Ayen

Logo d’Ayen

Ayen, Aiént en occitan, est une commune française du département de la Corrèze, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France.

Culminant à 377 mètres d’altitude, il suffit de se placer au niveau de la table d’orientation située sur les Puys, pour avoir une vue à 360 degrés de toutes les vallées, coteaux et collines environnants. Par temps clair, les Monts d’Auvergne et la chaîne des Monédières sont visibles à l’œil nu et offrent un paysage exceptionnel.

Ayen, avec ses 700 habitants, participe depuis onze années au Printemps des Poètes, et développe grâce à la bibliothèque un programme d’actions poétiques tout au long de l’année : expositions, lectures, concours qui rencontre chaque année un vif succès, ateliers avec les scolaires… et l’été plus particulièrement avec la nuit de la lecture et un marathon poétique.
Depuis juin 2013, le parc municipal est dédié à Anna de Noailles.

Contact

Mairie
28, Rue des Écoles
19310 Ayen

Monsieur Samuel Pommier
Téléphone : 05 55 74 85 45
Courriel : bibliotheque.ayen@orange.fr
Site internet

La commune obtient l’appellation Ville en Poésie en 2009.

Images

Poème
de l’instant

Son éclat seul me reste

C’est une chose terrible que l’on n’ose s’avouer, et encore moins écrire – que des êtres que l’on aime et que l’on espère toute sa vie, des êtres que l’on implore et que l’on attend sans plus y croire, vous libèrent lorsqu’ils partent, même si les conditions de leur mort sont irrecevables, inacceptables. Ils partent et vous délivrent d’une attente infinie.
Libérée de l’attente, je peux désormais te convoquer et entreprendre avec toi des voyages clandestins.

Natacha Wolinski, Son éclat seul me reste, Éditions Arléa, 2020.