Béatrice Libert

Depuis l’enfance, Béatrice Libert est fascinée par le monde du langage et l’empire des mots. Elle les découvrit dans la pharmacie familiale où elle apprit à lire. Et le vocabulaire de la pharmacopée exerça son pouvoir sur sa sensibilité. Plus tard, la découverte de la littérature et, singulièrement de la poésie, réveilla le charme et alimenta la nécessité. Elle a été longtemps professeur de français et de théâtre. Depuis 2008, elle se consacre à l’écriture, anime des ateliers, dirige deux collections, donne des récitals et s’est remise à la peinture… Elle a fondé le Festival des Arts à Cointe (Liège), les dimanche et lundi de Pentecôte. Comédienne, elle donne des lectures de ses textes, avec ou sans musicienne.
Elle a publié des poèmes, essais, récits, nouvelles, proses poétiques, livres d’artistes et, un roman. Elle écrit aussi pour la jeunesse et le théâtre. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.
Critique de poésie, elle a consacré plusieurs études à l’œuvre du poète et romancier français Jean Joubert. Béatrice Libert dirige la collection « L’Horizon délivré » (arts et pédagogie) ainsi que « Carré d’as » (poésie illustrée pour la jeunesse) aux Éditions Couleur Livres à Mons/Bruxelles.
Née à Amay-sur-Meuse, Béatrice Libert vit en Wallonie.

Extrait

PROFANATION

Ils ont fissuré le ciel
Ils ont chiffonné les marais
émasculé les arbres
décalcifié les falaises

Ils ont assoiffé les rivières
empoisonné les puits
où la joie venait boire

Ils ont tordu les vents
plié sa rose au fer
de leurs quatre volontés

Ils ont pendu la parole
au gibet de l’imposture
éventré le silence
entre deux haies d’oiseaux

Ils ont dépecé les songes
et pillé le temple de la fragilité

Nous demeurent nos mains
pour mûrir dans le noir
le cri de la résurrection

Extrait de Être au monde, Éditions La Différence, 2004.

Bibliographie

Poésie

  • L’aura du blanc, Éditions Le Taillis pré, 2016.
  • Écrire comme on part, Éditions Le bruit des autres, 2013.
  • Dans les yeux des fruits verts, postface de Maurice Corne, Éditions Encres Vives N°412, 2012.
  • Alphabet en quête d’auteurs, dessins de Vincent Rougier, Éditions Ficelle n°112, 2013.
  • Les couleurs du dedans, Éditions Barde-la-Lézarde, dessins de May Livory, collection Fol’ivre, 2011.
  • Passage du laitier, photos de Bert Van Pelt, Éditions de L’Orme, 2011.
  • Das Zünd Blättchen, (extraits), version allemande de Rüdiger Fisscher, Éditions Dreizeichen, 2010.
  • Avec, Postface de Jalel El Gharbi, Éditions Encres Vives, 2009.
  • L’Instant oblique, Éditions L’Oreille du Loup, 2009.
  • Ton corps, nus de Pierre Cayol, Éditions Alain Benoît, 2008.
  • Passage et permanence, gravures d’Annie Gaukema, Éditions Le Tétras Lyre, 2008.
  • Paroles du soir, encres d’Anne Slacik, Éditions Alain Benoît, 2007.
  • Edward Hopper : en regard de ses tableaux, avec Ch. Durand-Le Men, Éditions Poiêtês, 2006.
  • Le bonheur inconsolé, version roumaine de Luiza Palenciuc, Éditions LiterNet.ro, 2005.
  • La Passagère, version roumaine de Luiza Palenciuc, Éditions LiterNet.ro, 2005.
  • Litanie pour un doute, version roumaine de Luiza Palenciuc, Éditions LiterNet.ro, 2005.
  • Le jardin fragile, dessins de Martine Chittofrati, Éditions Alain Benoît, 2004.
  • Litanie pour un doute, Éditions Encres Vives N° 313, 2004.
  • Être au monde, Éditions La Différence, 2004.
  • Alphabet blanc, Éditions La Porte, 2004.
  • Le Passant fabuleux, avant-dire de Jean-Marie Magnan, Éditions Autres Temps & Écrits des forges, 2003.
  • Petit bréviaire amoureux, Écrits des Forges et Grand Océan, avant-dire de Marcel Moreau, Éditions Arbre à paroles, 2002.
  • Le rameur sans rivage, version roumaine de Gabriela et Constantin Abaluta, Éditions Universal Dalsi, 2002.
  • En vertu de nous-mêmes, encres de Maria Desmée, Éditions Tétras Lyre, 2001.
  • Le rameur sans rivage, Éditions La Différence, 2000.
  • Regards croisés, photographies d’Étienne Pierlot, Éditions La Porte, 2000.
  • Deux enfances, 2ème édition, illustrations de l’auteur, Éditions Le poémier de plein vent, 1999.
  • Vol à main nue, Éditions de L’Arbre à paroles, 1998.
  • Le bonheur inconsolé, Éditions de L’Arbre à paroles, 1997.
  • Ingua desiderio sgomento, version italienne F Tessa, collection Traverses, Éditions L’Arbre à paroles, 1995.
  • La Passagère, collection Pour le Plaisir dessins de Véronique Boseret, Éditions Vie Ouvrière & Pierre Zech, 1994.
  • La langue du désir et du désarroi, Éditions L’Arbre à paroles et Le Buisson ardent, 1991.
  • Baisers volés à Paul Eluard suivi de Remparts, collection Pour le Plaisir dessins de Fany Germeau, Éditions Vie Ouvrière & Pierre Zech, 1989.
  • Parades, couverture d’Edmond Dubrunfaut, Éditions André De Rache, 1983.
  • Invitation, préface de Jacques Henrard, Éditions Thalia, 1979.

Poésie Jeunesse

  • La marmite de la marmotte, illustrations de Bénédicte Boullet, Éditions Henry, 2013.
  • Saison des extravagances, dessins de Willy Welter, Éditions Gros textes, 2011.
  • Le bestiaire en folie, dessins de Xavier Laroche, collection Carré d’as, Éditions Couleur Livres, 2011.
  • Un arbre cogne à la vitre, illustrations de Fabrice Parra, Éditions Pluie d’étoiles , 2000.

Essais

  • Au pays de Jean Joubert regarder lire écrire créer, collection L’Horizon délivré, Éditions Couleur livres, 2012.
  • Entrer dans l’univers de Nancy Pierret, illustratrice et créatrice pour la jeunesse, carnet pédagogique, Echevinats de la culture et de l’enseignement de la Ville de Liège, 2013.
  • Au pays de Maurice Carême regarder lire écrire créer , collection L’horizon délivré, Éditions Couleur livres, 2010
  • Au pays de Magritte regarder lire écrire créer, collection L’horizon délivré, Éditions Couleur livres, 2009.
  • Chantal Bietlot, artiste peintre, chez l’artiste, monographie, 2006.
  • Aborder la littérature contemporaine au collège : l’exemple de Jean Joubert , Centre régional de document pédagogique, ouvrage coordonné par Pierre Ceysson avec Suzanne Ceysson, Jean-Pierre Errera, Jean-Luc Gaudet, Béatrice Libert et Christine Lorent, 2001.
  • Marie-José Viseur, Dossier L, Service du Livre Luxembourgeois, 1999.
  • Jean Joubert, en collaboration avec Marie-Christine Masset, Éditions L’arbre à paroles, 1996. Prix Marcel Lobet.
  • La classe de français en fête, collection Dessain, 1983.

Proses

  • Musique de chambre, proses poétiques, Éditions Le Bruit des autres, 2010.
  • Sonate en là majeur, roman, Éditions Le bruit des autres, 2012.
  • Lettre à mon utérus in Dans le ventre des femmes, ouvrage coordonné par Maïa Brami, collaboration : BSC Publishing, 2012.
  • Lettres à l’intemporel, nouvelles épistolaires, Éditions Le Bruit des autres, 2010.
  • Musique de chambre, proses poétiques, Éditions Le Bruit des autres, 2010.
  • Une enfance au creux des mots, récits, Éditions Couleur Livres, 2005.

Livres d’artistes

  • Minérales, Onze poèmes de Béatrice Libert accompagnés de cinq linogravures de Pierre Cayol ; à Tavel ; sur les presses de l’artiste. Livre imprimé en quarante exemplaires ; sur papier Rives 200gr, numérotés et signés. Coffret avec gaufrage, tirées au printemps 2013.
  • La neige, poème inédit ; 5 encres originales de Danielle Loisel ; texte composé en Palatino corps 12 sur Vélin d’Arches 250 gr. 20 exemplaires dont 6 ouvrages de tête numérotés et signés par la poète et l’artiste ; 2013.
  • Alphabet en quête d’auteurs, collection Ficelles, n°112, 2013, tirage de tête en coffret, 26 exemplaires, 1 dessin original, 1 froissé, le sous-verre et le coffret : vignettes dessinées par Vincent Rougier.
  • Sur les berges de la lune, poèmes ; photographies de Motoko Tachikawa, impression sur Vélin d’Arches 160 gr ; sous emboîtage ; 2009 - 2011 ; 30 exemplaires numérotés et signés. Collection Poésie à graver, chez l’artiste.
  • Matines, poèmes accompagnés de photogravures de Motoko Tachikawa, impression sur Vélin d’Arches 160gr ; sous emboîtage ; 2008 - 2009 ; 30 exemplaires numérotés et signés. Collection Poésie à graver, chez l’artiste.
  • Volubilis, 10 poèmes accompagnés de gravures de Motoko Tachikawa, impression sur Vélin d’Arches 160gr ; sous emboîtage ; 2006 - 2008 ; 30 exemplaires numérotés et signés. Collection Poésie à graver, chez l’artiste.
  • D’encre et d’écorce, 8 poèmes manuscrits en regard des peintures de Jacques Clauzel, 2001, 12 exemplaires numérotés et signés, Éditions A travers.
  • Le souffle, poèmes accompagnés des gravures Jean-Marc Lattion, Anima Mundi, 2002, 30 exemplaires numérotés ; 2 ème édition.
  • Regards, 9 poèmes manuscrits d’après 9 gravures sur bois de Pierre Laroche, 28 exemplaires numérotés et signés, sous emboîtage, chez les artistes, 2003.
  • La Source, poèmes manuscrits en regard de peintures aux sables de Michel Fabre, 25 exemplaires numérotés et signés ; couverture en papier chiffon imprimée par Jean-Claude Bernard, Atelier Encre et Lumière à Cannes-Clairan ; chez les artistes, 2003.
  • Portiques de la nuit, avec sept diptyques peints à l’acrylique de Jacques Clauzel, insérés au cœur de feuillets pliés en quadriptyques et manuscrits à l’encre de Chine par l’auteur. Cinq exemplaires numérotés et signés, sous emboîtage. Éditions À Travers, 2004.
  • Dalirium, avec des gravures sur bois et cuivre de Raphaël Augustinus Kleweta ; couverture fabriquée par Geneviève Sicre, en papier végétal, incluant des feuilles de « cheiranthus » provenant du jardin de la maison de Salvatore Dali, à Port Lligat. Papier fait main, séché sur corde. Tirage limité à 77 exemplaires. Éditions Anima Mundi, 2004.

Revues

  • De sous la lampe, coordination du numéro préface et présentation des lampes d’Andras, in L’Arbre à paroles n°147, 2010.
  • L’heure blanche, postface de Jean Joubert, in Encres Vives N°252, 2000.
  • La poésie entre vers et prose, in Le français dans tous ses états N°37, 1998.
  • Credo SBPF, in Français 2000 n° 143/144, "Enseigner la poésie ?", 1995.
  • J’ai pris goût au mot prune, Facultés Notre-Dame, in Enjeux n°24, "Enseigner la poésie", 1991.