Bye-bye la perf

Auteur : Julien Blaine

Bye-bye la perf

Un livre, 1 CD audio, 1 DVD, pour (re)découvrir l’un des performers les plus importants. À travers le parcours de l’inlassable initiateur qu’est Julien Blaine, ce livre somme fait le point sur ce pan de l’art actuel encore trop mal connu qu’est la performance.

"Militant, prêcheur, représentant, depuis 1962 j’ai dit et remué ma poésie tout autour du monde, j’ai agi devant des foules et des déserts. Je voulais convaincre par la confrontation avec eux, avec elles, avec tous. Les mettre en face de la poésie en chair & en os et à cor & à cri… [Julien Blaine] »En 2004, après 42 ans passés à faire des performances ¹ « des perf., c.-à-d. des poëmes en chair et en os » - Julien Blaine a décidé d’arrêter. De novembre 2004 à février 2005, une « tournée d’adieux » l’a conduit à se produire dans de nombreuses villes, de Lille à La Réunion, en passant par Nantes, Strasbourg, Paris et Marseille (entre autres). Bye-bye la perf. dresse le bilan des manifestations qui ont jalonné cette tournée, en rassemblant, outre les dates et événements clés du parcours de Julien Blaine."

Paru le 1er septembre 2006

Éditeur : Al Dante

Genre de la parution : Essai

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.