Cahiers dessinés

Contact

Résurrection permanente d'un cinéaste amoureux

1er novembre 2016

Résurrection permanente d’un cinéaste amoureux

Préface d’André S. Labarthe
150 dessins de Noyau
Que se passe-t-il lorsqu’un cinéaste hors du commun rencontre un grand dessinateur  ? Un dialogue détonnant.
Damien Odoul a réalisé à ce jour sept longs-métrages, dont Le Souffle, récompensé à la Mostra de Venise en 2001, et La Peur, prix Jean Vigo 2015. Il a fait jouer à contre-emploi de nombreux acteurs — Pierre Richard, Anna Mouglalis, Laetitia Casta, Benoît Magimel, Mathieu Amalric, Emmanuelle Béart… —, et révélé de sublimes inconnus.
Film après (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.