Cairn 15 Arbres domestiques / arbres sauvages

Les 2 versants nature/culture sont évoqués poétiquement par Jacqueline Held : « Arbre sage, arbre docile,/Peigné, brossé, toiletté/Arbre sauvage, arbre fou,/Escaladant/La lune et les étoiles ». Chacun son rapport à l’arbre. Dan Bouchery apprend à dessiner avec un peuplier pour modèle puis relâche dans la nature une pousse de marronnier qui poussait dans sa cuisine. Catherine Leblanc esquisse le cyprès, « silhouette de Giacometti ». Fabrice Marzuolo évoque « Les arbres dans la ville » comme dit la chanson des années 70 de Maxime. Guy Chaty décrit le peuplier et le « frémissement haletant de chacune de ses milliers de feuilles, qui contraste avec l’immobilité tranquille du tronc ». Puis l’érable de Luce Guilbaud, le citronnier et le figuier de Constantin Kaïteris, le pamplemoussier exubérant de fruits de Daniel Biga, le cerisier en fleur de Ghislaine Lejard, le tilleul bruissant de hannetons et de scarabées dorés de Béatrice Machet-Franke. Les rêves de cabanes dans les arbres de Marcel Migozzi et Danielle Georges, la ronde des arbres : baobab, noyer, seringat, eucalyptus de Jean-Claude Touzeil. Claude Held s’interroge : « Faut-il être dans le vent ? ».

Paru le 1er septembre 2014

Éditeur : Gros Textes

Genre de la parution : Revue

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.