Calmann-Levy

Fondée au XIXe siècle, Calmann-Lévy, une des plus anciennes maisons d’édition françaises, a donné au roman grand public ses lettres de noblesse avec Balzac, Flaubert, Hugo, Stendhal… Au XXe siècle, Calmann-Lévy s’est tournée vers l’essai et le document, en publiant notamment Le Journal d’Anne Frank et Darkness at Noon (Le Zéro et l’Infini) d’Arthur Koestler. Aujourd’hui, cette maison d’édition généraliste au catalogue éclectique publie des auteurs tels que Michael Connelly, Barbara Constantine, Donato Carrisi ou encore Malala Yousafzai dans des domaines aussi variés que la fiction française et étrangère, la littérature, les romans policiers, les essais et les grands documents.

Contact

21 rue du Montparnasse

75006

Paris

Anthologie de la poésie française

9 novembre 2022

Anthologie de la poésie française

« Que ce livre joyeux vous accompagne partout, qu’il essuie vos larmes afin d’en faire couler d’autres plus grosses et plus pleines, qu’il vous éclaire dans vos nuits de plein jour, qu’il vous dévoile un horizon d’événements, qu’il vous trahisse. Ce n’est pas un livre en fait mais un kit de survie en territoire hostile. Un couteau suisse. Écrivez dessus, cornez des pages, lâchez-y vos sanglots, il sert à ça, ce livre. »
L’anthologie regroupe des poèmes de : Louise Labé, Richard Coeur de Lion, François (…)

Poème
de l’instant

Lettre à Lou Andréas-Salomé

9 juin 1897,

Je veux emporter dans ma nuit la bénédiction de tes mains sur mes mains et mes cheveux. Je ne veux parler à personne, pour ne pas gaspiller l’écho de tes paroles qui tremble tel un émail sur les miennes et les fait sonner plus tendres ; et, le soleil couché, je ne veux voir aucune lampe pour allumer au feu de tes yeux mille bûchers secrets…

Rainer Maria Rilke, Lettre à Lou Andréas-Salomé.