Campbon

Blason de Campbon

Située sur le sillon de Bretagne, à égale distance de Nantes et de Saint-Nazaire, à environ 30 kilomètres de chacune, Campbon est une commune qui, malgré son évolution, reste rurale. L’agriculture y occupe toujours une place importante. La présence d’une laiterie confirme la prégnance économique de ce secteur pour la commune. Toutefois, si l’activité agricole est et doit rester un atout économique important pour la commune, il n’est plus le seul.
En effet, la zone artisanale "Les Fours à Chaux" et la zone industrielle "Porte Estuaire" marquent la volonté de diversifier les pôles économiques sur la commune. Ses commerçants et artisans proposent une palette de services qui répondent aux besoins de ses habitants.
L’implantation des éoliennes, au milieu des champs, montre également que cette commune est résolument tournée vers l’avenir.

Ces dernières années, Campbon voit sa population croître, signe de son attractivité. Ses nouveaux habitants, pour la plupart, travaillent soit sur Nantes, soit sur Saint-Nazaire. En trente minutes, que ce soit en voiture ou en train, vous pouvez vous y rendre. Le réseau routier (voies express) et la proximité de la gare SNCF, sur la commune voisine de Savenay, permettent des déplacements rapides et sûrs.

Près de quarante associations dans les domaines sportifs, culturels et de loisirs existent, véritables médiatrices à l’intégration sociale. De nombreuses manifestations et festivités animent la cité.
De même, ces dernières années, les fêtes de village revivent, signe de convivialité. Pour beaucoup de campbonnais, choisir de vivre à Campbon, c’est faire le choix d’apporter « sa pierre » à la vie de la cité.

Campbon vient du mot "cambodonum", hauteur fortifiée en gaulois. Paroisse dédiée à Saint Victor qui y naquit au VIe siècle et dont l’ermitage fut détruit par les invasions normandes au IXe siècle.

Contact

Mairie
Place de l’Église,
44750 Campbon
02 40 56 55 00

La commune obtient l’appellation Ville en Poésie en 2019.

Images

Poème
de l’instant

Politique de l’amour

L’amour est blanc parce qu’il est la somme de toutes les couleurs, parce qu’il est la gomme qui m’efface, m’épelle et fait valser l’alphabet de mon identité, parce qu’il est le trou au travers de mon corps, le cerceau par où le jour entre et sort, bondit et se propage en rugissant dans ma chair nue.

Alina Reyes, Politique de l’amour, Éditions Zulma, 2002.