Carte blanche à François Marthouret - Bibliothèque de l’Arsenal

PRINTEMPS DES POÈTES / 20 ANS / LA BEAUTÉ

Pour célébrer les 20 ans et notre engagement avec notre partenaire de la Bibliothèque nationale de France, le Printemps des Poètes donne Carte Blanche au comédien François Marthouret pour une lecture poétique musicale au sein de la Bibliothèque de l’Arsenal autour de l’ Ode Maritime du poète Fernando Pessoa et accompagné de Gaspar Claus au violoncelle.


François Marthouret est des nôtres cette année encore. Car le comédien de Costa-Gavras, Antoine Vitez, Nadine Trintignant, Marcel Bluwal, Peter Brook, Abdellatif Kechiche ou encore François Ozon, a le goût des poètes.
Homme de L’Intranquillité, qui tel Fernando Pessoa, ne fait rien à moitié.




Informations pratiques
14 mars 2019 - 18h30
Bibliothèque de l’Arsenal - 1, rue de Sully - 75004 Paris
Gratuit sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr


Crédits photographiques : Victor Tonelli

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.