Casterman
« Les éditions Casterman, fondées en 1780, ont évolué pour répondre aux attentes éditoriales de leur époque.
Le catalogue actuel s’est construit autour de Tintin et de Martine, deux œuvres plébiscitées sur toute la planète, autant par les enfants que par leurs parents. En complément de ces prestigieux piliers, Casterman publie, tant en littérature Jeunesse qu’en Bandes dessinées, de grandes séries classiques (Alix, Corto Maltese, les Cités Obscures, Martine, Ernest et Célestine ou Émilie) et des sagas innovantes (Lastman, UW2, Cherub ou Bodyguard).
Tous les auteurs choisis par Casterman bâtissent une œuvre personnelle au style inimitable. Parce qu’ils abordent de grands sujets à la portée universelle, ils témoignent d’un souffle romanesque, offrent une ouverture sur le monde et posent un regard humaniste sur la société ou l’Histoire. Les créations de ces artistes débordent souvent des supports imprimés pour trouver d’autres développements sous une forme audiovisuelle. C’est le cas des livres de Tardi, Enki Bilal, Philippe Geluck, Bastien Vivès, Jean-Marc Rochette, Gabrielle Vincent, Domitille de Pressensé, entre autres.
Basées à Paris et à Bruxelles, les équipes de Casterman stimulent la créativité des auteurs et s’engagent à ce que leurs projets puissent trouver la meilleure forme et la plus large audience auprès de tous les publics.
Casterman appartient aujourd’hui à Madrigall, maison-mère de Gallimard et troisième groupe d’édition français. Dirigée par Charlotte Gallimard, la maison a respectivement confié les directions éditoriales de son département jeunesse à Céline Charvet et de son département bande dessinée à Benoit Mouchart. »
21 septembre 2022
Lundi
Nous commençons par une ritournelle. La semaine. Arrivent deux amis. Théière et Deux-Mains, hier et demain. Tout le jour, ils jouent des mélodies à quatre mains. Ensuite vient la nuit. Et les saisons : le Printemps, l’Été, l’Automne et l’Hiver qui porte dans son ventre la tempête et le froid. La tempête emporte la maison, et Lundi commence à s’effacer doucement. On ne voit bientôt plus Lundi, mais on le sent à travers les flocons, par un effet d’embossage dans le papier. On perd la couleur, on perd le (…)
10 décembre 2018
Une histoire grande comme la main
Un album plein de poésie sur la magie des rêves et des histoires.
Une histoire grande comme la main, cela fait cinq histoires ! décréta l’enfant en ouvrant la main.
Poème
de l’instant
Mater Baltica
On dit que les poissons n’ont pas
de mémoire, dans la mer ne restent
que les vieux poissons
étourdis,
ils se souviennent de quelque chose
mais ne sauraient dire quoi.