Ce rien d’osier m’éclaire

de Henri Le Guen-Kapras

Ce rien d'osier m'éclaire

D’une écriture symbolique, ce recueil explore les interstices d’un corps imaginé et imagé. Ses métaphores brisent les limites de la conscience. « Avec le temps qui vagabonde, notre corps asséché se reflète dans un miroir de cendre ». Ainsi se révèle l’intransigeance d’un texte pétri d’humanisme où les gemmes royales de l’être cisèlent la témérité mystique.

Une pensée sensible, à la lisière d’une société apaisée de ses élans insidieux, tressaille dans un chant intérieur pour bâtir un éden métaphysique.

Henri Le Guen-Kâpras s’interroge sur l’indifférence d’un monde trop replié sur lui-même. En vérité, il s’attache à défendre la Beauté, un idéal que le poète cherche à honorer pour éclairer l’esprit du lecteur.

Originaire de Bretagne, après des études scientifiques à Angers et managériales à Lille, Henri Le Guen-Kâpras a publié à ce jour vingt-sept recueils de poèmes.
Il écrit depuis 1998, date à laquelle il a édité son premier recueil Le cœur sur la plume.

Semeur de graines pacifistes, il cherche à pourfendre la colère pernicieuse du monde. Cette quête le possède en permanence. Ce qui l’habite, poétiquement, c’est le partage de ses idéaux avec le lecteur qui fera preuve d’une âme contemplative façonnée à la lumière du questionnement.

Paru le 12 novembre 2020

Éditeur : Unicité.

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.