Centre de création pour l’enfance

Contact

8, rue Kléber

51430

Tinqueux

Poïpoï

10 mars 2020

Poïpoï

L’auteur nous rappelle que grâce à l’artiste-poète Robert Filliou (qui lui-même l’apprit d’Herman Haan) nous savons ce que 2 Dogons, habitants du Mali, se disent quand ils se croisent :
ils se demandent interminablement, en guise de salut, comment va leur maison, comment va leur famille, comment vont leurs bêtes, etc.
Et ils répondent à chaque question par : Poï Poï.
Et ça peut durer très très (…)

Âme du lilas

10 mars 2020

Âme du lilas

Âme du lilas rend hommage par un jeu d’homophonies approximatives à quelques expressions arabes courantes :
Hamdoulila (Alleluia) : Âme du lilas… Salamalecum : sale amas d’écume… Saba el Rir (bonjour) : s’abat le rire et quelques autres à découvrir dans ses poèmes émerveillés.

Nos Paris

10 mars 2020

Nos Paris

Paul Fournel est joueur (le titre le rappelle), mais pas seulement. Il relate son Paris, ses Paris, nos Paris… le tout Paris en somme… Un Paris ancien qui a donné le Paris moderne. Une traversée contée avec habileté, rythmé, syncope, drôlerie, poésie.
Nos Paris s’adresse à son petit-fils de dix ans et retrace leurs promenades parisiennes où se mélangent le passé, le présent et le futur de la (…)

Lundoux mardoux mercredoux …

10 mars 2020

Lundoux mardoux mercredoux …

Effleurement d’humour jursqu’au dernier pétale : on aime passionnément !
Les aphorismes de Timotéo sont autant d’instantanés pour vivre l’éblouissement de l’instant.

Kaléidoscope / Kalejdoskop

7 juin 2019

Kaléidoscope / Kalejdoskop

Avec aussi : Bernard Bretonnière, Dorothé Volut, Étienne Lécroart, Joséphine Bacon, Laure Morali, Vincent Tholomé.
Traductions choisies des poètes invité(e)s par la Maison de la Poésie de Tinqueux.
traductions : Ziva Cebulj, Masa Jazbec, Nina Medveda, Ksenija Mravlja.

Revue Va ! Vert Forêt

4 juin 2019

Revue Va ! Vert Forêt

Avec Édith Azam, Louise Dupré, Nicolas Vargas, Natyot et Jean-Baptiste Cabaud.
VA ! revue poétique, une des rares qui s\’adresse à la jeunesse. Une publication qui n\’a pas peur de vivre, éditée annuellement pas le Centre de Créations pour l\’Enfance / Maions de la Poésie de Tinqueux. Son ambition est de donner aux enfants, et aux plus grands, le goût de la poésie d\’aujourd\’hui.
Elle mêle joyeusement poésie contemporaine, inventions typographiques, récits du terrain, écrits collectifs… Et les jolies (…)

Désobéissons !

1er février 2019

Désobéissons !

« DÉSOBÉISSONS ! » est un titre qui tient parole puisque les deux poètes, Joséphine Bacon et Laure Morali, enseignent la liberté à l’université de l’air libre et du temps pas compté. À travers ces pages, elles nous font obéir à un seul mot d’ordre : le plaisir de la lecture de ce livre à déguster dans tous les sens, dans n’importe quel ordre, et même dans l’ordre si ça nous fait plaisir !
Un livre de bon sens (…)

De zéro à neuf

1er février 2019

De zéro à neuf

Bernard Friot écrit sa part de musicalité & d’humanité dans ce livre à l’écriture très sensible, qui fait frissonner, frétiller, fricasser les mots avec humour, tendresse, amour. Dans ce petit livre, nous apprenons qu’il sait compter au-delà de 10 mais nous mélange les pinceaux dans les chiffres car il est poète & compte comme il veut. C’est un homme libre.
De zéro à neuf… tout le temps tout neuf…
De zéro à neuf et retour, onze textes entre récit & poésie pour compter en musique. Onze scènes (…)

Cheval Magnifique

1er février 2019

Cheval Magnifique

Le sais-tu ? Fabienne Swiatly a glissé sur les mots de la vérité crue et tout le monde y croit, croissent dans ses mots qui nous grandissent à grands coups de galops. Sa poésie originale creuse dans l’originel, pose question, nous amène toujours ailleurs, et plutôt à l’endroit où l’on ne s’y attend pas. Le sais-tu ? N’hésite plus une seconde, monte à bord de son livre et parcours les pages au son des sabots de la monture qui pataclope au grand galop sur les lignes que déroule ce cheval magnifique.
TAGADA (…)

Faisons nos comptes

1er février 2017

Faisons nos comptes

Mesurée, pesée, savamment orchestrée, la poésie de Julien Blaine s’emballe mais ne s’en laisse pas compter. Rebelle de nature vivante, il nous livre ici un recueil tout en subtilité et en images. Chiffrées. À défricher. Conter. Raconter.

Poème
de l’instant

Ana Istarú

Saison de fièvre

Yo soy el día.
Mi pecho izquierdo la aurora.
Mi otro pecho es el ocaso.

Je suis le jour.
Mon sein gauche l’aurore.
Le droit, le crépuscule.

Anna Istarú, Saison de fièvre, Traduit de l’espagnol (Costa Rica) par Gérard de Cortanze, La Différence, Éditions Unesco, 1997.