Chair-Ville

Gabriel Henry

Chair-Ville

L’auteur aborde des questions comme l’écologie ou la question migratoire, s’inscrit donc dans son temps. La ville apparaît dépeinte ici comme le théâtre d’une misère morale. Une attention sensible portée à ses matériaux l’associe d’emblée à la brutalité et plus généralement à l’absence d’humanité. Le JE poétique paraît en lutte perpétuelle avec une forme d’obscurité profonde qui inonde sa vision et lui confère cette position d’étranger. L’écriture vient compenser une expérience de vie douloureuse trouvant son salut dans le langage, et l’esprit se libère dans la langue.

Né en 1986. Depuis 2011, il a publié des textes dans une vingtaine de revues papier et digitales, ainsi que clans une anthologie collective aux éditions Corps Puce. Une de ses nouvelles a été publiée - avec une version traduite en anglais - clans le premier numéro de la revue papier Walkscapes, et des microfictions sont parues clans les anthologies collectives L ’instant fugace n.1 et n.2, aux éditions Jacques Flament.

Paru le 1er mars 2019

Éditeur : Atelier de l’agneau

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.