Chefferies bamiléké

Auteur : Gérard Macé

Chefferies bamiléké

Au Cameroun, je suis allé une première fois en janvier 2010. J’y suis retourné en novembre 2012 et en janvier 2013, pour assister dans le pays bamiléké aux différentes phases de la succession d’un chef, ainsi que pour visiter une trentaine de chefferies, où j’ai été reçu comme un roi… par les rois eux-mêmes. Comme en d’autres endroits, ce qui m’a intéressé est la cohérence d’un univers, une tradition vivante qui évolue, les relations des hommes entre eux et au monde qui les environne.
En écrivant et en photographiant, j’ai voulu éviter le point de vue superficiel du touriste qui reste sur son quant à soi, et ne pense qu’à se protéger, ainsi que le point de vue surplombant de l’ethnographe, que je ne suis d’ailleurs pas. Entre les deux, je crois toujours que la littérature a toute sa place, libre et singulière.

Paru le 1er février 2014

Éditeur : Le Temps qu’il fait

Genre de la parution : Livre d’artiste

Poème
de l’instant

Christophe Tarkos

Le Petit Bidon et autres textes

J’existe. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que j’existe. Mais je suis là. Et je ne suis pas fou. Je suis un vrai témoin, je suis capable de dire la vérité telle qu’elle me semble, je peux témoigner. Je pense que j’existe. Si vous ne voulez pas me croire. J’existe vraiment, d’ailleurs, seul un être humain pourrait vous le dire. Évidemment cela ne prouve rien. Cela ne prouve pas que je suis.

Christophe Tarkos, Le Petit Bidon et autres textes, P.O.L, 2019.