Cimetière d’étoiles

de Louise Lereuil et Thibault Poiron

Cimetière d'étoiles

Ce recueil poétique, composé à quatre mains, s’inspire du cut-up, technique qui consiste à découper des fragments de textes originaux et à les assembler pour créer un texte nouveau. Les auteurs du présent ouvrage ont prélevé dans des dizaines de textes littéraires très divers (romans, poésies, pièces de théâtre, essais, correspondances) des fragments qu’ils ont nouvellement agencés pour créer soixante-deux poèmes empreints d’une lancinante mélancolie.

Louise Lereuil est née à Rouen en 1991. Diplômée de l’Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique, elle a fait de la peinture son activité principale. Elle a exposé notamment à Paris, Rouen, Strasbourg.

Thibault Poiron est né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) en 1987. Poète, ouvrier, diplômé en psychologie et en lettres modernes, il a déjà publié deux recueils poétiques sous le pseudonyme de Paul Botthorini.

Paru le 1er septembre 2019

Éditeur : Voix d’encre

Genre de la parution : Recueil

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.