Ciné Poème 2015
Du 19 au 21 mars 2015

Ciné Poème 2015
4ème édition

Festival créé à l’initiative de la Ville de Bezons et du Printemps des Poètes.

"Notre époque est marquée par la domination sans partage de l’image en tout genre. Or, la force de persuasion de l’image qui se donne comme une réalité objective incontestable nous incite le plus souvent à une lecture rapide et superficielle du monde. À cela s’oppose par bonheur l’image forgée par les artistes qui étonne, trouble, interroge et demande que nous l’interprétions et nous invite donc à penser, inventer, rêver, bref à voir plus que l’apparence. Ainsi notre festival propose des films qui tout en procurant le plaisir de la surprise, de l’inattendu, du rire ou de l’émotion, nous engagent à voir plus et mieux. Un plaisir oui mais aussi pour tous une école du regard."

Jean-Pierre Siméon
Directeur artistique du Printemps des poètes

Trois prix sont remis lors de ce festival :
- Le Prix Laurent Terzieff, présidé par Brigitte Fossey, récompense l’œuvre illustrant le mieux le mariage cinéma et poésie, doté de 4000 euros par la ville de Bezons.
- Le Prix de la jeunesse, le Coup de cœur scolaire (décernés par les classes) et le Coup de cœur GRETA, doté de 1500 euros.
- Le Prix du public est décerné par les spectateurs du festival, doté de 1000 euros.

Le jury :

Brigitte Fossey, présidente du jury, comédienne.
Philippe Lefait, journaliste à France 2.
Serge Regourd, professeur à l’université de Toulouse 1 Capitole et directeur du département Médias-Culture-Communication.
Prune Engler, déléguée générale du Festival International du Film de la Rochelle.
Alain Borer, poète, critique d’art, essayiste.
Véronique Siméon, enseignante, déléguée du Printemps des Poètes pour Ciné Poème.

Contact :
cine-poeme@mairie-bezons.fr
Retrouvez Ciné Poème sur Facebook

Jury

Alain Borer

Alain Borer

Né en 1949, Alain Borer est poète (Pour l’amour du ciel, CD Radio-France, Loups plats, "noèmes" 2006), critique d’art (Dürer, Beuys), auteur pour le théâtre (Icare & I don’t, Éditions Seuil, 2007), grand voyageur (Le Ciel & la Carte, Face Pacifique), (...)

Palmarès

Prix Laurent Terzieff

Man on the chair de Dahee Jeong

L’homme seul dans la pièce assis sur la chaise face à un miroir doute de sa propre existence. N’est-il pas l’œuvre de quelqu’un d’autre ?

Prix du Public

La maison de poussière de Jean-Claude Rozec

Lentement, les mâchoires d’acier dévorent la vieille tour HLM. Une ancienne occupante s’engouffre dans les décombres, à la poursuite d’enfants imprudents. Commence alors un drôle de voyage au cœur de cette maison qui abrite tant de souvenirs.

Prix de la Jeunesse

Une chambre bleue de Tomasz Siwinski

Un homme se réveille dans une chambre bleue. Il est coincé et ne peut s’échapper. Une fenêtre est son seul lien avec le monde extérieur. Il filtre la réalité d’une manière très mystérieuse…

Archives

Hors Saison
Devenir mécène