Concert

Salon du livre de haïku

3 décembre 2022

Salon du livre de haïku

En partenariat avec la Maison de la Culture du Japon à Paris. Avec l’Association Francophone de Haïku, Pippa, Unicité, Les Lisières, L’Échappée belle, Via Domitia…
Et avec la participation de nombreux auteurs.
Des livres à découvrir, des ateliers, lectures, spectacles qui permettront aux petits comme aux grands de s’initier à la poésie de l’instant dans le sillage des maîtres japonais.

Cabaret Poétique : Ce qui vibra cette nuit-là

26 novembre 2022

Cabaret Poétique : Ce qui vibra cette nuit-là

Création de Gaëlle Rony avec Margot Abascal, Màrcia de Castro, Jean-Noël Dahan, Léa-Surya Diouf, Sylvie Lafontaine, Gaëlle Rony, Marc Spilmann.
Une nuit d’été, sentant l’imminence de sa mort, une vieille femme confie une mission à son aide-soignante : convaincre sa fille avec qui elle n’a jamais su communiquer de venir à l’hôpital et d’écouter son secret. C’est cette énigme faite de silence et de mémoires oubliées qui va mettre en mouvement les trois femmes jusqu’alors enlisées dans une mer d’Aral qui les (…)

12 novembre 2022

Eluard & Picasso : vaste horizon !

Eluard est mort il y a 70 ans ce mois-ci. Une forte amitié le liait à Picasso, qui l’a invité tout un été dans les Alpes-Maritimes, entre le village de Mougins et les plages d’Antibes, avec Man Ray, Dora Maar et quelques autres. C’est ce séjour artistique que je raconte, avec la poésie d’Eluard à ce moment-là notamment des poèmes d’amour pour sa femme Nush, et la guitare espagnole par Rémi Charmasson. La pension où ils logeaient avait pour nom : "Vaste Horizon (…)

2 novembre 2022

Mélanie Dahan Quintet : "Le Chant des Possibles"

La chanteuse de jazz Mélanie Dahan interprètera son 4ème album de intitulé « Le Chant des Possibles » à Jamm’in Juan le 2 novembre prochain.
Dans cet album hybride entre le jazz et la poésie française, elle chante des textes d’auteurs et poètes français contemporains (Tahar Ben Jelloun, Andrée Chedid, Michel Houellebecq…) mis en musique par le pianiste compositeur Jeremy Hababou.

6 octobre 2022

Moi Aussi, Volée de Poèmes

Moi Aussi est un duo féminin qui mêle en chanson de grands textes du répertoire poétique avec ses propres créations originales. Des envolées musicales sur fond de poésie.
Accompagnées de leur harpe, guitares et saxophone, elles chantent l’amour. Celui qui finit mal comme celui qui ne commence jamais. Celui dont on rêve, que l’on rate, que l’on dirige, que l’on digère, que l’on boit trop (…)

1er octobre 2022

Melting poètes #13

Spectacle Melting Poètes #13 avec l’association Le Capital des Mots à 16h le 1 er Octobre 2022. Hôtel de Ville. Salle Amèle Sellam. Rdc. 23 rue de Paris. 94340 Joinville le pont. ( Avec le concours et le soutien de la Ville de Joinville le pont ) .

Poetik Bazar

23 septembre 2022

Poetik Bazar

Bienvenue au Poetik Bazar, le Marché de la poésie de Bruxelles !
Le temps d’un long week-end, vivez au rythme de la poésie !
Après le succès de la première édition, le Poetik Bazar revient les 23, 24 et 25 septembre 2022 au BE-HERE, un lieu engagé et innovant à deux pas de Tour et Taxis.
Au programme cette année : un salon d’édition bilingue (97 maisons d’édition), des lectures, des rencontres avec des auteurs et autrices venus de Belgique, de France et des Pays-Bas, des dédicaces, des ateliers pour (…)

La Mémoire des Ports

16 septembre 2022

La Mémoire des Ports

création en duo poésie / contrebasse, Gorelli / Sheng Yang, sur les senteurs, les populations, les histoires, d’un port

Salon de la Poésie et des Arts (Graines de Mots) : hommages à Du Bellay, à Daniel Boulanger

10 septembre 2022

Salon de la Poésie et des Arts (Graines de Mots) : hommages à Du Bellay, à Daniel Boulanger

La Maison de la Poésie de Compiègne, invitée par son partenaire La Libraire associative Graines de Mots, rendra hommage à Daniel Boulanger, le 11 septembre, à 15h, à l’occasion du Salon de la Poésie et des Arts (10 & 11 septembre).

RÛMÎ, Immersion en Poésie Soufie

29 juin 2022

RÛMÎ, Immersion en Poésie Soufie

Ce spectacle est né d’un désir de répondre aux événements actuels de manière positive où le beau, le sensible et le spirituel ont toute leur place.
Le violoncelle, instrument par excellence le plus proche de la voix humaine, atteint, dans un jeu inhabituel de textures sonores, un puissant degré de polyphonie où la transe, cette envolée vers l’exaltation, montre ses premiers accents et se laisse deviner. La voix humaine, à la fois portée par la musique et s’en dissociant de manière autonome, s’explore (…)

Poème
de l’instant

Juneau

Had I been there
Looking across at the glacier
And wondering why it recedes
And does not advance,
I would surely have gone
To the little cafe on the wharf
And lunched on fresh halibut.
I would have been
Where I ought to have been,
In my mind, fishing deep waters.

N. Scott Momaday, « Juneau », apulée, Éditions Zulma, 2021.