Concert "Hugo for ever" : des chansons pop sur des poèmes d’Hugo !

14 mars 2020 à 11:17

MJC de Colombes, 98 Rue Saint-Denis, Colombes, 92700, France

Cie " la langue des oiseaux"

Ce concert (version solo) invite à la (re)découverte des poèmes d’Hugo par le prisme des musiques actuelles. Il est souvent diffusé dans le réseau des médiathèques… " Textes slamés et chantés se mêlent sur fond d’arrangements où percussions alternent avec instruments orientaux, guitare basse avec claviers, teintant chaque poème de couleurs pastels ou vives, lumineuses ou effacées. On aime le rythme parfois chaloupé qui balance et ces vers mi-parlés mi-chantés, on aime cette pression verbale façon slam qui dicte le poème "Les mots" ou cet univers gainsbourien qui enveloppe "Mélancholia". C’est inventif, authentique, tant du point de vue de l’orchestration que des textes choisis (Frankie Pfeiffer, journaliste pop/rock).
"Et Philippe Guinet a prolongé le voyage en faisant apparaître (sans même avoir à faire tourner les guéridons) le poète au milieu de nous. Ce chanteur engagé et sensible, en réveillant des textes peu connus de Hugo mis en musique avec Didier Ducrocq, nous y a fait subir un choc délicieux. Le vieil aède redevenait instantanément à la fois un témoin lucide de l’histoire et notre contemporain. Complètement à contre-courant de toutes les modes du moment, Guinet prouve qu’il est possible pour un chanteur, en jouant d’eux et avec eux sans respect affecté, mais en en réveillant le sens sous la patine des siècles, de redonner vie à des textes d’auteurs que l’on pensait classiques en en retrouvant la vivacité originelle." Nicolas Roméas (article paru dans "l’insatiable" ).
"Car le mot, que l’on sache, est un être vivant.." Victor Hugo

Adresse de l'évènement

MJC de Colombes, 98 Rue Saint-Denis, Colombes, 92700, France

98 Rue Saint-Denis

Colombes

92700

France

L'organisateur

Cie " la langue des oiseaux"

0676994560

http://lalanguedesoiseaux.fr

Formalités

Payant

Cie " la langue des oiseaux"

29 décembre 2019

Spectacle "Mon appart" - "Living-room musical " (chauffage au coeur)

Réveillé au milieu de la nuit, un homme se dirige vers sa machine à écrire : tout sera (pré)textes à révélations, fantasmes vécus, évasions burlesques. Ce « living-room musical », habité par un (...)