Concert

Memento Mori

12 mars 2022

Memento Mori

[Tour de poème]
Quel lien entre la poésie et le rock ? Une énergie vitale qui traverse les siècles lorsque la poésie est un cri et le poète un questionneur ! Accompagnée à la guitare par Paul McMahon & C° ainsi que des Vanités de Benoît Hapiot, Le Kouddar propose une allégorie de l’existence quand, dans une voix d’autre-roll et des vers d’outre-rock, le Verbe répond à la note et exprime sur un riff de mots toutes nos fugitives (…)

DELIVREZNOO - Livraison de chanson à domicile : PETITE GUEULE

12 mars 2022

DELIVREZNOO - Livraison de chanson à domicile : PETITE GUEULE

Pour recréer un peu de lien, la Manufacture Chanson prend le contre-pied de la diffusion sur internet. Sur simple commande, un artiste vous livre une ou plusieurs chanson(s) directement chez vous. Pour vous et pourquoi pas aussi vos amis, voilà un « mini-concert » à la maison !
Réservez votre créneau à partir de 5 euros et attendez-nous le jour de la livraison : on arrive !
Les livraisons ont lieu entre 10h et 19h, vous êtes informé.e.s, au plus tard, la veille de votre horaire de livraison.

Si (…)

Couleurs Québec

12 mars 2022

Couleurs Québec

Lecture musicale avec Isabelle Courteau, Maya Cousineau Mollen, Lorrie Jean-Louis et Rodney Saint-Éloi, poètes québécois, marraines et parrain de La 35e Semaine de la poésie, et Kevin Seddiki, guitariste, percussionniste et compositeur.
Isabelle Courteau, poète. Elle est co-fondatrice de la Maison de la Poésie de Montréal en 1999 qu’elle a dirigée jusqu’en 2021.
Maya Cousineau Mollen, innue originaire d’Ekuanitshit. Elle est particulièrement engagée dans la cause des femmes autochtones. Sa poésie (…)

Poètes à l'Unisson (…)

12 mars 2022

Poètes à l’Unisson (…)

Pour cette première édition, ces "Rencontres Poétiques du Lison de la Loue et de la Furieuse" réunissent des Poètes qui ont un lien avec le village de Nans sous Sainte Anne…
- Du 12 au 28 Mars, des poèmes inédits des poètes participants ont été publiés et lus sur le blog "Vivr’ À Nans" en mettant à contribution toutes les possibilités de "Rencontres en Distanciel" que la Technologie moderne met à notre disposition… - Dans une rencontre formidable avec Albane Gellé, des Élèves et leur (…)

Concert « Vibrations » (1h)

12 mars 2022

Concert « Vibrations » (1h)

Tout est vibrations, de la plus petite particule d’un atome au cosmos. Il n’y a pas un élément de la nature, de l’univers qui n’émette pas une fréquence. Un quatuor à cordes, une flûte, une voix, un chœur d’enfants, une harpe et des percussions s’unissent pour mettre en lumière la beauté de la nature mais aussi les menaces dont elle est victime. À travers musique et texte comme la légende amérindienne du colibri, le conte « l’Arbre » d’I. Aboulker, les extraits du « carnaval des animaux « de C. Saint-Saëns (…)

Concert-lecture-atelier « Enivrez-vous » (1h30)

12 mars 2022

Concert-lecture-atelier « Enivrez-vous » (1h30)

Baudelaire l’anti-bourgeois, le marginal, l’homme des excès et de la dérision, Baudelaire le fin critique, le « petit romantique » et dernier des romantiques. En 2021, Baudelaire aurait eu…200 ans ! Baudelaire a quitté ce monde en 1867. Avec ce concert-lecture, nous voulons non seulement lui rendre hommage, mais aussi prendre appui sur lui. Parce qu’il savait transformer la boue en or et « extraire la beauté du Mal », nous vous proposons d’aller à la rencontre de ce révolté non rebelle pour le laisser (…)

MONSIEUR FEUILLE

12 mars 2022

MONSIEUR FEUILLE

Monsieur Feuille est un nouveau projet musical en solo de Jordan Gaudin. Il s’essaie à dresser des portraits en quelques lignes : chaque mot compte quand on a deux minutes pour s’exprimer. La musicalité met la langue française en valeur, mais pas de berceuse ici : le rythme tient éveillé pour les dormeurs.
Les influences sont variées : folk, musique traditionnelle, musiques latines, rock garage… Guitare classique et percussions en simultané, Feuille se démène avec les moyens du bord pour vous (…)

Gérard Delahaye en concert

12 mars 2022

Gérard Delahaye en concert

Plutôt qu’une promo classique (rencontres de presse, showcases etc) toujours un peu décevante, je souhaite rencontrer le public directement pour échanger autour de cet album,des chansons, des textes et des musiques.Je vous propose donc de venir le présenter chez vous, Avant tout chose, je précise : ce n’est pas un album pour les enfants. C’est la suite du Grand Cerf- Volant (1976) Le Printemps (1978) La mer au Coeur (1991) La Ballade du Nord Ouest (1997) et Rue Poullic al lor (2012). Et c’est (…)

« Sérénade vagabonde », par les Souffleurs commandos poétiques

12 mars 2022

« Sérénade vagabonde », par les Souffleurs commandos poétiques

Parce qu’ils s’inscrivent au cœur du clignotement général, les Souffleurs ont inventé un dispositif nomade pour continuer de faire danser la poésie dans tous les territoires et rendre possible les rencontres sensibles, malgré les distances liées au contexte sanitaire. Une scène aménagée sur le toit d’un minibus, un orgue de Barbarie et deux chanteurs… Sérénades nomades et spontanées au pied des immeubles, en contrebas des balcons, sur les pas de portes, aux fenêtres… Avec Sérénade vagabonde, les Souffleurs (…)

12 mars 2022

One Poet Show avec Souleymane Diamanka

Partez à la rencontre de ce griot des temps modernes qui fait de la parole un art.
Un temps d’échange suivi d’un récital à capella pour découvrir Souleymane Diamanka.
L’oralité coule dans les veines de ce Bordelais d’origine peule. Il sait jouer avec les mots, jongler entre les langues et porter haut les récits de ses ancêtres. Entre tradition et modernité, les écrits du poète-slameur riment avec générosité, amour,
connaissance de l’autre et humanité. Ses textes poétiques et métaphoriques ont fait (…)

Poème
de l’instant

Montagnes, donnez-moi un corps

Donnez-moi un corps,
montagnes,
mers,
donnez-moi un autre corps, que j’y décharge ma folie
tout mon soûl !
Terre vaste, sois mon corps,
sois la poitrine de ce cœur impétueux,
sois le foyer des orages qui m’étouffent,
sois l’amphore de ce moi obstiné !

Lucian Blaga, 1895-1961, « Montagnes, donnez-moi un corps », Revue PO&SIE, 1995.