Concert

RESONANCES MYSTIQUES

14 mars 2020

RESONANCES MYSTIQUES

Au-delà des styles et des époques, les églises et chapelles partagent un élément immuable, leur acoustique d’une généreuse résonance. A chaque époque, les compositeurs ont su exploiter cet effet pour souligner cette perte de repère temporel qui invite à l’introspection, bien loin de notre quotidien agité.
L’Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, sous la direction de Flavien Boy, vous propose un moment musical sous la forme d’une exposition : les chants, du XIIIe siècle au plus contemporain, seront (…)

Brunchez-vous pour le Printemps des poètes

14 mars 2020

Brunchez-vous pour le Printemps des poètes

Une pause musicale et gourmande, ça vous tente ?
Dans la continuité du Printemps des poètes 2020 et en amont du spectacle Prélude à l’après-midi d’un Foehn, la médiathèque du CRD vous propose un nouveau format d’événement.
À partir de 10h, un atelier cuisine en salle d’ensemble vous est proposé avec les éco-conseillés du service maîtrise des déchets pour préparer le buffet zéro-déchet et de saison. Ce sera l’occasion de partager un moment convivial et de de repartir avec de nouvelles idées de repas.
Les (…)

14 mars 2020

Le Printemps des poètes à Chanteloup ! Scène ouverte et ateliers d’écriture poétique

Au programme : des ateliers d’écriture poétique ludiques, des tatouages pour les braves, la création commune d’une fresque, l’exposition de travaux plastiques, le partage d’émotions autour d’un arbre à poèmes au centre d’une scène ouverte à la poésie, à la musique, au chant, au dessin. Possibilité d’une restauration « maison », petits gâteaux et boissons.

« Les mots-flibuste » de Marc Simon et Pascale Barandon

14 mars 2020

« Les mots-flibuste » de Marc Simon et Pascale Barandon

S’engouffrant dans les mystérieux voyages africains d’Arthur Rimbaud, Marc Simon (musicien-poète) et Pascale Barandon (comédienne) nous emportent sur l’océan des mots ! Avec extraits de « Soleil des Quatre Soleils », théâtre percupoétique (création Théâtres de Nîmes – Édit. Bestelma Avril 2020), textes de Rimbaud, Baudelaire, Pisan, Jarry, Villon, chants de marins et de piraterie, et les couleurs changeantes de courtes pièces musicales (métallophone, percussion, chant à deux voix).
Mots-tempête, (…)

14 mars 2020

Spectacle

L’école municipale de danse, l’école municipale de musique, l’école municipale des arts visuels nous proposerons un spectacle alliant la musique, la danse, et la poésie. S’ajouteront à cette belle manifestation, le travail des enfants finalistes du concours de poésie des Délégués Départementaux de l’Education Nationale et les membres du Conseil Municipal des Jeunes

14 mars 2020

Printemps des poètes

Au programme : des ateliers d’écriture poétique ludiques tout public et pour les enfants, des tatouages pour les braves, la création commune d’une fresque, l’exposition de dessins et de réalisations plastiques, le partage d’émotions autour d’un arbre à poèmes au centre d’une scène ouverte à la poésie, à la musique, au chant, au dessin. Possibilité d’une restauration « maison » : petits gâteaux et (…)

14 mars 2020

Déambulation poétique - Exposition Éclats #1 - Constellation provisoire

Le Creux de l’enfer accueille les élèves de théâtre, danse et musique du Conservatoire de Thiers, proposant une visite originale de l’exposition Éclats #1 - Constellation provisoire, au sein d’un parcours ponctué de rendez-vous poétiques : chantés, joués, dits, dansés…

Concert "Hugo for ever" Reporté !

14 mars 2020

Concert "Hugo for ever" Reporté !

Ce concert (version solo) invite à la (re)découverte des poèmes d’Hugo par le prisme des musiques actuelles. Il est souvent diffusé dans le réseau des médiathèques… " Textes slamés et chantés se mêlent sur fond d’arrangements où percussions alternent avec instruments orientaux, guitare basse avec claviers, teintant chaque poème de couleurs pastels ou vives, lumineuses ou effacées. On aime le rythme parfois chaloupé qui balance et ces vers mi-parlés mi-chantés, on aime cette pression verbale façon slam qui (…)

14 mars 2020

Pneuma-récital, Sébastien Lespinasse

Moment où la langue est poussée à ses limites, les mots deviennent des signaux, des déplacements physiques d’ondes. Les phrases dansent, désorientent les évidences, forment un carnaval de la parole. Ça prend les discours, les retourne dans tous les sens, ça parle d’en dessous, en langue secrète : nous partageons la même présence.
Avec Sébastien Lespinasse, une autre approche de la poésie.

13 mars 2020

"Vers la lumière" la saison 2 de Paroles de Méditerranée

« Anne Derivière-Gastine, au piano et chant, pose les atmosphères. Ses compositions musicales dynamiques et fluides ont fait écho à celles de Fouad Didi, maître de la
musique arabo-andalouse, au oud, violon et chant. Philippe Gastine magnifi e de sa profonde et émouvante voix la poésie, divinement traduite, des poètes de la Méditerranée. Ils ont sublimé la mare nostrum, nous emportant au-delà des styles et genres d’écriture. »
Sylvia Obrados de VENTILO Mars 2019
« …Le bonheur d’une émotion humaine (…)

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : un silence à fleur de murmure, une rumeur saturée de silence, un magma de silence irrigué par un souffle ténu, sifflant, vivace.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.