Concert

21 mars 2020

Gospel et Poésie

Mr Gilles Rey Chef de choeur, auteur-compositeur interprétera les chants sacrés des noirs américains et des poèmes en musique.

21 mars 2020

Concert de l’Homme Orchestre

Compagnie la Mue/tte
Concert entrecoupé de lectures de textes poétiques.
Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvement et de mécanismes. Il endosse un instrumentarium dont les éléments (percussions, cordes, objets…) sont actionnés par un réseau de fils et de poulies reliés à son corps par une quinzaine de commandes.
Un solo musical qui ravira autant les yeux que les (…)

Printemps des poètes "Le courage"

21 mars 2020

Printemps des poètes "Le courage"

Pour la 22ème édition du Printemps des Poètes,
le réseau des médiathèques d’Ardennes Thiérache accueillera différents poètes ardennais à Regniowez dans le musée de Bonaventure Fieullien le samedi 21 Mars 2020 à partir de 14h00.
Nous terminerons la journée avec un concert à 17h00 de "Roddy And The Wood Band"

La forêt de Fontainebleau de George Sand

21 mars 2020

La forêt de Fontainebleau de George Sand

Bruno Rochette, comédien, accompagné d’Elen Hervochon, harpiste, lit La forêt de Fontainebleau de George Sand. Ce texte écrit à Nohant en 1872 et publié dans le journal Le Temps montre l’attachement de George Sand à la forêt de Fontainebleau et est, avant notre siècle, un vibrant manifeste écologique.

21 mars 2020

Concert "Houle intime, la harpe et la mer" par le duo

Une soirée toute en douceur associant les poèmes de Philippe Dagorne librement accompagnés par la célèbre harpiste Mariannig Larc’hantec, pionnière et virtuose de la harpe celtique.
Vous y découvrirez Groix dans sa splendeur poétique : les mots, tels funambules sur les cordes de la harpe racontent le temps qui passe à la faveur du temps qu’il fait. Les deux artistes navigueront ensemble sur le bateau des songes et vous proposeront tour à tour une escale sur l’île aux grenats en forme de sonate (…)

LE BAL A BLABLAS

21 mars 2020

LE BAL A BLABLAS

Bal & poésie
Trio MÔA, Véronique Helena Malvoisin & Benoît Lepecq
Ou quand le bal populaire croise la poésie : entre deux chansons à danser (rock, tango, salsa, mambo, slow, …) … ou à fredonner si vous ne dansez pas, les comédiens vous proposent l’écoute de courts textes poétiques issus de la poésie d’expression française du monde ayant un lien avec la chanson qui suit.
Lectures : Véronique Helena Malvoisin et Benoît Lepecq ; musique Trio MÔA : Olivier Teboul, guitares ; Muriel Dehouck, chant et (…)

SOIRÉE DU CENTENAIRE : ANDRÉE CHEDID, EN MILLIERS DE BATTEMENTS

20 mars 2020

SOIRÉE DU CENTENAIRE : ANDRÉE CHEDID, EN MILLIERS DE BATTEMENTS

Une soirée multiple pour fêter les 100 ans de la naissance d’Andrée Chedid.
De la chanson avec Joséphine Chloé et Anne-Marie Pédezert, lauréate et mention spéciale du Prix Andrée Chedid du poème chanté en 2018. La magie de l’Orient avec Noma Omran, chanteuse lyrique et compositrice syrienne.
Et bien sûr, de la poésie avec la lecture des textes inédits écrits dans le cadre de l’appel à poèmes lancé auprès d’auteurs contemporains, invités au fil des saisons de l’Espace Andrée Chedid :
Salah Al Hamdani, (…)

20 mars 2020

Rouben Mélik, poète en pays partagé

Rouben Mélik, poète en pays partagé
récits de vie présentés par la fille du poète , lecture de poèmes
musique et chants arméniens accompagnent cette prestation

« Malva Chante Neruda »

20 mars 2020

« Malva Chante Neruda »

Avec cette mise en musique des poèmes de Pablo Neruda, le duo propose un spectacle envoûtant autour des mots d’amour du grand poète chilien. La guitare flamenca offre un écrin raffiné à la chanteuse qui incarne la puissance des émotions. Le tout enveloppé de sonorités latines, judéo-espagnoles, fado, tango…

Dans les îles sauvages du coeur

20 mars 2020

Dans les îles sauvages du coeur

Raphaele Selval auteure compositrice interprète ses chansons accompagnée de Claude Gaîsne à la guitare

Poème
de l’instant

Tchernobyl, récits

J’ai ramassé, dans les environs du réacteur, une pierre que j’ai longtemps eue posée sur la bibliothèque, je la regardais, parfois aussi je la prenais dans mes mains. Un ami qui passait chez moi et a appris d’où elle venait l’a jetée par la fenêtre.

Ingrid Storholmen, Tchernobyl, récits,Traduit du norvégien par Aude Pasquier, Éditions LansKine, 2019.