Concert

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue et musicale)

27 mars 2022

100 mensonges pour de vrai (Lecture bilingue et musicale)

Publié au Brésil en 1986 et traduit en France en 2016 par les Editions Anacaona, Paris, « 100 mensonges pour de vrai » est un recueil de micro-nouvelles où les lectrices et lecteurs vont pouvoir découvrir la puissance de ces petits récits, un genre littéraire répandu au Brésil, où excelle Helena Parente Cuhna. 100 instantanés inspirés de la vie quotidienne, tantôt doux tantôt amers, suggérant des images inattendues et décapantes. L’auteure nous laisse entrevoir, entre ses lignes poétiques, un visage, un (…)

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d'ailes (27 mars)

27 mars 2022

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d’ailes (27 mars)

En mots et en musique, les 26 et 27 mars 2022, venez célébrer le Printemps des Poètes avec la Compagnie Pièces Montées.
Le dimanche 27 mars, à partir de 15h, réjouissez-vous l’âme et l’ouïe avec les poèmes susurrés et chantés par les artistes de la Cie Pièces Montées. De 15h à 17h, les comédiennes Clotilde Moynot et Isabelle Saudubray, accompagnées de la brigade poétique volontaire de Pièces Montées, vous feront (re)découvrir des œuvres de poétesses. À 17h, venez profiter d’un concert en plein air avec le (…)

LABEL VILLAGE EN POÉSIE : 10 ans déjà ! Concert "Minute Papillon"

27 mars 2022

LABEL VILLAGE EN POÉSIE : 10 ans déjà ! Concert "Minute Papillon"

• DIMANCHE 27 MARS 16h. Salle Polyvalente : Spectacle poético musical "MINUTE PAPILLON " : duo de saxophones, et poèmes, proposé par la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, coordonné par la bibliothèque Andrée Chedid

27 mars 2022

Dimanche en poésie à Grandham

Le Collectif Les Arts de Verte Blanche, en partenariat avec la commune de Grandham (08), et avec la collaboration de la Médiathèque de Vouziers, organise, le dimanche 27 mars 2022, une Journée poésie, dans le cadre du Printemps de Poètes.
La poésie, comme l’écrivait Jacques Prévert, « c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie. » Elle est, en ces temps troublés, plus que nécessaire. Il faut donc que la poésie vienne saisir les gens et leur chuchoter ce soupçon d’éphémère et de beauté, tellement (…)

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

26 mars 2022

PRINTEMPS DES POETES - EPHEMERES ET MER

Dans le cadre du printemps des poètes, le centre culturel l’Arcadie de Ploudalmézeau, à 20 km de Brest, organise avec Poètes sans frontières et l’école de musique d’Iroise des lectures ponctuées de pièces musicales variées jouées par les professeurs et les élèves. Avec comme invité d’honneur Louis Bertholom.
programme :
> 14h30-14h45 : présentation du printemps des poètes 2022, de l’exposition de peinture de NIL et de l’invité d’honneur Louis Bertholom.
> 14h45-15h00 : hommage à Vital Heurtebize, (…)

26 mars 2022

Orphée sans frein Avec Antoine Faure Tô

Multi-instrumentiste et poète, Tô débarque avec son vaisseau spécial pour jouer une
musique chaude, dansante et répétitive. Une musique créole proche du dub et de la techno
pour servir des poèmes scandés et chantés. Parfois légers, souvent denses, ces poèmes sont
des cris d’alerte, des chansons d’amour, des incantations positives où les sons et les images se mêlent pour raconter la route humaine. Le tout appelle à la transe.
Hors case, hors limite de style et de format, Tô incarne un Orphée du (…)

"Le voyage d'un mort", dévernissage de l'exposition temporaire "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives"

26 mars 2022

"Le voyage d’un mort", dévernissage de l’exposition temporaire "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives"

Vidéo noir et blanc de Inna MAAÍMURA, commissaire de l’exposition "Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives", et musique improvisée en direct de David CHIESA (contrebasse et plus).
« Aucune présence humaine. Debout sur le pont, j’étais heureux comme une âme divine, et notre barque allait silencieuse dans ce pays des morts. »
La descente en barque de la Vézère, selon le flux et le rythme de la rivière offre le travelling naturel d’une remontée dans l’œuvre de François Augiéras, (…)

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d'ailes (26 mars)

26 mars 2022

Constamment Ephémères - Poésies susurrées / Un battement d’ailes (26 mars)

En mots et en musique, les 26 et 27 mars 2022, venez célébrer le Printemps des Poètes avec la Compagnie Pièces Montées.
Le samedi 26 mars, de 15h à 18h30, réjouissez-vous l’âme et l’ouïe avec les poèmes susurrés et chantés par les artistes de la Cie Pièces Montées. Les comédiennes Clotilde Moynot et Isabelle Saudubray, accompagnées de la brigade poétique volontaire de Pièces Montées, vous feront (re)découvrir des œuvres de poétesses, tandis que le poète vivant Nen et le guitariste Guillaume de Rémusat (ainsi (…)

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

26 mars 2022

"DITS EN PASSANT…" concert-poétique

De retour de voyages en terres inconnues, neuf poètes et musiciens vous convient parmi les nuées d’éphémères pris aux filets de leurs chansons.
Réunis pour la 6ème année consécutive autour d’un projet de création collective, ils vous invitent à découvrir leur nouvelle création 100 % locale, et éphémère…
Durée 60mn - Participation au chapeau - Buvette à prix libre - Résa 06.84.14.24.87

Poème
de l’instant

Andrée Appercelle

Soleil noir ta peau

Aucun souffle
cette immobilité
de pierre épuise
un siècle
me sépare
de ta peau
que je voudrais
minérale
pour fermer
mes doigts
sur elle comme
on chauffe
un caillou

Andrée Appercelle, Soleil noir ta peau, Le Temps des Cerises, 2006.