Concert

15 mars 2019

Conférence De musique et d’eau fraîche : Schubert-poète

« Quand les hivers de Schubert annonçaient nos étés » : Franz Schubert aurait adoré notre mois du Printemps des poètes. A se demander s’il n’en fut pas l’instigateur… Lui dont la plume allait aussi vite que la pensée. Lui qui transformait chaque larme de son cœur écorché en rosée du matin… Daniel Jublin vous donne rendez-vous avec un florilège de ses plus belles compositions… et la Médiathèque vous propose de prolonger le plaisir de la (re)découverte avec un choix de disques, dvd, livres et partitions dans ses (…)

15 mars 2019

Carte blanche aux talents !

Le chapiteau accueillera sur sa piste jeunes poètes et artistes aguerris pour une riche soirée où créations en mouvement, dansées et chantées partageront la scène !

14 mars 2019

La beauté de la vigne

Spectacle et dégustation - révolte des vignerons en 1907

14 mars 2019

Souvent la poésie m’emmerde

Voix et guitare électrique s’allient dans ce spectacle puissant et jubilatoire proposé par la Jo Coop Cie et dédié à la poésie contemporaine. De Charles Baudelaire à Boris Vian, de Paul Verlaine à Philippe Léotard. Les compositions originales de Stéphane Le Tallec accompagnent avec intensité et justesse la voix grave et sensuelle du comédien Jean Quiclet. Autour d’une sélection de textes rares et classiques du répertoire poétique, ce duo vous convie à une douce rêverie, un halo poétique entêtant et (…)

14 mars 2019

L’influence de la poésie japonaise sur la poésie française

Nous venons de vivre les 150 ans de relations entre la France et le Japon ; lequel nous a apporté un hymne à la beauté, à travers la poésie brève du tanka :
« La poésie du Yamato a son germe dans le cœur de l’homme, et se compose d’une myriade de paroles. Les hommes qui vivent en ce monde, passant par les expériences les plus diverses, expriment par des mots ce qu’ils éprouvent, en s’appuyant sur ce qu’ils voient et ce qu’ils entendent. Devant le chant du rossignol perché sur un arbre en fleurs, ou la (…)

13 mars 2019

Concert lyrique « poésie et beauté »

Concert présenté par l’atelier lyrique du Centre Culturel Jacques Tati, les classes de chant des écoles de musique de l’AMCL de Longueau, d’Ailly sur Somme, du CMVN d’Ailly sur Noye et de Saint Pierre Amiens Nord

13 mars 2019

Concert lyrique « poésie et beauté

Concert présenté par l’atelier lyrique du Centre Culturel Jacques Tati, les classes de chant des écoles de musique de l’AMCL de Longueau, d’Ailly sur Somme, du CMVN d’Ailly sur Noye et de Saint Pierre Amiens Nord

Rencontres poétiques tout en Beauté (Hélène Dorion & OCCE)

13 mars 2019

Rencontres poétiques tout en Beauté (Hélène Dorion & OCCE)

Dans le cadre du label École en poésie de l’la fédération nationale de l’OCCE et du printemps des poètes et de l’opération PhotoPoème#6 : Rencontre-lecture publique en musique le 13 mars
Rencontre de classes avec Hélène Dorion le 14.

Chansons dites et chantées

13 mars 2019

Chansons dites et chantées

La Médiathèque de Vaivre-et-Montoille accueille deux interprètes pour le Printemps des poètes.
Ana-Maria Bell et Philippe Pouzet proposent un voyage musical entre chant et poésie. Les deux artistes interprètent cette poésie populaire qui, mise en musique, s’appelle chanson. Ils nous présenteront le chant sous une forme qui n’est pas celle de la téléréalité et des émissions télévisuelles.
Philippe fait résonner les mots à travers l’expression de sa voix, apportant un éclairage nouveau au texte du parolier. (…)

13 mars 2019

Marché de la Poésie de Bordeaux, Un autre jour viendra (hommage à Mahmoud Darwich)

Loïc Richard, comédien, lit un choix de textes de Mahmoud Darwich accompagné au violoncelle par Alexis Descharmes et au oud par Ziad ben Youssef.

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Luminet

Indicateur de la ligne du ciel

Atomes mêlés
brasier de baisers
enveloppement total
extase de ta seule existence
je dors avec toi
baignant dans ta lumière
notre petite chambre se rapproche des conditions du soleil

Jean-Pierre Luminet, Indicateur de la ligne du ciel, Le Cherche midi éditeur, 2020.