Concert

20 mars 2021

Instants poétiques et musicaux

Instants poétiques et musicaux en partenariat avec le Conservatoire Roger Bourdin (horaires à venir).
Un poème ici, quelques notes de musique là.

VISIO-CABARET POÉTIQUE : LA CHAIR DES LETTRES

20 mars 2021

VISIO-CABARET POÉTIQUE : LA CHAIR DES LETTRES

Textes d’Amir Or ("Haïku du bord du chemin"), poète israélien dits par l’auteur et traduit par Bernard Vanmalle, directeur de la Maison des calligraphies. Calligraphie hébraïque par Frank Lalou, artiste. Danse contemporaine par Tina Bosi.
À retrouver sur notre Facebook : facebook.com/espace.andreechedid

La vie rêvée du verre

19 mars 2021

La vie rêvée du verre

Dominique Sampiero et Pierre Badaroux présentent en lecture et en musique l’anthologie poétique "Le désir de la lettre" en lien avec l’exposition "Lettres de Verre" de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc. L’événement sera diffusé sur la page Facebook du musée à 19h le 19 mars.

19 mars 2021

La vie rêvée du verre

Dominique Sampiero et Pierre Badaroux présentent en lecture et en musique l’anthologie poétique "Le désir de la lettre", en lien avec l’exposition "Lettres de Verre" de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

19 mars 2021

Et nous danserons parmi les dinosaures

Concert en poésie
Facteur Zèbre, groupe de scène électrisant, met en musique les poèmes de Pierre Soletti sur une fusion de rock, électro, chanson française. Avec un poème inédit écrit en atelier par des élèves de 5ème du collège Albert Giacometti – Montigny le Bretonneux.
Avec Pierre Soletti, poète, Patrice Soletti, guitariste, Éric Segovia (guitare), Marc Siffert (basse)
Dès 8 ans
La véritable force du souffle n’est pas celle qui éteint le feu, mais celle qui l’allume. Pierre (…)

18 mars 2021

troubadours !

Distribution de poèmes dans les boîtes aux lettres et mails. Décoration de l’arbre de la liberté avec des poèmes. Samedi 20, sur le marché, de 14 h 30 à 16 h 30 Maurice Moncozet et Catherine Jousselin joueront et chanteront les troubadours du Périgord et d’ailleurs, sur des instruments anciens. Ce spectacle sera ponctué par des lecteurs et amateurs de poésie et le club des seniors. Vin d’honneur. Lundi 22, Maurice Moncozet interviendra à l’école élémentaire au sujet des troubadours, de la musique et des (…)

16 mars 2021

POÉSIES CONTEMPORAINES MUSICALES

Poètes chinois, français et francophones se prêtent au jeu de la lecture à voix haute qui tisse un lien entre le lecteur qui donne à entendre le sens et la musique d’un poème et le spectateur qui, en les recevant, découvre une voix, une intonation et une émotion. Les mots s’enrichissent d’un accompagnement musical pour compléter la sensibilité des poètes.
Cet évènement hybride, avec les poètes chinois en présentiel et les poètes français et francophones à distance, met au cœur de sa programmation le thème (…)

14 mars 2021

1er Printemps des poètes 2021

Partage ton poème Le 14 mars les panneaux de la ville afficheront les poèmes (110 caractères maximum) adressés du 1 et au 10 mars au service culturel. Culture@mairie-itteville.fr
Écris ton poème Du 1er au 10 mars concours de poésie ouvert à tous sur le thème du Désir (16 vers ou 16 lignes maxi), toutes les formes de poésie admises. Le règlement sur le site WWW.ITTEVILLE.FR. Envoi à culture@mairie-itteville. Fr
Chante-moi un poème Le duo de slam Toan’co donnera un concert en acoustique dans le parc (…)

13 mars 2021

Printemps des Poètes en Lodévois Larzac

C’est autour du Désir que 12 rendez-vous poétiques ont été imaginés par une douzaine d’acteurs culturels du Lodévois et Larzac. Désir de poésie, désir de rencontres, désir de vivre, dans cette époque où nos désirs sont brimés…

LA CLAMEUR DES LUCIOLES

13 mars 2021

LA CLAMEUR DES LUCIOLES

Comme deux complices dans un road-movie, la comédienne Sandrine Bonnaire et le musicien Érik Truffaz font librement résonner le récit poétique de Joël Bastard, "La clameur des lucioles".
Tous deux s’accordent pour évoquer l’errance et la déambulation d’un écrivain poète à travers la ville de Montréal. Préférer la digression plutôt que l’illustration. Explorer une note, la prolonger, improviser un air ou un silence, en réponse aux questionnements de l’auteur. Ne pas laisser tomber les phrases, mais les (…)

Poème
de l’instant

Philip Larkin

Où vivre, sinon ?

Is it for now or for always
The world hangs on a stalk ?
Is it a trick or a trysting-place,
The woods we have found to walk ?

Is it a mirage or a miracle,
Your lips that lift at mine :
And the suns like juggler’s juggling-balls,
Are they a sham or a sign ?

Shine out, my sudden angel,
Break fear with breast and brow,
I take you now and for always,
For always is always now.

Philip Larkin, Où vivre, sinon ?, Traduit de l’anglais par Jacques Nassif, Éditions de la Différence, 1994.