Concert

19 mars 2022

PAROLES DU MONDE

"Paroles du Monde"
Concert par Le Petit Pop
Les poésies et les chansons populaires s’entremêlent dans ce tour du monde cosmopolite à travers les mots des différentes cultures. Les langues étrangères sont à l’honneur dans le cadre de la semaine "Paroles du monde" proposée par la Bibliothèque Jean de La Fontaine de Mainvilliers (28)

19 mars 2022

Le printemps des poètes se chante à la médiathèque

Exposition de photos et de Haikus d’Armande Ferry-Wilcezk, dès le 19 mars, accompagné en musique et chant de l’autrice et de son complice d’Antonio PLacer.
Le 26 mars Le chanteur-cueilleur Jehan Cayrecastel, nous chantera des poètes de son choix, Richepin, Prévert, Dimey. Les matinées se termineront autour d’un apéro-vers.

19 mars 2022

Hommage à Salah Stétié

Hommage au poète franco-libanais SALAH STETIE
Poèmes chantés.
Paul Dirmeikis (chant, compositions, guitare)
Jean-Baptiste Henry (bandonéon)
Julien Blondel (violoncelle)

19 mars 2022

Printemps des Poètes 2022 - SGDLG

2ème Printemps des Poètes (1ère édition en 2021) . 150 personnes s’étaient déplacées pour profiter des animations, ateliers de lecture et d’écriture et du bal poétique. Nous relançons l’événement en vous espérant nombreux à profiter de ce plaisir partagé de la poésie.

19 mars 2022

Lecture et concert à la bougie

A l’occasion de la 24ème édition du Printemps des Poètes, La Dilettante vous
propose une lecture partagée à la bougie, de poèmes autour de l’éphémère. Ces
poèmes, de votre création ou réalisés lors des ateliers d’écriture proposés durant le mois de mars, seront par la suite diffusés sur la web radio " Radio Octopus ".
La lecture sera suivie du concert de "La Trace du Papillon".
La Trace du Papillon c’est la poésie de Mahmoud Darwich et de Nadia Tueni, soutenue et engagée, portée par le chant riche et (…)

"O Carta Amorosa" - La Gioannina

19 mars 2022

"O Carta Amorosa" - La Gioannina

A l’occasion du Printemps des Poètes, l’Archipel Butor propose "O Carta Amorosa" de l’ensemble La Gioannina, le samedi 19 mars 2022 à partir de 16h00.
La lettre en musique est abordée à l’âge d’or de la cantate italienne par de nombreux compositeurs. De l’émergence du stile rappresentativo (la fameuse "Lettera Amorosa" de Claudio Monteverdi, chère à René Char) à l’épanouissement du bel canto – et sa parodie (la très burlesque et inédite "Lettera del Signor Carlo Antonio Benati alla Signora Vittoria Tesi" (…)

Les Moments Infinis

19 mars 2022

Les Moments Infinis

Il y a des moments / où je me sens / en harmonie / avec le moment / moi / les gens /
le monde / le ciel / je les appelle / les moments infinis
christian gorelli

Fenêtres sur jardin : création musiques et poésie

19 mars 2022

Fenêtres sur jardin : création musiques et poésie

FENÊTRES SUR JARDIN
Parcours musical et poétique imaginé par Magali Goimard à partir de l’œuvre pour piano de Bohuslav Martinů. On entendra du compositeur tchèque des extraits de « Fenêtres sur le jardin » pour piano et de la sonate pour flûte et piano, ainsi que des œuvres d’Albert Roussel, Claude Debussy, Anton Dvorak, Jiri Horacek. .. Des compositions de Vítězslava Kaprálová, et de Julie Reisserova ainsi qu’ une version inédite pour récitant, piano et flûte de « la lune à la fenêtre » partition de (…)

Concert poésie "Fragances"

19 mars 2022

Concert poésie "Fragances"

Pétri par une culture jazz qui le poussera à en explorer les origines, Lionel Martin a joué sur les plus grandes scènes et ses pas l’ont porté sur les routes d’Alger. Son talent d’improvisateur est mis au service d’un dialogue avec la poésie de Samira Negrouche, qu’elle soit lyrique ou expérimentale.

Le banquet invite Nicolas Jules

19 mars 2022

Le banquet invite Nicolas Jules

Samedi 19 mars 2022 à 20h30 – Carré bleu à Poitiers Le banquet invite Nicolas Jules - Concert poétique Carré Bleu, 1bis rue de Nimègue, à Poitiers (de 3,50 à 8€. Réservations : 05.49.44.12.48)
Événement co-organisé par le Centre d’animations des Couronneries de Poitiers et le loup qui zozote dans le cadre du printemps des poètes
Le Banquet : Simon Drappier, Clément Janinet, Clément Petit et Johan Renard sont des musiciens prolifiques et « tout-terrain » qui ont goûté à diverses esthétiques allant de la (…)

Poème
de l’instant

Assis sur le fil

Riantes fenêtres
qui abritez la tendresse des enfants
ouvrez-vous !
Soyez le passage
qui nous conduira.

Cyril Dion, Assis sur le fil, Éditions La Table Ronde, 2014.