Concert
17 mars 2022
André Minvielle - Ephémère
Suite à résidence, expositions, récital, en restitution des travaux des scolaires, école primaire et collège locaux.
Concert André Minvielle : il se qualifié d’ouvrier du verbe, mais c’est en réalité un orfèvre des mots. C’est aussi la culture occitane en mouvement, en fête en jazz. Qui mieux que lui pouvait illustrer notre Printemps des Poètes ?
16 mars 2022
L’effet mer : concert poétique Chez Lili
Après une première présentation de son recueil de chansons poétiques aux Yeux d’Elsa, HAVRES poursuit son Printemps des Poètes Chez Lili pour un concert intimiste et poétique. Au programme, 15 compositions originales : chansons, poèmes chantés et slams.
Le concert a été annoncé au 19/20 de France 3 Normandie : https://www.youtube.com/watch?v=lOWgC3nSm8w
16 mars 2022
VICENTE E MARIANNA
Avec un album de chansons originales et métissées, où s’entremêlent la poésie des mots, en français, parfois en portugais, et les mélodies et rythmes du Brésil, le duo « Vicente e Marianna » nous entraîne dans un voyage pétillant et émouvant de « Paris à Salvador », comme un nouvel hommage à cette longue histoire d’amour musicale entre la France et le Brésil.
16 mars 2022
Prendre lespace et la parole
Diverses initiatives Poétiques vous sont proposées les 16 et 23 mars par les enfants des centres de loisirs du XIXème arrondissement et leurs animateurs lecture.
Lecture, chanson, mots doux, acrostiches, textes écrits ou choisis par les enfants sont au menus
15 mars 2022
Le Génie de la Bastille présente Le Printemps des Poètes 2022 - L’Ephémère
Du 15 au 20 mars 2022, à l’occasion du Printemps des Poètes, les artistes du Génie et invités proposent une exposition pluridisciplinaire sur le thème de l’Ephémère. LES ARTISTES DE L’EXPOSITION : Marie-Jeanne Avgerinos, ARySQUE, Nadya Bertaux, Franck Bertran, Valérie de Berardinis, Corine Sylvia Congiu, Do Delaunay, Pascale Duanyer, Barbara Debard, Françoise Jallot, Suzanne Larrieu, Noémie Lesquins, Guillaume Legrand, Patrick Lispki, Laurence Le Moyec, Danielle Loisel, Denis Panorias, Anne (…)
15 mars 2022
Scène ouverte à la poésie
Les Centres Sociaux du Morier et de la Rabière sont ravis de d’associer au Temps Machine, salle des musiques actuelles, pour offrir une soirée sur le thème de la "scène ouverte à la poésie". Vous pouvez venir écouter, lire des poésies que vous écrivez, celles que vous aimez… Mathieu Burgot et Benoit Delacoudre rythmeront la soirée au gré de leur inspiration musicale…
15 mars 2022
L’éphémère beauté de la vie
L’éphémère est nourri de l’instant présent, d’une force, d’une poésie, de toutes les magnificences que nous ne savons plus recevoir. À peine les percevons-nous. Seuls les poètes, les artistes révèlent l’éphémère, source d’inspiration, source de vie. L’écrivain et le poète Christian Bobin s’émerveille des choses simples de cette vie, communie avec ce présent qu’il nous offre en le « capturant » le temps d’une photographie inspirée. De sa prose poétique, il raconte l’enfance, l’âme de la nature, l’amour, comme (…)
15 mars 2022
La poésie en live ! - Lectures et Performances autour de l’éphémère
ÉVÉNEMENT
À l’occasion de la sortie de Là où dansent les éphémères (Le Castor Astral), vivez la poésie en live avec Suzanne Rault-Balet, Arthur Navellou, Tom Buron, Maud Joiret, Lola Levent accompagnés par Hélène Arntzen au saxophone.
Cette anthologie de poèmes (presque) tous inédits rassemble plus de cent poètes francophones contemporains autour du thème de l’éphémère. Là où dansent les éphémères se place comme le reflet du foisonnement de la création poétique actuelle. Ici, aucun courant poétique ni aucune (…)
15 mars 2022
Rhapsodie Rouge et autres textes
Rhapsodie rouge, lecture-concert
Jean D’Amérique, textes et voix.
Delphine Chomel, violon/voix
Rhapsodie Rouge est à la fois un genre poétique revisité, le nom d’une héroïne, la métaphore de la révolte et de l’espoir. Dans ce cheminement à deux voix entre le chœur-rhapsode et la fille-poème ressurgissent images et figures des livres antérieurs. La langue de Jean D’Amérique restitue la chair meurtrie d’un pays et d’un peuple, et son envie de vivre, « lucide et translucide », à travers Rhapsodie, autre (…)
Poème
de l’instant
« Les roses de Saadi »
J’ai voulu, ce matin, te rapporter des roses ;
Mais j’en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n’ont pu les contenir.
Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s’en sont toutes allées.
Elles ont suivi l’eau pour ne plus revenir ;
La vague en a paru rouge et comme enflammée :
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée…
Respires-en sur moi l’odorant souvenir.