Concert

Boris Vian en chansons - Par Claude Neau et le Garden Swing

14 mars 2020

Boris Vian en chansons - Par Claude Neau et le Garden Swing

Boris Vian, 1920-1959, une vie courte, pleine, à craquer, de poésie, de littérature, de musique. Claude Neau est aujourd’hui l’une de ses « porte-parole s » les plus bath, et elle ne manque pas d’énergie ! Pour fêter les cent ans du poète fou de jazz, elle a choisi avec ses complices du Garden Swing, d’interpréter pour vous ses plus célèbres chansons : « Je bois », « Johnny fais-moi mal », « La complainte du progrès »… et de lire aussi quelques poèmes.
Je veux une vie en forme d’arête
Sur une assiette bleue (…)

14 mars 2020

La Trace du Papillon : Concert poétique

Pour cette édition du Printemps des Poètes consacrée au courage, nous avons la joie de vous proposer un spectacle musical et poétique qui va, nous l’espérons, résonner en vous comme il a pu résonner en nous…
La Trace du Papillon est un voyage musical à travers l’oeuvre des poètes arabes : Mahmoud Darwich (Palestone) et Nadia Tueni (Liban).
Un violon, une clarinette basse, des percussions et la musique des mots… Ce duo fabrique un écrin organique, sensible et onirique pour les épreuves d’un voyage (…)

Les arts du Soleil

14 mars 2020

Les arts du Soleil

Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Max-Philippe Delavouët (1920-1990), lectures par Céline Magrini avec accompagnement musical à la guitariole : de la Cuisine à la Musique, de la Danse à la Poésie.

14 mars 2020

Rroms : les Mille et Une Berges d’une diaspora, ou le courage d’un peuple

Il s’agit de fêter la poésie et la musique rromanis, mais également de commémorer le tragique exode des ancêtres du peuple rrom d’Inde, il y a mille et un ans : 1019-2020.
Une rencontre en poésie et en musique, notamment à l’occasion de la parution du livre-évènement du Millénaire des Rroms : « Petite histoire du peuple rrom. Première diaspora historique de l’Inde », de Marcel Courthiade (éditions Le Bord de l’eau, en partenariat avec l’association Didattica, mai 2019). Cette publication consacre le premier (…)

14 mars 2020

Les arts du Soleil

Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Max-Philippe Delavouët (1920-1990), lectures par Céline Magrini avec accompagnement musical à la guitariole : de la Cuisine à la Musique, de la Danse à la Poésie.

CABARET POÉTIQUE : RYTHMES

14 mars 2020

CABARET POÉTIQUE : RYTHMES

Par Alain Batis, comédien, metteur en scène et Marilou Nézeys, pianiste.
Andrée Chedid écrit Rythmes à plus de quatre-vingts ans. Alain Batis l’a rencontrée en 2003 alors qu’il préparait la création de l’une de ses pièces de théâtre Le Montreur. C’est à cette période qu’elle lui avait dédicacé Rythmes dont il nourrit depuis le désir de lire les poèmes en public.

14 mars 2020

Moon Walk One - Ciné concert

Compagnie Zero G.
Sur fond du film Moon Walk One de Théo Kamecke, datant de 1970, ce ciné-concert est une immersion acoustique, un voyage physique accompagnant les trois hommes d’Apollo 11 et le premier pas sur la Lune. Les images apportent une dimension à la fois poétique et graphique.
1h48, à partir de 10 ans

Gratture parlée : lecture performance

14 mars 2020

Gratture parlée : lecture performance

Sébastien Ménard, poète et Antoine Leroy, musicien, nous proposent un espace d’improvisation pour des cordes et une voix avec un oud, instrument de musique du monde, et des poèmes pour une gratture parlée unique, en évolution constante et toujours recommencée. La performance, les textes et la musique sont faits d’inédits et d’improvisation mais aussi de filiations et d’hommages.

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

14 mars 2020

Nouvelles voix, nouvelles voies ?

Pour évoquer les nouvelles voies empruntées par les jeunes générations de poètes, deux formes sont proposées : à 16h30 Ce voyage que j’aimais Spectacle avec les poètes Ariel Spiegler et Etienne Paulin, voix et musique
Ce voyage que j’aimais aborde le rapport entre l’amour et l’errance, et propose un voyage qui se situe à de multiples niveaux : un voyage spatial d’abord, entre le Brésil, l’Europe de l’Est, et la poésie française ; esthétique d’autre part, puisqu’il s’agit de tableaux aux couleurs très (…)

"14/7 du côté de l'Art" Jazz Poetical Concert

14 mars 2020

"14/7 du côté de l’Art" Jazz Poetical Concert

INTRODUCTION AU PROJET Le projet est né de l’expérience personnelle de MARCO VEZZOSO, trompettiste jazz, survécu à l’attaque qui en juillet 2016 a frappé Nice, la ville où il vit et enseigne depuis des années. L’artiste a choisi de réagir avec son art à la tragédie qui l’a touché, en publiant l’album “14/7 DU CÔTÉ DE L’ART” (Incipit / Egea) et en mettant en scène un spectacle éponyme avec l’acteur MARC DURET et son quartette. Le spectacle a une durée approximative de 75 minutes.
LE PROJET Le Spectacle 14/7, (…)

Poème
de l’instant

Novalis

Lettre à Caroline Schlegel

La poésie, avec des forces vivantes, avec des gens, et de toute façon, me donne de plus en plus de plaisir. On doit construire autour de soi un monde poétique et vivre dans la poésie.

Novalis, 1772-1801, Lettre à Caroline Schlegel / Freiberg, 20 janvier 1799.