Concours
Le Printemps des Poètes ne propose pas de concours de poésie. Vous trouverez ici une sélection de concours organisés par différentes structures : nous vous invitons à vous rapprocher d’elles pour plus d’informations.
6 octobre 2023
Un poème pour la Paix
L’Académie de la Poésie Française (ADLPF) organise avec ses partenaires, l’Association Montessori Internationale (AMI), l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP) et l’Union Mondiale des Enseignants Catholiques (UMEC) - ONG partenaires de l’UNESCO - et l’Association de Médiation Humaniste (AMH), un concours de poésie Un poème pour la Paix ouvert à tous les poètes de langue française.
Pratiquée depuis tout temps, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie résonne en nous (…)
30 septembre 2023
PALMARES du 25ème CONCOURS de POESIE
Rendez-vous pour connaitre le palmarès du concours de poésie 2023. Un spectacle et une animation musicale sont prévus par des intervenants bénévoles, pour accompagner les poèmes primés.
30 septembre 2023
CONCOURS de POESIE pour adultes
Eugène Garcia poéte et animateur de L’Atelier Bouj’en Poésie et Sylvaine Gabin responsable de ce dernier relancent sous l’égide de la mairie le 25ème concours de poésie pour les adultes. La date butoir est fixée au jeudi 15 juin et le palmarès le samedi 30 septembre 2023. L’affiche et le règlement peuvent être consultés en cliquant sur www.boujansurlibron.com/concours-de-poésie-2023
15 mai 2023
Atelier d’écriture EXPOESIE
Cet atelier, ouvert à tous à partir de 18 ans, s’appuie sur les expositions présentées à l’Espace Andrée Chedid durant la saison. Il est destiné à permettre à chacun d’affiner son style et de partager ses impressions dans un cadre de confiance. Depuis septembre 2016, il a permis de beaux échanges autour de textes poétiques réalisés en seulement deux heures
13 mars 2023
concours de traduction de poèmes
concours de traduction de poèmes du français à l’espagnol et de l’espagnol au français, ouverts aux élèves de la 6e à la Terminale (avec plusieurs catégories)
11 mars 2023
FAITES / FETE DE LA POESIE
Règlement du concours de Poésie 2023 Organisé par le lycée Charles de Gaulle dans le cadre du Printemps des Poètes 2023
FAITES / FETE DE LA POESIE
Article 1 Le fait de concourir implique l’acceptation du règlement. Le non-respect de celui-ci entraîne l’élimination du participant. Article 2 Le thème imposé est « Frontières ». Les œuvres devront impérativement respecter le thème imposé par le Jury. Article 3 Le concours est ouvert à toute personne de la communauté scolaire du lycée Charles de Gaulle, à (…)
11 mars 2023
Concours de phrases poétiques
Concours à destination du public : Écrivez-nous vos plus belles phrases poétiques sur le thème de(s) Frontière(s) !
Une sélection de phrases sera effectuée et viendra embellir les tote-bags du réseau des bibliothèques.
7 mars 2023
Les Cicéronnades
CONCOURS D’ÉLOQUENCE EN LANGUES VIVANTES ET ANCIENNES
Les participants choisissent un texte dans le corpus proposé et le déclament face caméra. Les vidéos sont examinées par un jury de professeurs.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les élèves des établissements français de la 5ème à la terminale
Les étudiants de BTS, CPGE et des 3 premières années d’Université
Les élèves apprenant le français dans un établissement à l’étranger
COMMENT PARTICIPER ?
Les vidéos sont à déposer sur (…)
6 mars 2023
100 mots pour [se] dire
100 mots pour [se] dire est un challenge poétique qui s’adresse à la communauté universitaire de Lorraine (étudiants, enseignants et personnels). Les participant.e.s postent sur le site de l’UL un texte poétique (en prose, en vers, Haïku, calligramme) composé de 100 mots maximum. La récolte s’effectue en même temps que le Printemps des poètes. Puis, un jury composé d’étudiants, d’enseignante et de personnels lit les textes et procèdent à une sélection. Les textes choisis sont ensuite valorisés au cours de (…)
Poème
de l’instant
Sur le ton exact du désir
À l’idée d’atteindre la fin
d’une ligne
il prétend que des vertiges
lui viennent
un baiser qui se dérobe
une robe impossible à déboutonner
Selon lui,
c’est dans la marge
que les poèmes s’écrivent le mieux