11

Conférence

8 décembre 2019

Rencontre : Bouvier et White sur les traces de Bashô

Dans le cadre du Salon du livre de Haïku.
Par Muriel Détrie, maître de conférences, Université Paris 3.
Nicolas Bouvier, Kenneth White, deux figures d’écrivains étroitement liées au voyage ; Muriel Détrie évoque ces auteurs qui ont rencontré le haïku dans leurs pérégrinations.
Réservation : www.issy.com/reservation-espacechedid

7 décembre 2019

Jack Kerouac et la pratique du haïku

Dans le cadre du Salon du livre du Haïku.
Par Bertrand Agostini, professeur de communication interculturelle à ICN Business School, Nancy.
Jack Kerouac était un écrivain de l’errance et du voyage. C’est avec l’étude du bouddhisme que naîtra son engouement pour la forme poétique épurée du haïku. Au-delà de l’écriture fiévreuse de ses romans, sans aucun doute le haïku fut-il pour Kerouac ce qui correspondait le plus étroitement à ses attentes de spontanéité, de fraîcheur, et de simplicité dans le cadre de sa (…)

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

19 octobre 2019

EN LIEU ET PLACE (Opus 6)

Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, le CAUE de l’Aisne et Le Familistère de Guise vous invitent à EN LIEU ET PLACE Une lecture-performance d’Olivier Domerg au FAMILISTÈRE DE GUISE - Point de rendez-vous : épicerie du pavillon central. La rencontre se clôturera par une signature du livre
Olivier Domerg, l’auteur de TREIZE JOURS À NEW YORK, VOYAGE COMPRIS qui reparaît justement au Bleu du ciel, vient de publier EN LIEU ET PLACE aux éditions l’Atelier contemporain. Un livre (…)

Rendez-vous de Max sur Jean Guéhenno (1890-1978) par Alain-Gabriel Monot

5 septembre 2019

Rendez-vous de Max sur Jean Guéhenno (1890-1978) par Alain-Gabriel Monot

Causerie-lecture sur Jean Guéhenno (1890-1978). Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’UBO, essayiste et critique littéraire, responsable de la revue Hopala !, évoquera et réhabilitera l’œuvre de ce grand témoin engagé de son temps, des années 30 aux années 70, intellectuel brillant et fervent humaniste, aujourd’hui partiellement méconnu .
Entrée gratuite

3 août 2019

POESIE au FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT - Espace Paroles

Les Flâneurs vous proposent des lectures musicales à plusieurs voix et en quelques langues : français – breton - galicien – asturien - anglais , tous les jours à 14h55. Ils vous feront partager et découvrir des poètes dans un lieu convivial et chaleureux, au cœur du Festival Interceltique, (près du Palais des Congrès).
Samedi 3 août : « La mer : rebelle sensuelle » textes et poèmes d’Alain Jégou et Charles Madézo. Dimanche 4 août : « Galice : énergies d’un joyau naturel » avec Claudio RODRIGUEZ FER (…)

23 juillet 2019

Auteurs & livres de Cornouaille

L’association "Cornouaille littéraire" organise en partenariat avec "Chez Max" et le festival Cornouaille l’événement "Auteurs & livres de Cornouaille".
Les cafés littéraires & lectures animés par Louis Bertholom et Gérard Cléry auront lieu de 17 h à 19 h sur la terrasse de "Chez Max" :
Lectures à plusieurs voix de l’oeuvre poétique de Pierre-Jakez Hélias (qui a fait partie des fondateurs du Festival de Cornouaille en 1920) le 24.
La parole à… Editions du Passavant fondées à Quimper (…)

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

3 juillet 2019

Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann

Que nous sont les mots ? Ont-ils sur nous un pouvoir ? A-t-on vraiment besoin de 26 lettres ? Qui est ce Jude Call Mirann ? Le produit type du travail de l’auteur : son anagramme. Julien Marcland fait partie de ces créateurs de mots, de langues, de la trempe d’un Pérec ou d’un Novarina. Tout y passe, des lipogrammes à la kabbale en passant par Fibonacci, Euclide, le nombre d’or, divine proportion… car les lettres, c’est aussi les nombres. Comment faire mots et phrases avec les lettres d’un (…)

Bruno Durocher, de l'ombre à la lumière colloque international

18 juin 2019

Bruno Durocher, de l’ombre à la lumière colloque international

Né à Cracovie en 1919, Bruno Durocher (Bronislaw Kaminski), météore de l’avant-garde poétique polonaise, aurait eu cent ans cette année. À cette occasion, la BnF | Arsenal accueille un colloque international en son honneur. Arrivé en France en 1945, le poète et écrivain dont l’œuvre avait été saluée en son temps par Paul Éluard, Jules Supervielle, Blaise Cendrars ou encore René Char, a fondé en 1950 la maison d’édition Caractères. Programme Ce colloque est organisé par Gary D. Mole, Université Bar-Ilan (…)

9 mai 2019

Les barbelés du mépris la retirada hommage à Antonio Machado

La délégation régionale Languedoc-Roussillon de la Société des Poètes Français organise une soirée de poésie Le Jeudi 9 mai 2019 de 18h à 21h Salle Pétrarque à Montpellier - Entrée libre - Au programme : En partenariat avec RADIO FM PLUS 91fm MONTPELLIER
Les barbelés du mépris -L’internement des réfugiés espagnols Conférence du pasteur Jean-Paul NUNEZ L’afflux de réfugiés, chassés par la guerre ou la misère, nous ramène à un moment douloureux de l’histoire. Au début de l’année 1939, il y a exactement 80 ans, (…)

Ainsi se dit le Tango - Les racines africaines

3 mai 2019

Ainsi se dit le Tango - Les racines africaines

Les Ateliers Discepolin vous accueillent au café atelier la Trokette pour une soirée, sous le signe du Tango !
TANGO
On en connait la danse et la musique mais qu’en est-il de la poésie du tango quand on est pas hispanophone ?
Venez découvrir et apprécier la grande richesse poétique des paroles du Tango.
Ce soir, les Ateliers Discepolin rendent hommage aux racines africaines du Tango au travers de 3 oeuvres représentatives des poètes Homero Exposito et Juan Carlos Caceres.
Poésie, musique, (…)

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.