Conférence

2 juin 2022

Rendez-vous de Max avec Marie-Hélène Prouteau

Lecture-rencontre avec Marie-Hélène Prouteau. Elle lira des extraits de ses livres : "Le Cœur est une place forte" (La Part Commune) et" Madeleine Bernard, la songeuse de l’invisible" (Hermann).
Née à Brest en 1950, elle vit à Nantes. Elle a publié depuis les années 90, études littéraires, romans, un livre d’artiste avec Michel Remaud et de la prose poétique. Critique littéraire dans des revues, dont (…)

5 mai 2022

Rendez-vous de Max avec Christophe Dauphin

Rencontre-lecture avec Christophe Dauphin.
Il évoquera son parcours de poète, d’essayiste et de critique, et lira des extraits de ses livres dont "Totem normand pour un soleil noir" (LHSE éditions, 2020). Fin connaisseur du mouvement surréaliste et de la poésie contemporaine, il abordera aussi l’émotivisme comme « art de vivre et de penser en poésie ».
La rencontre-lecture sera suivie d’une vente-signature de ses livres et de la revue "Les Hommes sans Epaules" par (…)

ANNE SEXTON - TU VIS OU TU MEURS

14 avril 2022

ANNE SEXTON - TU VIS OU TU MEURS

Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928- 1974) est l’autrice d’une œuvre poétique composée de plus d’une dizaine de recueils précurseurs.
Prix Pulitzer en 1967, Tu vis où tu meurs est reconnu comme un chef-d’œuvre.
« Si l’exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d’Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l’écriture de l’autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet (…)

Définir la poésie : instruments, méthodes, visions

12 avril 2022

Définir la poésie : instruments, méthodes, visions

Atelier interdisciplinaire et table ronde organisés par Sonia Gentili, chercheuse-résidente 2021-2022 de l’IEA de Paris, professeure de littérature à l’Université La Sapienza de Rome.
Qu’est-ce que la poésie et quelle place occupe-t-elle dans nos sociétés ? L’histoire culturelle de l’idée de poésie reflète-t-elle nos connaissances actuelles sur le processus créatif et l’expérience de l’art poétique ?
PROGRAMME
Mardi 12 avril 2022 de 15 h - 18 h Atelier 1ère partie. Faire l’expérience de la poésie : le (…)

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, POETE SANS FRONTIERES

3 avril 2022

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, POETE SANS FRONTIERES

par Myriam Boucharenc « J’aurai été un des premiers poètes du temps à vouloir mener ma vie sur un plan mondial », confiait Cendrars à la fin des années trente. Né suisse en 1887, devenu français en 1916 « par le sang versé », il considérait le Brésil comme sa « deuxième patrie spirituelle ». De Paris à Saint-Pétersbourg, du Tremblay-sur-Mauldre au Morro Azul, de Méréville à Hollywood, un inassouvissable désir de départ fit de lui un poète « du monde entier ». La légende s’en emparant eut tôt fait d’exalter le (…)

2 avril 2022

Fêter les 25 ans de la disparition d’Eugène Guillevic

Rencontre croisée entre trois artistes autour d’Eugène Guillevic à l’occasion des 25 ans de sa disparition. Animée par Catherine Destom et Céline Legrand ; chaque intervenant a soit côtoyé le poète, soit écrit sur lui (des ouvrages sont en préparation), soit peint en rapport avec sa poésie : • Bertrand Degott, poète et universitaire (Besançon) qui pourrait évoquer la préparation de l’édition des sonnets en collaboration avec Lucie Albertini Guillevic (édition de 145 sonnets en projet).) et sa (…)

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, COMME UN BRASIER D'ETOILES FILANTES

1er avril 2022

LES 1ères JOURNEES BLAISE CENDRARS : BLAISE CENDRARS, COMME UN BRASIER D’ETOILES FILANTES

Je tourne / dans la cage des méridiens / comme un écureuil dans la sienne.
Que dirait-on d’un écrivain droitier qui n’a pas de main droite ?
D’un amoureux infini dont les trois premières fiancées ont été assassinées ?
D’un bandit manchot dont le magot est fait d’encre et de papier ?
De celui qui quitte sa femme et ses trois enfants pour courir, voler, naviguer, en prétendant que c’est parce qu’il les aime ?
Qui n’a jamais eu de métier, mais jamais de vacances non plus ?
D’un homme dont le destin (…)

31 mars 2022

Stéphane Bouquet rencontre une classe du lycée de l’Elorn à Landerneau

Le 31 mars, les 1G2 rencontreront Stéphane Bouquet à la médiathèque de Landerneau pour son recueil Nos amériques (2010), dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes.

28 mars 2022

Confessions poétiques d’un passeur

Les « confessions poétiques » du Professeur Dong Qiang, directeur du Département de français de l’Université de Pékin, auteur, poète, calligraphe,
traducteur, Président du Comité d’organisation du Prix Fu Lei de la traduction et de l’édition, nous permettront d’évoquer son rôle de passeur entre poésie française et poésie chinoise.
Cette soirée de clôture du Printemps des Poètes en Chine sera l’occasion d’évoquer, entre autres, ses dernières publications dédiées au dialogue entre les poésies française et (…)

27 mars 2022

Fleurs et Poésie à Nernier

Fleurs et Poésie à Nernier

Poème
de l’instant

« Fabulation »

« Cela » : un silence à fleur de murmure, une rumeur saturée de silence, un magma de silence irrigué par un souffle ténu, sifflant, vivace.

Sylvie Germain, « Fabulation », Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.