Conférence

Poetik Bazar

19 mai 2021

Poetik Bazar

Soirée parisienne de lancement Entretiens, lectures, musique, projections.
Le Poetik Bazar, 1er Marché de la poésie à Bruxelles, se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2021. Cet événement poétique bilingue accueillera, pour la première fois à Bruxelles, des éditeurs, des éditrices, des revues de poésie, des poètes et des poétesses de langue française-dont certains venus de France- et néerlandophone, en plein cœur de la ville, aux Halles Saint-Géry.
Il invitera à venir découvrir la polyphonie de la poésie (…)

12 avril 2021

Nico Bleutge - un moment de poésie allemande

A l’occasion de la résidence numérique de Nico Bleutge dans le cadre du programme Ecrivain(e).s en résidence organisé par l’université Paris-Sorbonne et le Goethe-Institut de Paris, les étudiants du master MEGEN organisent une rencontre littéraire en ligne en compagnie du poète allemand.
Le poète Nico Bleutge, couronné de nombreux prix, est l’une des voix les plus importantes et les plus originales de la poésie allemande contemporaine. Son œuvre allie la puissance verbale et sonore à une description (…)

6 avril 2021

LA CHAMBRE NOIRE DE NOS DESIR

L’artiste Guy Girard présentera au public la première exposition de cette saison intitulée « La Photographie surréaliste dans le monde 2020-2021 ». Depuis la France jusqu’à l’Égypte, et du Canada jusqu’au Brésil, en passant par la Tchécoslovaquie, le Pays de Galle etc. , ce sont près d’une vingtaine de pays qui ont répondu à l’appel ! Humour décalé côtoyant souvent le fantastique. Un bol d’air surréaliste par ces temps compliqués où l’évasion par l’art fait un « bien » essentiel… L’événement se poursuivra sur (…)

28 mars 2021

Le Printemps des poètes à Chengdu

Temps fort de la poésie en France et dans de nombreux pays, le Printemps des poètes est organisé cette année en Chine dans le cadre de la 25ème édition du mois de la Francophonie. A Chengdu, le Printemps des poètes comprendra deux volets : un volet « classique » sur Baudelaire à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et un volet « contemporain » de lectures à voix hautes de poètes chinois, de poètes français ou issus de pays francophones. Avec les poètes Zhai Yongming, Deng Xiang, Shu Cai, Ananda Devi, (…)

27 mars 2021

Désir - Vertical Vertige

Printemps des Poètes du Désir à l’Atelier Incarnato vertical vertige avec les éditions Phloème SAMEDI 27 MARS 2021
10h-12h : vertical vertige le désir ne se nomme, il gravite du plein au vide et du vide au plein, nous ne cessons de le transcrire, d’origine en migration le corps nous le dicte. Désir pulsion de corps à corps, de sphère, de gravitation, désir de lumière, de l’alter, de chute et d’eaux, d’écoulement, désir des éléments, désir du septième sens, la peau. C’est une mort dans la vie, une (…)

Rencontre avec Manolo Garcia en ligne

25 mars 2021

Rencontre avec Manolo Garcia en ligne

Manolo García est un chanteur connu, auteur compositeur du groupe El último de la fila. Il poursuit actuellement une carrière en solo et remporte un franc succès. Il est également écrivain et a publié de nombreux libres comme Vacaciones de mí mismo, De arrebatadora vida, El fruto de la rama más alta. Son dernier ouvrage, un recueil de poésies : El fin del principio, est paru en 2020. Il réunit des poèmes inédits, des dessins et des peintures qui démontrent sa capacité de réflexion, à la fois ironique, (…)

HOMMAGE À OULIPO

25 mars 2021

HOMMAGE À OULIPO

L’Oulipo – l’acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle – est un groupe de littérature inventive, voire expérimentale, créé en 1960 par Raymond Queneau, écrivain majeur de son époque passionné de mathématiques et François Le Lionnais, ingénieur, homme de sciences, passionné de littérature. L’OuLiPo se situe donc au croisement entre les mathématiques et la littérature et s’intéresse depuis toujours au principe de la contrainte pour faire jaillir l’imaginaire.
En partenariat avec les éditions Hu’an, est (…)

À la découverte de la poésie de Hans Faverey

24 mars 2021

À la découverte de la poésie de Hans Faverey

Hans Faverey (1933-1990) est l’un des poètes néerlandais les plus étudiés et appréciés de l’après-guerre. Rangé parmi les auteurs les plus complexes et intertextuels de sa génération, il nous a laissé des vers où il nous invte à explorer des sujets et des objets à l’apparence trompeusement simple et quotidienne. Né à Paramaribo, au Suriname, Faverey écrivit en marge d’une carrière de psychologue, entre autres en qualité de chercheur à l’université de Leyde. Apprécié par sa voix unique et son originalité, il a su (…)

22 mars 2021

Le Désir

A l’occasion du Printemps des Poètes, Cpop vous propose 3 concours, 4 visios, 1 vidéo et des pops évidemment !
Détails :
Trois concours : Tout le monde peut participer. Clôture des participations : 23 mars 1. "Que vous inspire le désir ?" Toutes les expressions artistiques sont permises : photo, dessin, poème en vers ou en prose, etc. Plusieurs participations sont possibles par personne. Chaque expression aura un.e lauréat.e par tranche d’âge, diffusé.e avec ses références en ligne et dossier (…)

22 mars 2021

Printemps des poètes à la cité scolaire Maupassant-Descartes

Exposition de poèmes au sein des lycées puis à la bibliothèque municipale de Fécamp
Le quart d’heure poésie (quotidien)
Concours de poésie sur le thème du désir
A la rencontre de R.M. Rilke (conférence)
Projection d’une captation vidéo de lectures poétiques
Ces événement sont organisés au sein des lycées et ne sont pas ouverts à un public extérieur, ils sont organisés dans le respect des gestes (…)

Poème
de l’instant

Respire

j’avais peint avec elle les murs de sa
chambre
couleur vie

couleur vie c’était bien

Victor Malzac, Respire, Éditions de la Crypte, 2020.