Conférence
7 octobre 2020
Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann
Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie, la métaphysique et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première (…)
2 octobre 2020
Beaux présents dorés - ou le voyage dans l’alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann
Hommage insolite à la poésie et à l’Oulipo, en même temps que résumé d’un trajet très personnel d’une vingtaine d’années dans les contraintes poétiques et autres, une vraie-fausse conférence loufoque et instructive sur l’alphabet qui bascule en poème dramatique baroque ! Une sorte d’ovni poétique et théâtral en somme qui fait le lien entre l’architecture, la musique, la poésie et l’art d’une façon très libre et concrète ! à recommander pour les élèves de lycée de seconde ou première particulièrement mais pour (…)
3 septembre 2020
Rendez-vous de Max… avec René Guy et Hélène Cadou, causerie d’Alain-Gabriel Monot
Alain-Gabriel Monot, enseignant à l’Université de Haute Bretagne (Brest), essayiste et critique littéraire, évoquera , cent après la naissance de René Guy Cadou, l’œuvre poétique de cet écrivain mort très prématurément qui mérite un examen attentif. Et aussi celle de son épouse Hélène, souvent laissée dans l’ombre.
24 avril 2020
RENCONTRE : JUDY PFAU-COCHRAN, ACTES DE GRÂCE
Acts of Grace / Actes de Grâce, paru chez L’Harmattan en 2019 est le dernier recueil de poèmes de Judy Pfau-Cochran, docteur ès-lettres. - professeur émérite de littérature française à l’Universitaire de Denison à Granville (Ohio)
« Les mots nous conduisent, en deux langues qui se répondent comme lumière et ombre, à une célébration, sans mièvrerie ni complaisance aucunes, de la Nature et de la Vie. En écho à la poésie d’Andrée Chedid, figure amie, « ange de [sa] nuit », à laquelle est dédiée la dernière (…)
31 mars 2020
CONFÉRENCE : ANDRÉE CHEDID, COURAGEUSE ET REBELLE
Par Carmen Boustani, Professeur à l’Université de Beyrouth, biographe d’Andrée Chedid. Andrée Chedid a su soutenir son désir de désobéir.
Ne laisser personne - aucun être, aucune idée, aucune peur - la détourner de l’essentiel. Oser… Pour conquérir cette liberté d’esprit et pour construire son autonomie,
elle quitte son Orient et s’installe à Paris dès 1946.
Dans cet entre-deux- mondes qu’elle porte en elle, Chedid transmet sa vision de la femme orientale par l’écriture. Préoccupée par les problèmes de (…)
30 mars 2020
Rencontre avec Yvon Le Men, Goncourt de la poésie 2019
Rencontre avec le poète Yvon Le Men, lauréat du Goncourt de la Poésie Robert Sabatier 2019
28 mars 2020
Présentation de la revue des Archers
Présentation de la revue des Archers, la revue de poésie du Théâtre Toursky, une rencontre avec Henri-Frédéric Blanc, rédacteur en chef de la revue, animée par Jacques Bonnadier. Avec la présence, sous réserve, de Richard Martin.
Créée en 2000 à l’initiative de Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, la "Revue des Archers", revue de littérature à dominante poétique, rassemble dans son comité de rédaction de nombreux membres de l’ancienne revue Sud. Avec ses deux numéros par an, elle s’adresse à tous (…)
28 mars 2020
Haïku du Japon
Haïkus du Japon
conférence sur le haïku et lecture de haïkus japonais
(classiques et contemporains) à l’ABD, médiathèque de Dammarie (Eure-et-Loir), samedi 28 mars, à 11h, gratuit.
avec Michèle GRABOT & Jean-Louis CHARTRAIN
28 mars 2020
CLEFS POUR COMPRENDRE L’OEUVRE D’AIME CESAIRE
Masterclass assurée par DANIEL MAXIMIN, poète, romancier et essayiste, auteur de Aimé Césaire, frère-volcan, Le Seuil, 2013.
une proposition du Collectif pour la semaine de la mémoire de l’esclavage de SQY
contact@csmesqy.fr
Poème
de l’instant
S’il arrive que tu tombes
S’il arrive que tu tombes
apprends vite
à chevaucher ta chute
que ta chute
devienne cheval
pour continuer
le voyage