Conférence

20 mars 2020

Jazz et Poésie

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Boris Vian, l’association Jazz au Confluent en partenariat avec la Médiathèque de Conflans Ste Honorine organise une conférence sur Boris Vian dans le cadre du festival de jazz, le Jazzenville 2020 et le Printemps de poètes. Celle-ci sera présentée par François Billard, musicologue et journaliste.

Des italiens à Chauvigny

20 mars 2020

Des italiens à Chauvigny

Témoignage et conférence avec Max Aubrun
Vers 1956, des familles italiennes habitent des maisonnettes à côté du logis d’Artiges. J’ai 9 ans et le dimanche après-midi, quand il fait beaux, une promenade régulière me conduit dans une de ces petites maisons où je passe des moments de calme et de liberté puisque seuls la rive de la Vienne au bout du chemin ainsi que les modestes jardins potagers devant chaque logement me sont interdits.
Cette évocation de Max Aubrun suscitera peut-être à la fois des (…)

Rencontre & lecture avec Bernard Friot

20 mars 2020

Rencontre & lecture avec Bernard Friot

Bernard Friot est l’auteur de ombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il prend un malin plaisir à jouer avec les mots et c’est là sa marque de fabrique. Pour cet auteur, la littérature, tous ses genres et tous ses codes, peuvent être accessibles à tous. Il aime donner à tous l’envie de lire mais surtout l’envie d’entrer en écriture grâce à des clefs pour comprendre les mécanismes de l’écriture et des outils pour ne plus être qu’un lecteur (…)

20 mars 2020

Jazz et Poésie

Pour fêter les 100 ans de la naissance de Boris Vian et dans le cadre du Printemps des Poètes et du Jazzenville, une conférence sur ce poète jazzman sera donnée par François Billard, musicologue à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans le 20/03/2020 à 19h00.

19 mars 2020

Lire, lier, délier

Rencontre avec Marik Froidefond (enseignante à l’Université Paris Diderot et poète) et Martin Rueff (enseignant à l’université de Genève et poète)
C’est le Printemps des Poètes : est-ce que la poésie a (encore) quelque chose à nous dire ? À quel nous s’adresse-t-elle dans ses formes et ses phrasés singuliers ? Martin Rueff, dans son recueil La Jonction, mêle et recompose le plus disparate, joint et disjoint les tons, les langues et les niveaux de langue. Avec la participation d’étudiant.e.s en master (…)

Autour du Shijing

19 mars 2020

Autour du Shijing

Début 2019, les éditions Le corridor bleu font paraître la première traduction française du Shijing, première anthologie de poésie que la Chine ait connue, d’une période allant de moins 1100 à moins 620 av. J.-C. Une prouesse de traduction et un ajout considérable dans l’accès à la poésie chinoise en France.
Cette œuvre monumentale, aussi appelée Classique des vers, compte 305 poèmes répartis en 4 catégories : les chants régionaux, les petites odes, les grandes odes et les hymnes. Des poèmes qui sont (…)

19 mars 2020

Hommage à Jean Ferrat présenté par Daniel PatchenKo

"La mort de Jean Ferrat, le 13 mars 2010, a bouleversé la France. L’émotion populaire a salué l’artiste et l’homme. Cette biographie, qui aura nécessité plus de deux ans de travail, montre la cohérence profonde d’une carrière, d’une oeuvre et d’une vie, en s’attachant à donner la parole à celui qui restera, après Brassens, Brel et Ferré, l’un des derniers « grands » de la chanson française et son défenseur inlassable. " - source @ Babelio - Daniel Patchenko est l’auteur d’un ouvrage consacré à Jean Ferrat. Il (…)

RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE SIMÉON

18 mars 2020

RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE SIMÉON

Levez-vous du tombeau
Les poèmes de ce livre (Editions Gallimard, mars 2019) sont à l’image de
son titre : enthousiastes, volontaires, énergiques et entraînants. Croyant
la poésie capable de sauver le monde, Jean-Pierre Siméon exhorte le
lecteur à se soulever dans la joie au-dessus de ses fragilités et de ses
craintes, en manifestant sa foi en une poésie qui « réconcilie le rêve et
l’action, le rêve et la réalité » comme l’écrivait Aimé Césaire à qui un vibrant
hommage est rendu en épilogue. (…)

18 mars 2020

Rencontre avec Pierre Vinclair

Deux classes de 1ère du lycée de l’Elorn à Landerneau rencontrent Pierre Vinclair en résidence à la Maison de la poésie de Rennes. Ils ont lu "Le cours des choses", paru chez Flammarion en 2018.

16 mars 2020

Du texte poétique à la voix, Florilège : De Louise Labé à Philippe Jaccottet, par Michèle Aquien ; avec, Muriel Adam, Edith Garraud, Monique Lancel, Nicolas Wapler.

Rencontre entre Michèle Aquiem spécialiste en stylistique et poétique , des comédiennes et un auteur. De la théorie à la pratique …
A partir d’un florilège de poèmes de Louise Labé à Philippe Jaccottet.

Poème
de l’instant

Emily Dickinson

If your Nerve, deny you –
Go above your Nerve –

Si ton Courage te fait défaut
Va au-delà de ton courage.

Emily Dickinson