Conférence

21 mars 2021

JE M’APPELLE HUMAIN // séance rencontre avec la poétesse Joséphine Bacon

JE M’APELLE HUMAIN Un portrait sensible de la poétesse innue Joséphine Bacon, suivi d’une rencontre en ligne avec la poétesse
Synopsis :
« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les (…)

21 mars 2021

Réception de Baudelaire en Chine

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, une conférence est organisée autour de la réception de son œuvre en Chine.
Le premier long article en Chine sur Baudelaire fut publié en 1921 dans la revue Chenbao Fujuan à l’occasion du centenaire de l’auteur. Depuis, sa pensée s’est largement propagée en Chine et en 2021, un ouvrage collectif dirigé par le professeur Yang Zhen paraît chez VI Horae sous le titre Baudelaire et le monde (…)

20 mars 2021

Autour des éditions de Poésie

Rencontre en deux temps avec des éditions de Poésie établies en Bretagne : les Hauts-Fonds, créée par Alain le Saux à Brest, de 10h à 13h puis les Editions Isabelle Sauvage, établies à Plounéour Ménez où Isabelle Sauvage publient recueils de poésie et livres d’artiste dans son atelier de typographie au plomb. Un grand choix de leurs publications sera présenté au public.

création d'une eau florale " eau de la Reine de Hongrie"

20 mars 2021

création d’une eau florale " eau de la Reine de Hongrie"

Amoureuse de poésie et productrice de parfums qui depuis l’aube des temps suscitent ou attisent par leurs effluves les désirs, Marie-Elisabeth Mazin proposera une découverte des huiles essentielles et la création d’une eau florale, « l’eau de la Reine de Hongrie. » Pour participer, il vous suffira de retirer au préalable un kit de création dans les bibliothèques partenaires et de vous connecter en visioconférence à cet atelier « à distance » le samedi 20 mars, veille du (…)

20 mars 2021

Rencontre avec le poète Thomas Vinau - La musique comme source d’inspiration poétique

Échangez avec Thomas Vinau, poète, auteur de plusieurs
romans chez Alma dont Ici ça va lors d’une rencontre
virtuelle, le 20 mars à 11h30. Elle aura pour thème
principal « la musique comme source d’inspiration
poétique ». Pour réserver, envoyez un courriel à :
bibli@mairie-bordeaux.fr

Rencontre avec Roland Chopard, éditeur de livres d'artiste

20 mars 2021

Rencontre avec Roland Chopard, éditeur de livres d’artiste

Rencontre en ligne avec Roland Chopard qui nous présentera sa maison d’édition « Æncrages & Co ».
Créée en 1978 par Roland Chopard, Æncrages & Co soutient la création littéraire et artistique contemporaine et perpétue le patrimoine de la typographie, technique inventée par Gutenberg.
Æncrages & Co réalise les textes au moyen de caractères mobiles ou de lignes de plomb composées sur une machine appelée linotype. L’impression est faite sur des presses typographiques à cylindre ou à platine selon (…)

20 mars 2021

A la découverte de l’Oulipo

L’Oulipo – l’acronyme pour Ouvroir de Littérature Potentielle – est un groupe de littérature inventive, voire expérimentale, créé en 1960 par Raymond Queneau, écrivain majeur de son époque passionné de mathématiques et François Le Lionnais, ingénieur, homme de sciences, passionné de littérature. L’Oulipo se situe donc au croisement entre les mathématiques et la littérature et s’intéresse depuis toujours au principe de la contrainte pour faire jaillir l’imaginaire.
Venez écouter M. YU Zhongxian, ancien (…)

20 mars 2021

ANNÉES 20 : L’EXPLOSION POÉTIQUE ! Rencontre-conférence en direct

2020. En pleine crise sanitaire, une bande de poètes se retrouvent pour tenter un pari fou : publier GUSTAVE, un hebdomadaire numérique gratuit de poésie. L’expérience déborde des confinements et ne cesse de grandir : avec une parution désormais mensuelle, elle rassemble aujourd’hui une communauté de près de 2000 abonnés.
Autour de la revue, une cinquantaine d’autrices et d’auteurs, des projets qui fusent de toutes parts. La poésie jaillit, nécessaire, joyeuse, connectée à chacun et à la réalité (…)

18 mars 2021

Mars poétique

Une journée professionnelle à la découverte de l’anthologie poétique "le désir de la lettre" et du projet avec l’artiste Jean-Baptiste Sibertin-Blanc : l’alphabet 3D
Venez découvrir les artistes et les pistes de médiation autour de la poésie et de la création.

La poésie, la traduire

17 mars 2021

La poésie, la traduire

Traduite en plusieurs langues, la poète Valérie Rouzeau introduit la rencontre puis, Catherine Richard et Mireille Vignol se livrent à une joute de traduction modérée par Sophie Aslanides.
En partenariat avec l’ATLF (Association des Traducteurs Littéraires de France) et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.
CATHERINE RICHARD Née en 1963. D’abord francophone mais frottée d’anglais et de traduction dès le berceau. Met de la méthode dans cette folie à l’Institut Charles V (Paris 7) au début des (…)

Poème
de l’instant

Décomposée

Nous nous aimons dans tous les interstices de la fatigue.
Huit heures claironnent. On se dénoue, mais on préserve
dans les plis de nos corps la mémoire exacte des étreintes.

Clémentine Beauvais, Décomposée , Éditions de l’Iconoclaste, 2021.