Conférence

21 mars 2020

RENCONTRE AVEC Estelle GAPP, auteure

Estelle GAPP auteure de "je t’aime affreusement" Editions des Syrtes
Rencontre autour de marina Tsvetaeva et sa fille, Adriana Efron
Suivie d’une lecture bilingue (russe/français) en compagnie d’Aleksandra Svinina.

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

21 mars 2020

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

Le livre de Jean-Pierre Siméon "La poésie sauvera le monde" (Le Passeur éditeur, 2016) reflète sa profession de foi, un aperçu en est donné sur la 4ème couverture :
Depuis les temps immémoriaux, dans toutes les civilisations, dans toutes les cultures, orales ou écrites, il y eut des poètes au sein de la cité. Ils ont toujours fait entendre le diapason de la conscience humaine rendue à sa liberté insolvable,
à son audace, à son exigence la plus haute. Quand on n’entend plus ce diapason, c’est bien la (…)

21 mars 2020

Conférence sur le courage par Danielle Vienney

Officier dans l’ordre des palmes académiques, poétesse reconnue, Danielle Vienney interviendra au sujet du Courage lors de sessions de 20 minutes. Éloquente et envoûtante, Danielle Vienney initiera son public au travail d’André Comte-Sponville, Joseph Kessel ou encore Rudyard Kipling. Conférences gratuites et libres d’accès, suivies d’une signature de l’auteure. Nombreux ouvrages disponibles à la vente parmi la bibliographie du Printemps des (…)

SHIJING, le canon des poèmes

21 mars 2020

SHIJING, le canon des poèmes

Rencontre avec Pierre VINCLAIR, autour de sa nouvelle traduction du Shijing (le corridor bleu) et de son œuvre poétique.
Le Shijing est le plus ancien livre de poésie chinoise : les poèmes qui composent cette anthologie (dont la légende dit qu’elle aurait été compilée par Confucius lui-même) ont été écrits il y a plus de 3000 ans dans diverses provinces de l’Empire. Chansons populaires, complaintes politiques, psaumes rituels, le Shijing a défini le canon de la poésie chinoise. Confucius considérait que (…)

21 mars 2020

Rencontre & lecture avec Jaleh Chegeni

Pour la cinquième année, les bibliothèques de Montreuil font honneur au bilinguisme. Jaleh Chegeni, poète iranienne viendra lire ses textes dans sa langue natale et proposera une traduction en français. Née en Iran, après des études de littérature persane à l’Université de Téhéran, elle a quitté son pays et vit depuis 1987 à Paris où elle a étudié la littérature générale et comparée à la Sorbonne. Traductrice de poètes français/iraniens, Jaleh Chegeni a choisi de traduire en français ses poèmes écrits à l’origine (…)

20 mars 2020

Jazz et Poésie

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Boris Vian, l’association Jazz au Confluent en partenariat avec la Médiathèque de Conflans Ste Honorine organise une conférence sur Boris Vian dans le cadre du festival de jazz, le Jazzenville 2020 et le Printemps de poètes. Celle-ci sera présentée par François Billard, musicologue et journaliste.

Des italiens à Chauvigny

20 mars 2020

Des italiens à Chauvigny

Témoignage et conférence avec Max Aubrun
Vers 1956, des familles italiennes habitent des maisonnettes à côté du logis d’Artiges. J’ai 9 ans et le dimanche après-midi, quand il fait beaux, une promenade régulière me conduit dans une de ces petites maisons où je passe des moments de calme et de liberté puisque seuls la rive de la Vienne au bout du chemin ainsi que les modestes jardins potagers devant chaque logement me sont interdits.
Cette évocation de Max Aubrun suscitera peut-être à la fois des (…)

Rencontre & lecture avec Bernard Friot

20 mars 2020

Rencontre & lecture avec Bernard Friot

Bernard Friot est l’auteur de ombreux recueils d’histoires et de poèmes, d’albums illustrés et de romans à destination de la jeunesse. Il prend un malin plaisir à jouer avec les mots et c’est là sa marque de fabrique. Pour cet auteur, la littérature, tous ses genres et tous ses codes, peuvent être accessibles à tous. Il aime donner à tous l’envie de lire mais surtout l’envie d’entrer en écriture grâce à des clefs pour comprendre les mécanismes de l’écriture et des outils pour ne plus être qu’un lecteur (…)

20 mars 2020

Jazz et Poésie

Pour fêter les 100 ans de la naissance de Boris Vian et dans le cadre du Printemps des Poètes et du Jazzenville, une conférence sur ce poète jazzman sera donnée par François Billard, musicologue à la Médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans le 20/03/2020 à 19h00.

19 mars 2020

Lire, lier, délier

Rencontre avec Marik Froidefond (enseignante à l’Université Paris Diderot et poète) et Martin Rueff (enseignant à l’université de Genève et poète)
C’est le Printemps des Poètes : est-ce que la poésie a (encore) quelque chose à nous dire ? À quel nous s’adresse-t-elle dans ses formes et ses phrasés singuliers ? Martin Rueff, dans son recueil La Jonction, mêle et recompose le plus disparate, joint et disjoint les tons, les langues et les niveaux de langue. Avec la participation d’étudiant.e.s en master (…)

Poème
de l’instant

Jean de La Fontaine

Les Fables

Car tout parle dans l’univers

Jean de La Fontaine, Les Fables, Livre XI.