Conférence

16 mars 2020

Laurence Bouvet

Rencontre tout public avec la poétesse Laurence Bouvet, présentée par les étudiants CUEFFE. (Centre Universitaire d’Enseignement du Français aux Étudiants Étrangers).
Laurence Bouvet a trois cordes à son arc ! Elle est poète. Elle est directrice de collection chez Unicité. Professionnellement, elle est psychanalyste.
Dans ces trois espaces, la place et le rôle des mots sont essentiels. Le nom de sa collection, « Le vrai lieu », fait référence à Yves Bonnefoy pour qui l’arrière pays est avant tout le (…)

Rencontre à l'occasion du 5e numéro de la revue Apulée : les droits humains

15 mars 2020

Rencontre à l’occasion du 5e numéro de la revue Apulée : les droits humains

Rencontre avec les contributeurs du n°5 de cette revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad qui s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.

14 mars 2020

Les haïku bibliques d’Étienne Pfender

À l’occasion de la parution du recueil d’Étienne Pfender : Soixante-dix haïku bibliques aux éditions Jas sauvages, conférence de Jacqueline Assaël, lectures de poèmes et musique par Marc Di Pasquale

Ces récits qui viennent

14 mars 2020

Ces récits qui viennent

Ces récits qui viennent
Pour souligner le courage des personnes en exil, le collectif Les mots dits et le festival « Bruits de langues » organisent une soirée de lancement de la collection « Ces récits qui viennent » aux éditions Dacres (http://www.dacres.fr/).
Une soirée pour entendre ces récits qui viennent, récits initiatiques faits de départs fréquents, de parcours difficiles, d’arrivées éphémères, par des auteurs et autrices qui prennent la parole après avoir pris le chemin de l’exil. Ce sont ces (…)

Cycle Les Plateaux Diplomatiques : Nettoyage ethnique en Papouasie

14 mars 2020

Cycle Les Plateaux Diplomatiques : Nettoyage ethnique en Papouasie

Dans le cadre du cycle des Plateaux Diplomatiques, lecture par Thierry Blanc de l’article de Philippe Pataud-Célerier "Nettoyage ethnique en Papouasie" (Le Monde diplomatique, décembre 2019) suivie d’un débat avec l’auteur.
Et lecture de poèmes de Papouasie.
"Une fois de plus, la Papouasie s’est enflammée. Pour son second mandat, le président indonésien Joko Widodo s’est allié aux militaires et aux conservateurs islamistes, adeptes de la méthode forte et de l’ordre moral. Victimes de multiples (…)

14 mars 2020

Giuseppe Ungaretti-Philippe Jaccottet : un dialogue, deux courages

Pourquoi le courage en poésie ? Parce que c’est un des thèmes chers à Giuseppe Ungaretti, poète confronté à la guerre dans les tranchées. C’est aussi un des thèmes chers à Philippe Jaccottet, poète de l’immédiat. Le premier, italien francophile et le second, suisse vivant en France et italianophile, se connaissaient. Philippe Jaccottet a traduit Giuseppe Ungaretti et une vraie amitié les liait. Ungaretti était un lutteur totalement impliqué dans la vie, Philippe Jaccottet veut réilluminer le monde qui nous (…)

14 mars 2020

Printemps des poètes 2020

Titre de la conférence : Poésie du courage, courage de la poésie.
Conférence et lecture par les BBB de Vinezac

14 mars 2020

Arrabalesque

en présence de Fernando Arrabal ,conférence de Alejandra Jordan sur le théâtre panique d’Arrabal, projection du film "le miroir vidé/o "arrabalesque" de Pierre Lamassoure ,la pièce "les neuf fiancées de Topor"d’Arrabal interprétée par des jeunes comédiennes du Cours Florent , présentation des livres d’artiste
d’Isabel Echarri, J.M.Brunet, Dorothée Buchard
soirée animée par Wanda Mihuleac

Une rencontre avec Marie Cosnay

13 mars 2020

Une rencontre avec Marie Cosnay

Une rencontre avec Marie Cosnay
Marie Cosnay vit à Bayonne dans le pays basque, elle est traductrice de textes antiques et écrivaine.
Je passe du temps à me renseigner sur les conditions de vie faites en Europe aux migrants. J’apprends les murs, les CRA, les fossés que construit l’Europe, ainsi que les pays voisins de l’Europe.
Je pense à ces lignes d’Imre Kertesz, écrites il y a plus de dix ans, dans Un autre : « La terreur claustrophobique de l’Europe occidentale donnera naissance à un nouvel (…)

11 mars 2020

Le dernier salon où on cause : L’ART SE PASSE)T)IL DE COMMENTAIRES ?

À l’occasion de la réouverture du Musée de Picardie, le Musée et le Cirque
Jules Verne co-organisent cette rencontre-débat entre habitants, visiteurs,
spectateurs, artistes et professionnels de l’art…

Poème
de l’instant

Jacques Darras

La Maye réfléchit

je froisse le temps
sa porte s’ouvre
et moi j’attends
qu’un oiseau entre m’annoncer
qu’il est grand temps que je m’envole
mes ailes d’enfant
sont repliées
quel est le livre
quelle est la page ?

Jacques Darras, La Maye réfléchit, Éditions Le Castor Astral & In’hui, 2020.