Conférence

22 mars 2022

LIRE L’EPHEMERE

A l’occasion de ce Printemps des Poètes Mady Mantelin comédienne -metteur en scène et Dominique Vibrac philosophe-historien évoqueront le thème de l’éphémère sous divers aspects et à travers des textes d’Auteurs.

Ainsi chantait Zarathoustra - La mise en musique des poèmes de Nietzsche

22 mars 2022

Ainsi chantait Zarathoustra - La mise en musique des poèmes de Nietzsche

" Sans la musique, la vie serait une erreur " : on sait l’amour de Nietzsche pour la musique, dimension essentielle de la pensée du philosophe. Mais son œuvre de poète commence enfin à être remise en lumière. Y a-t-il plus belle manière de la faire connaître que de la donner à entendre en musique ? Ce concert commenté présente les plus belles adaptations pour piano et voix de ces poèmes, souvent dues aux plus grands compositeurs (Mahler, Schönberg, etc.).
Avec Cécile Madelin (soprano), Johan Farjot (…)

22 mars 2022

Renconjtre auteure Thérèse Bonnétat

ATELIER D’ECRITURE de 10 h à 13 h
Animation d’un atelier d’écriture de 3 heures sur le thème du Printemps des Poètes :
L’éphémère avec une ouverture sur les "Songeries entomologiques".
Trois propositions d’écriture de textes de prose égrènent les deux premières heures et une mise en voix de textes volatiles pour la dernière heure.
RENCONTRE D’AUTEURE ET LECTURE à VOIX HAUTE de 15 h à 17 h
Présentation par l’auteure de son travail d’écriture en privilégiant ce qui concerne les collaborations avec des (…)

Rencontre d'auteure - Thérèse Bonnétat

22 mars 2022

Rencontre d’auteure - Thérèse Bonnétat

PROGRAMME
ATELIER D’ECRITURE de 10 h à 13 h
Animation d’un atelier d’écriture de 3 heures sur le thème du Printemps des Poètes :
L’éphémère avec une ouverture sur les "Songeries entomologiques".
Trois propositions d’écriture de textes en prose égrènent les deux premières heures et une mise en voix de textes volatiles pour la dernière heure.
RENCONTRE D’AUTEURE ET LECTURE à VOIX HAUTE de 15 h à 17 h
Présentation par l’auteure de son travail d’écriture en privilégiant ce qui concerne les collaborations (…)

« j'appelle poésie cet envers du temps »

19 mars 2022

« j’appelle poésie cet envers du temps »

Si le mythe Elsa, comme on le désigne par-fois, a marqué pendant plus de quarante ans « l’amour unique » d’Aragon pour Elsa Triolet, celui-ci fut précédé un peu plus tôt d’une passion ardente et orageuse pour Nancy Cunard, laquelle dura presque trois années à partir du printemps 1926 jusqu’à l’automne 1928. Cette passion au grand jour, pourtant tenue longtemps secrète par Aragon, ne s’éclaire que rétrospectivement, au fil de la mémoire retrouvée, et de l’édition ou de la réédition de ses œuvres poétiques à (…)

Poésie et musique romaines

19 mars 2022

Poésie et musique romaines

Co-organisateur Jacques André éditeur. De mon trop bref passage en Roumanie, je conserve le souvenir de paysages magnifiques, du sourire de ses habitants, de belles cités très anciennes et chargées de civilisation. Je me souviens plus particulièrement de la ville de Sibiu et du regard malicieux de ses vieilles maisons ; j’avais en effet remarqué dans la région ces petites ouvertures dans les toitures, comme des paupières à demi closes, qui me donnaient l’impression que ces antiques demeures me (…)

19 mars 2022

Stamati Bulgari (1774-1842)

En juillet 1821, Stamati Bulgari loge dans une auberge de Chailly. Il rédige un précieux témoignage de la vie des premiers peintres « sur le motif » en forêt, il le publie dans ses Souvenirs en 1835. La conférence de Dominique Horbez est suivie de la lecture de Forêt de Fontainebleau 1821 par Bruno Rochette. La conférence a lieu à l’auberge du Cheval Blanc ; nous remercions vivement les propriétaires pour leur accueil.
Réservation au 01 60 66 22 27 ou (…)

19 mars 2022

Amor, à mort une causerie présentée par Hervé Berteaux

Dans le cadre du printemps des poètes, Hervé Berteaux, raconteur et musicien médiéviste, rend hommage aux troubadours dont le courant littéraire ne dura que… deux siècles, de la fin du XIe à celle du XIIIe siècles.
Au delà de leurs immenses talents poétiques, en particulier pour avoir élevé l’art de courtoisie au rang de science, à la lecture de nombre poèmes et chansons mais aussi des biographies qui leur sont consacrés, HB s’interroge sur la nature réelle des sentiments des troubadours, entre amour (…)

« Quand Baudelaire nous parle… »

19 mars 2022

« Quand Baudelaire nous parle… »

L’année 2021 fêtait le 200ème anniversaire de la naissance du poète. En 2022, Isabelle Andina, conférencière, nous plongera dans son univers, entourée par les comédiens de la compagnie Rev’ArtRavis qui liront des poèmes et textes en prose.

Les Bruissonnantes

17 mars 2022

Les Bruissonnantes

Créé en 2012, Les Bruissonnantes est un festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager.

Poème
de l’instant

Coplas

Admire l’étonnante chose :
mon ombre posée sur le mur
et à la fenêtre la lune !

José Bergamín, « Coplas », Traduction de L.-F. Delisse, Revue Caravanes 8, Éditions Phébus, 2003.