Conférence

JACQUES PRÉVERT EN CHANSONS

17 mars 2022

JACQUES PRÉVERT EN CHANSONS

Avant même d’être publiés en recueil, les poèmes de Prévert sont popularisés par la chanson. Très vite, les compositeurs s’intéressent à ses textes et les mettent en musique : Christiane Verger, Hanns Eisler (musicien de Brecht), Wal-Berg, Louis Bessières. Joseph Kosma sera le plus prolifique et Les Feuilles mortes deviendront l’une des chansons les plus célèbres dans le monde entier. Après guerre, Henri Crolla prend le relais, puis dans les années 1970 Sebastian Maroto et bien d’autres illustrent ses (…)

17 mars 2022

Rencontre avec Ada Salas

Rencontre avec la poésie espagnole et la poétesse Ada Salas, primée plusieurs fois qui viendra nous parler de sa poésie et de ses derniers recueils

17 mars 2022

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

A l’occasion du printemps des poètes dont le thème pour 2022 est l’Ephémère, la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue vous invite à participer à son Café Boris « spécial Haïkus » du jeudi 17 mars 2022 à 18h00. Les haïkus sont de petits poèmes très courts dont l’origine remonte au Japon du XVIIe siècle. Ce sont de petits instantanés, “arrêts sur image” sur un moment de vie, une situation saisie au vol par le poète. Traditionnellement ils sont liés aux saisons, exprimant l’évanescence, le passage du temps, (…)

Une généalogie de poètes du soleil et de la terre : la poésie algérienne contemporaine.

16 mars 2022

Une généalogie de poètes du soleil et de la terre : la poésie algérienne contemporaine.

L’Algérie, terre de passions et de contrastes, aujourd’hui plus grand pays d’Afrique, porte en elle une Histoire et un patrimoine encore peu explorés. Pays sans cesse balloté par les soubresauts et les crises répétitives, comme répliques d’un séisme dont on ne sait s’il est passé ou s’il reste à venir. C’est dans les braises de cette terre que sont nés des poètes du soleil, astre présent dans leurs œuvres, signature célèbre de Yahia l’oranais, pseudonyme de celui qui rassemble les paradoxes de ce pays : Jean (…)

16 mars 2022

Poésie algérienne

l’Algérie porte en elle une histoire et un patrimoine encore peu explorés. C’est dans les braises de cette terre que sont nés les poètes du soleil, astre présent dans leurs œuvres. Cette conférence-lecture nous plongera dans la généalogie multiple et généreuse d’un siècle de poésie francophone.

16 mars 2022

Rencontre et Lecture poétique

Dans le cadre du Printemps des poètes, du mois de la francophonie, ainsi qu’à l’occasion de la publication en bilingue du livre Un Printemps assiégé du poète Ataol Behramoğlu, l’Institut français de Turquie a l’honneur d’accueillir Francis Combes, poète et éditeur ; Ataol Behramoğlu, poète ; Moëz Majed, traducteur et Nizamettin Kasap, professeur au département de Littérature française de l’Université Hacettepe.
Ils aborderont ensemble les particularités et les problématiques de la traduction des poésies et (…)

Itinérances

16 mars 2022

Itinérances

Visite guidée dans des collections avec Mathilde Chèvre des éditions Le Port a jauni, Antoine Gallardo des éditions La Boucherie littéraire et Aurélie Delcros poète.
Cette après-midi s’inscrit dans le cadre de la formation continue pour les enseignant·es.

15 mars 2022

L’éphémère Conférence

Conférence sur les aspects poético scientifico philosophico absurde de l’éphémère

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

14 mars 2022

Festival Itinérances Plurielles avec Cécile A.Holban du 14 au 18 mars 2022 dans les Hauts-de-France

LE PROGRAMME DES RENCONTRES DU 14 AU 18 MARS 2022 : ) ARRAS : lundi 14/03 à 14h30 - Café littéraire à la Maison d’Arrêt ) ARRAS : lundi 14/03 à 19h - Café littéraire au Café le Vertigo ) VENDIN-LE-VIEIL : mardi 15/03 à 13h30 - Café littéraire au Centre de Détention ) LILLE : mardi 15/03 à 19h - Café littéraire à la Chouette Librairie ) LONGUENESSE : mercredi 16/03 à 15h - Café littéraire au Centre de Détention ) BÉTHUNE : mercredi 16/03 à 19h - Café littéraire au Bar Culturel le Nautilus ) AUBIGNY-EN-ARTOIS : (…)

Festival du livre de La Saussaye Normandie

13 mars 2022

Festival du livre de La Saussaye Normandie

Des prix littéraires (Jeunes lecteurs, Polar-Thriller, Roman, 1er roman), des concours de dessins d’affiche, de nouvelles (Il était une fois…), de poésies (L’Ephémère). Cafés littéraires. Animations (contes, poésies, lectures, expositions).

Poème
de l’instant

Georges Didi-Huberman

Survivance des lucioles

Les lucioles, il ne tient qu’à nous de ne pas les voir disparaître. Or, nous devons pour cela, assumer nous-mêmes la liberté du mouvement, le retrait qui ne soit pas repli, la force diagonale, la faculté de faire apparaître des parcelles d’humanité, le désir indestructible. Nous devons donc nous-mêmes - en retrait du règne et de la gloire, dans la brèche ouverte entre le passé et le futur - devenir des lucioles et reformer par là une communauté du désir, une communauté de lueurs émises, de danses malgré tout, de pensée à transmettre. Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle.

Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, Éditions de Minuit, 2009.