Conférence

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

7 mars 2020

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

Pascal Boulanger, ancien bibliothécaire à Montreuil, est poète et critique littéraire. Il nous parlera de poésie : des poèmes qu’il aime et veut nous faire découvrir, qu’il écrit et qu’il nous lira. Parmi ses derniers livres - recueils et essais : Faire la vie : entretien avec Jacques Henric (Corlevour), Mourir ne me suffit pas (Corlevour), Trame : anthologie 1991-2008 (Tinbad), Jusqu’à présent je suis en chemin : carnets 2016-2018 (Tituli).
Un beau moment de partage à ne pas rater (…)

7 mars 2020

Printemps des poètes

DU 07 AU 23 MARS • « EXPOSITION RETROSPECTIVE TEMPS DES POETES » PAVILLON DE LA VILLE • « RENCONTRE AUTOUR DE CONTES & PROVERBES « AVEC L’ARTG JARDIN DU PAVILLON DE LA VILLE • PROJECTION « LES 18 FUGITIVES »/ Scolaires/Sur inscription Un film de Paul COWAN & Amer SHOMALI PAVILLON DE LA VILLE • « EXPOSITION SAINT JOHN PERSE » • « TROC DE LIVRES « (Tous styles & tous âges) / les samedi 7, 14 & 21 de 9h à 13h MUSEE SAINT-JOHN PERSESamedi 07 mars : « HAÏKU EPHEMERE » (Tout public /Sur (…)

Rencontre avec Danièle Robert, traductrice de La Divine Comédie de Dante

7 mars 2020

Rencontre avec Danièle Robert, traductrice de La Divine Comédie de Dante

Rencontre avec Danièle Robert à l’occasion de la parution de sa traduction du Paradis de Dante Alighieri, animée par Charlotte Lesaulnier, suivie d’une dédicace.
Écrivain et traductrice, membre de la Société Dantesque de France, Danièle
Robert a obtenu le Prix “Laure-Bataillon” classique 2003 pour la traduction
des Écrits érotiques d’Ovide (Actes Sud) dont elle a également traduit,
toujours pour Actes Sud, Les Métamorphoses et Lettres d’amour, lettres
d’exil (Prix de traduction 2007 de l’Académie (…)

Vinezac village en poésie propose ATTENTION manifestations reportées à une date ultérieure

7 mars 2020

Vinezac village en poésie propose ATTENTION manifestations reportées à une date ultérieure

7-22 mars - Installation dans le bourg : les arbres courageux
Des arbres morts qui font des feuilles vertes ? C’est le miracle de la poésie : les poèmes qui sont nés au verso de ces feuilles parlent tous du courage, celui qu’il faut pour vivre, celui que le poète encourage, celui qu’il exalte, celui qu’il lui faut pour écrire, celui qu’il a fallu à des branches qu’on croyait mortes pour revivre en dépit de tout.
7-22 mars - Exposition des créations des élèves de CE à la bibliothèque
16 mars - (…)

7 mars 2020

Conférence sur Louise de Vilmorin par Geneviève Haroche-Bouzinac

Geneviève Haroche-Bouzinac est professeure d’histoire littéraire à l’université d’Orléans. Elle est l’auteure de plusieurs biographies remarquables (Louise Elisabeth Vigée Le Brun, Henriette Campan). Elle présentera sa dernière biographie publiée en octobre 2019 chez Flammarion "Louise de Vilmorin, une vie de bohème". Elle nous dévoilera les différents visages de Louise Vilmorin : romancière, scénariste, dessinatrice et poète. Louise de Vilmorin nous a laissé des recueils de poèmes "comme un testament (…)

7 mars 2020

Colloque Garnier

A l’occasion des 800 ans de la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens,
l’association Ilse et Pierre Garnier propose une journée d’étude
consacrée au couple mythique fondateur du spatialisme en poésie.
Dès la fin des années cinquante, Ilse et Pierre Garnier se sont tournés vers
la poésie expérimentale.
La journée d’étude intitulée Le Temps des cathédrales et ses métamorphoses dans l’oeuvre d’Ilse et Pierre Garnier explorera l’oeuvre des Garnier au travers du thème de la cathédrale d’Amiens et plus généralement de (…)

Jean-Claude Xuereb et ses "alliés substantiels"

6 mars 2020

Jean-Claude Xuereb et ses "alliés substantiels"

Au fil d’une existence vouée à la poésie, Jean-Claude Xuereb s’est entouré d’artistes, poètes et romanciers. Certaines de ses rencontres se sont transformées en solides et durables amitiés, et en collaborations et inspirations partagées.
C’est à quelques-unes de ces rencontres et amitiés - ses alliés substantiels selon la belle formule de René Char- qui ont marqué sa trajectoire poétique, que Jean-Claude Xuereb rendra (…)

DU VOYAGE AU LIVRE

5 mars 2020

DU VOYAGE AU LIVRE

Poète et photographe, Sandrine Cnudde a longtemps exercé le métier de jardinière et de paysagiste. Elle exprime sa nature nomade en voyageant seule et à pied. Chaque départ est motivé par un questionnement autour d’un rapport au lieu. Au retour, elle travaille la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires. La rencontre avec les cultures de l’arctique lors de son séjour au Groenland en 2016 a accentué (…)

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

5 mars 2020

Rencontre & lecture avec Pascal Boulanger

Dans le cadre du Club Sénior, le poète Pascal Boulanger nous parlera de poésie : des poèmes qu’il aime et veut nous faire découvrir, à ceux qu’il écrit et qu’il nous lira.
Un beau moment de partage à ne pas rater !

"1886 : Rimbaud, entre Tadjourah et Paris" : conférence de Pierre Brunel

5 mars 2020

"1886 : Rimbaud, entre Tadjourah et Paris" : conférence de Pierre Brunel

En 1886, à Paris, « on l’a dit mort plusieurs fois » : c’est ce qu’écrit Verlaine au sujet de Rimbaud dans la préface que les éditions de La Vogue lui ont confiée pour la première parution des Illuminations, suivie d’une réédition d’Une saison en enfer en cette même année. Confronté à la mort de deux autres trafiquants d’armes auxquels il s’était associé, Pierre Labatut et Paul Soleillet, il est retenu pendant plusieurs mois à Tadjourah, sur le territoire de l’actuel Djibouti, avec ses chameaux, ses caravaniers (…)

Poème
de l’instant

Nicole Brossard

Le courage juste à temps

Touche pour voir
d’un seul coup
la poitrine, les joues
ton humanité
avec ou sans visa sans visage
touche voir
si le courage troue les monstres
si ça fonce drette dans l’âme d’autrui
si ça accélère tou’le temps partout
la fièvre les pensées
si l’infini se déverse
dans le sang
juste à temps

Nicole Brossard, Nous, avec le poème comme seul courage, anthologie Le Castor Astral éditeur, 2020.