Conférence

RENCONTRE : LE HAÏKU, APPROCHE PAR L'IMAGE

11 décembre 2021

RENCONTRE : LE HAÏKU, APPROCHE PAR L’IMAGE

Par Dominique Chipot, haïjin, auteur de nombreux ouvrages de référence et anthologies sur le haïku
À partir d’images projetées, Dominique Chipot nous donnera quelques clefs précieuses pour accéder à l’écriture d’un haïku.

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

10 décembre 2021

CLAUDINE BOHI : RÊVER RÉEL

Agrégée de lettres et psychanalyste, Claudine Bohi a publié une vingtaine de recueils de poèmes et reçu de nombreux prix, dont le grand prix de l’Académie Mallarmé pour Naître c’est longtemps (La tête à l’envers). De Même pas à Rêver réel, sa poésie est une quête de lumière.

3 décembre 2021

Où en est la poésie ?

Jean Pierre Siméon sera invité a répondre aux questions de Norbert Paganelli sur l’état actuel de la poésie et à présenter ses trois derniers ouvrages dont des extraits seront lus et commentés.

Rendez-vous de Max sur les pas de Xavier Grall, avec Pierre Tanguy

2 décembre 2021

Rendez-vous de Max sur les pas de Xavier Grall, avec Pierre Tanguy

Quarante ans après le décès de Xavier Grall, Pierre Tanguy évoquera sa rencontre déterminante avec l’homme, journaliste, essayiste et poète, et avec son œuvre. Il présentera son nouveau livre, "Ici commence la musique du monde", où il livre son témoignage personnel « sur les pas de Xavier Grall », celui d’un jeune homme des années 70, dans lequel peut se reconnaître toute la génération qui aspirait à « vivre et travailler au pays ».
Né à Lesneven en 1947, Pierre Tanguy vit à Quimper. Auteur et (…)

Corps et écriture : d'un même mouvement

19 novembre 2021

Corps et écriture : d’un même mouvement

Échanges croisés entre les auteurs Marcella, Mélanie Leblanc et Loïc Demey, autour des liens entre l’écriture poétique et la pratique sportive : mouvement, rythme, engagement, mécanique des mots, sensations… Et si c’était indissociable ?

Xavier Grall en héritage

19 novembre 2021

Xavier Grall en héritage

Quelle place les mots de Xavier Grall occupent-ils dans le cœur et
l’imaginaire des poètes d’aujourd’hui ?
Pour le 40ème anniversaire de sa disparition, rencontre autour de son
recueil Oeuvre poétique avec la participation des auteurs Pierre Tanguy
(Ici commence la musique du monde : sur les pas de Xavier Grall,
illustré par Rachel La Prairie) et Alain-Gabriel Monot et de l’éditeur
Yvan Guillemot pour l’édition hommage Ne vivent haut que ceux qui (…)

NIMROD : PETIT ÉLOGE DE LA LUMIÈRE NATURE

19 novembre 2021

NIMROD : PETIT ÉLOGE DE LA LUMIÈRE NATURE

Poète, essayiste, romancier, Nimrod est né au Tchad en 1959 et vit en France depuis plus de vingt ans. Son œuvre polymorphe relie les rives du Chari à la Seine comme dans son récent livre La Traversée de Montparnasse (Gallimard, 2020). Il a publié chez Actes Sud des romans remarqués : Les jambes d’Alice (2001), Le Départ (2005) ou Un balcon sur l’Algérois (2013). Pour son Petit Éloge de la lumière nature, il a reçu le Prix Apollinaire (…)

RENCONTRE : JACCOTTET ET MORANDI

10 novembre 2021

RENCONTRE : JACCOTTET ET MORANDI

Enza Palamara reviendra sur la fascination du poète pour cet artiste auquel il consacra un court essai, Le Bol du Pèlerin (Morandi) paru à la Dogana en 2001 et qui pour lui, comme Blaise Pascal et Giacomo Leopardi, avait “la conscience aigüe de la détresse humaine, de la possible ruine de tout, sous l’apparence prodigieusement calme de son œuvre“. C’est ainsi qu’il s’étonnait de voir surgir en lui une émotion inlassablement répétée devant les modestes compositions de (…)

CONFÉRENCE : PHILIPPE JACCOTTET DANS LA PLÉIADE : UNE POÈSIE SANS PIÉDESTAL

8 octobre 2021

CONFÉRENCE : PHILIPPE JACCOTTET DANS LA PLÉIADE : UNE POÈSIE SANS PIÉDESTAL

Par José-Flore Tappy, écrivain, poète, responsable de l’édition de l’œuvre de Philippe Jaccottet dans la Pléiade
Poète d’envergure internationale, traducteur des grandes œuvres européennes, infatigable commentateur de ses contemporains, Jaccottet n’a cessé de dialoguer avec autrui et de débattre avec lui-même, porté par l’inquiétude. À l’existence, perçue parfois dans son absurdité, à la violence et à la mort, Jaccottet répond par la culture. Éditer l’œuvre d’un tel poète, de son vivant, n’est pas sans risque… (…)

RENCONTRE : DU ZÉRO À L'INFINI

17 septembre 2021

RENCONTRE : DU ZÉRO À L’INFINI

Pour ce lancement, Yekta présentera le livre d’artiste Ligne Zéro réalisé avec la plasticienne Ghislaine Escande et sera accompagné par l’accordéoniste Pierre Cussac. Né en 1979, Yekta est l’auteur de Veilleur sans visage (Le Grand Incendie, 2009), Registre des ombres (L’Oreille du loup, 2013) et Brisées pour l’étranger (Éditions Petra, 2018). Il participe régulièrement à des festivals internationaux de poésie. Il est également musicien. Son travail scénique combine lectures, actions, récitals et mises en (…)

Poème
de l’instant

Les quatre coins du cœur

Un garçon qui, avec le courage des simples, aimait ce qu’il désirait, admettait ce qui l’émouvait, bref, s’y livrait sans se débattre. Naïvement, comme plus personne – ou si peu – n’en avait la possibilité, le courage ou la simplicité en ce siècle.

Françoise Sagan, Les quatre coins du cœur, Éditions Plon, 2019.