Conférence-lecture sur les maqâmât

13 mars 2022 à 16:00

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard, 22 bis rue Gabriel Péri, Saint-Denis, 93200, France

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard

Cette conférence-lecture pour tout public, en partenariat avec la Fondation de l’Islam de France, évoquera les maqâmât, un genre littéraire arabe poétique, développé au Xè siècle.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’exposition "Arts de l’Islam. Un passé pour un présent", présentée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022.

"Arts de l’Islam. Un passé pour un présent" est un projet de 18 expositions simultanées dans 18 villes, réalisées à partir des collections territoriales et nationales, dont celles du musée du Louvre. Dans ce cadre, le musée d’art et d’histoire Paul Eluard accueille une sélection d’œuvres qui offrent au public une immersion au sein des cultures islamiques, de l’Espagne à l’Inde, du VIIème siècle à aujourd’hui. Elles révèlent l’importance des échanges anciens, étroits et féconds, tissés entre l’Occident et l’Orient. Témoins artistiques et historiques, ces objets illustrent la diversité culturelle et religieuse au sein du monde islamique. Ils sont le reflet de la circulation des idées et des hommes mais aussi de l’héritage pluriel du patrimoine français. Des pièces exceptionnelles seront présentées, comme la clef de la Ka’ba au nom du sultan mamelouk Faraj ibn Barquq du XIVème ou XVème siècle, ainsi qu’une oeuvre contemporaine réalisée par Halida Boughriet.

Adresse de l'évènement

22 bis rue Gabriel Péri

Saint-Denis

93200

France

L'organisateur

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard

Formalités

Tout public / Gratuit / Sans réservation