Conspiration Éditions


Le nom de la maison d’édition provient de son principe fondateur : ART IS CONSPIRATION. Créé en 2015 à Paris, il s’agit au départ d’une société de production multidisciplinaire (édition, musique, vidéos, photographies).

Fer de lance de cette nouvelle approche, Conspiration | Éditions naît d’abord sous le nom de (Book is) Conspiration avant de prendre son nom définitif trois ans plus tard. Après quatre livres publiés, dont le remarqué Le meilleur chanteur français du monde (Journal) de Jean-Luc Le Ténia, la structure se réinvente en 2018 avec la création d’une nouvelle collection, « Le Savoir », qui côtoie celle dédiée à la littérature contemporain, désormais baptisée « Les C/ ». Un an plus tard, c’est au tour de celle dédiée à « L’image » d’être lancée avec l’adaptation en roman-photo du film culte de Murnau L’aurore.

En 2020, le déménagement du siège social dans le Morvan, à Mhère, longtemps projeté, est mis en œuvre. Il s’agissait de trouver un écrin à lastructure, de participer au rayonnement de cette région et d’être le point de ralliement d’une équipe dispersée aux quatre coins de la France.

2021 marque une nouvelle étape de développement avec dix livres publiés dont les deux premiers tomes dans une nouvelle traduction de l’œuvre culte Little Nemo in Slumberland (dont une adaptation en film sera diffusée en novembre 2022 sur Netflix) et l’intégrale du Don Quichotte illustré par Gustave Doré, en deux volumes, sélectionné dans la catégorie beaux livres pour Noël du Figaro Littéraire. Une nouvelle collection dédiée à « La poésie » voit le jour selon le principe de publication simultanée d’un auteur contemporain et d’une grande œuvre du patrimoine.

2022 est une année charnière avec pas moins de dix livres publiés entre janvier et juillet, dont le troisième et dernier tome de Little Nemo in Slumberland (avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté) et Les faux-monnayeurs de Gide (avec le soutien de la Fondation Catherine Gide), la sélection de notre premier recueil de poésie contemporaine au prestigieux prix Apollinaire Découverte 2022. Et à venir nos livres majeurs de l’année : Auguste Escoffier Au fil des saisons, un livre de cuisine avec les recettes de l’inventeur de la cuisine contemporaine mises à la portée de tout amateur, pensé comme un beau livre (avec le soutien de la Région et de la Fondation Auguste Escoffier), la republication de Paix dans les brisements de Michaux (une réédition en tirage limité et numéroté de ce livre d’artiste jamais republié sous cette forme depuis 1959), La nuit des morts vivants soit l’adaptation du film culte de Romero (qui a notamment inspiré la série The walking dead) en roman photo à la croisée de la bande dessinée et du cinéma.

Conspiration | Éditions, ce sont également des livres audio avec en 2021 l’enregistrement de quatre livres audio dont deux ont bénéficié du soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté et la plupart de nos ouvrages en version ebook.

Courriel : contact[@]artisconspiration.com
Téléphone : 06 51 71 79 41

Contact

Jeaux

58140

MHÈRE

Imprécations nocturnes

8 novembre 2022

Imprécations nocturnes

Imprécations nocturnes est un recueil de poésie de Grégory Rateau préfacé par Jean-Louis Kuffer, critique littéraire, romancier et essayiste. Ce dernier le présente ainsi : « La poésie de Grégory Rateau, puisque poésie il y a de toute évidence, plus pure et dure, libre et sauvage, plus présente dans son errance que toute « poésie poétique » agréée par les poéticiens, est à la fois exorcisme du poids du monde et de l’accablant mal-vivre, dépassement de la fausse parole et recours à une enfance requalifiée dans (…)

Poème
de l’instant

Lokenath Bhattacharya

Le spectateur enchanté

Posté à la fenêtre, dans la maison qui est la sienne, enca-
dré, tableau lui-même, il reste là, à regarder. Son regard
tourné vers qui, quoi ? Vers la rue ? Ne s’y rencontre-t-il,
au contraire, ni chemin ni défilé ? Pas davantage d’arbres,
de collines, de montagnes ? Pas non plus d’êtres vivants,
pas un seul ? N’y trouve-t-on donc que vide infini, ciel illi-
mité, insondable silence ?

Lokhenath Bhattacharya, Le spectateur enchanté, Éditions La Part des anges, 2000.