Corlevour
Edition de poésie, romans et essais et de la revue Nunc
Contact :
ReginaldGaillard@aol.com
21 janvier 2020
Une terre où trembler d’Hélène Fresnel
Dessin de Jean-Luc Jehan Préface de Zéno Bianu
À la moelle du lyrisme, la poésie d’Hélène Fresnel est nourrie de l’amour pour un homme, bien sûr mais aussi de philosophie (Hegel) et de cette poésie lointaine qui toujours nous porte, celle de Maurice Scève en particulier.
Ce recueil est un parcours, un voyage existentiel, et donc bien plus qu’un recueil. Il est par un souffle inépuisable malgré la perte de ce qui fut cher — et peut-être est-ce la perte elle-même qui rend ce souffle inépuisable. À une (…)
1er juin 2016
Mourir ne me suffit pas
« Vertigineuse abréviation », peut-on lire dans l’un des poèmes du présent recueil (« L’inachevé »). C’est l’impression que laisse un livre qui compte pourtant près d’une centaine de poèmes, comme si une existence entière, et même le temps depuis les origines, y défilaient en accéléré. Chaque poème est stable, bien situé sur la page, mais les visions se succèdent au rythme d’une par vers, ou presque, et la lecture nous entraîne dans un voyage vertical où tout un pays, toute une époque sont parcourus avec des (…)
1er octobre 2015
Par desssus-l’épaule de Blaise Pascal de Patrick Clermont
Expérience peu commune que celle dont témoigne ce recueil de poèmes intitulé ’Par-dessus l’épaule de Blaise Pascal’. « Je n’aurais jamais cru, précise l’auteur, vivre avec les Pensées, surtout après les avoir lues la première fois. Elles sont touffues, plus noires qu’une forêt de pins. Certains ont été éblouis par leurs éclats de lumière. Je n’y vois qu’obscurité et zébrures de lointaines explosions. Mais, des années durant, sans me l’expliquer, je m’en suis rapproché. […] À force, j’ai découvert son regard, à lui, (…)
1er juin 2015
Le sentiment fugace de l’éternel suivi de Géographie du chaos
Traduction Yves Humann & Béatrice Bonneville-Humann
Extrait :
Qu’attendent du ciel ces statues ? Celles d’hier,
tronquées et mutilées, et celles d’aujourd’hui, dans l’écho de pierre
où un fleuve souterrain se meut encore, traînant
les images noires auxquelles le jaillissement d’une source rendra
l’ultime lumière ? Je partage avec elles une attente
de paysage ; et le ciel, dans la verticalité des désirs
humains, garde le bleu pour les oiseaux tardifs,
qui préparent (…)
1er juin 2015
Nunc N°36
Accompagnée d’encres de Franck Réthoré.
LIMINAIRE
Réginald Gaillard, Léger frémissement au pays des revues…
SHEKHINA : « Le Chant du monde de Jean-Pierre LEMAIRE »
Dossier dirigé et introduit par Réginald Gaillard
Entretien & poèmes inédits
Jean-Marc Sourdillon - Yves Leclair - Blandine Merle - Christophe Langlois - Pascal Boulanger - Blandine Poinsignon - Pierre Oster - Cathia Chabre
AXIS MUNDI
Entretien avec Bruno Latour : Recomposer le monde
Pascal Boulanger - Claude Tuduri - Thomas (…)
1er septembre 2014
Pierre Oster, justifier l’inconnu
Cet ouvrage réunit une sélection des contributions consacrées au poète et présentées en 1993 à Pau, ainsi que celles précédemment parues dans le dossier spécial de la revue « Nunc ».
1er septembre 2013
Le temps désormais compté de Franco Marcoaldi
poèmes traduits de l’italien par Roland Ladrière
"Que dis-tu ? Que si je t’embrasse fort
fort, j’ai quelque chance de plus
d’échapper à la mort ?
1er juin 2013
Chaosmos
traduit du roumain par Linda Maria Baros
Pratiquant une poésie visionnaire – comme le montrent ses recueils précédents, Psaume et Trois saisons poétiques – Magda Carneci propose dans ce nouveau recueil d’explorer deux pôles extrêmes du discours poétique : d’une part, l’élément « chaotique », désordonné, fragmentaire et prosaïque de la réalité perçue, et, d’autre part, la dimension « cosmologique » de l’ordre, de la géométrie et de l’intégration, à travers l’esprit, de l’être et du monde dans une nouvelle (…)
1er avril 2013
Précis de recomposition
Précis de recomposition réunit un ensemble de proses poétiques qui tentent d’éclairer le lecteur sur la difficulté d’être présent au monde. Entre les fragments narratifs, parfois autobiographiques, et les commentaires qui accompagnent ces derniers, l’écriture s’approfondit et la difficulté demeure, comme l’auront montré les précédents recueils.
1er avril 2013
Jacques Henric Faire la vie, entretien avec Pascal Boulanger
Depuis sa collaboration, au début des années soixante, à l’hebdomadaire culturel Les Lettres françaises que dirigeait Aragon, et la parution, en 1969, de son premier roman, Archées, dans la collection Tel Quel, Jacques Henric, né en 1938, occupe une place singulière dans le monde littéraire contemporain. Il s’est toujours situé librement dans le champ de la pensée. En témoignent ses livres – romans et essais – et ses textes et chroniques confiés à Tel Quel, L’Infini, La Règle du jeu… En témoignent aussi (…)
Poème
de l’instant
L’Impossible
La poésie révèle un pouvoir de l’inconnu. Mais l’inconnu n’est qu’un vide insignifiant, s’il n’est pas l’objet d’un désir. La poésie est moyen terme, elle dérobe le connu dans l’inconnu : elle est l’inconnu paré des couleurs aveuglantes et de l’apparence d’un soleil.
Ébloui de mille figures où se composent l’ennui, l’impatience et l’amour. Maintenant mon désir n’a qu’un objet : l’au-delà de ces mille figures de la nuit.