Courlon-sur-Yonne

Courlon-sur-Yonne (1232 habitants) est un village du Nord de l’Yonne, situé à quelques kilomètres de l’Ile-de-France. Les bords de l’Yonne offrent un cadre pittoresque, propice à la rêverie. La poésie est très présente dans l’activité déployée par la municipalité, sa bibliothèque municipale et l’école (qui participe chaque année à la quinzaine du Printemps des poètes).

Le promenoir poétique, inauguré en 2012, s’est enrichi de nouveaux panneaux poétiques. En 2014, le Conseil Général de l’Yonne a participé à la création de quatre d’entre eux. L’année 2017 a vu l’édition d’un recueil de poèmes choisis parmi ceux qui sont publiés chaque mois sur le site internet de la commune. Ce recueil, préfacé par le Président de l’Association des Maires de l’Yonne – avec une postface de Jean-Pierre Siméon- est dorénavant offert lors des mariages et parrainages civils.

En 2017, l’Association des Maires de l’Yonne a décerné une « Marianne de l’Yonne » à la municipalité pour son engagement culturel et particulièrement dans l’univers poétique.

Coordonnées :
Adresse : Mairie de Courlon-sur-Yonne
Place de la Mairie
89140 Courlon-sur-yonne

Contact : Monsieur Jean-Jacques Percheminier
Téléphone : 09 65 30 71 48
Email : jjpercheminier@gmail.com
www.courlon-sur-yonne.com – rubrique « Village en poésie »

Images

Poème
de l’instant

Valère Novarina

Chronophobie

Ici-bas dans la tourmente, il danse
Écoutez mes aïeux :
Je danse à la gueule de dieu

Traçant une ligne invisible
Entre n’être et naître pas
Entre naître et n’être pas
J’ai vécu vaille que vaille
Tout au fond d’l’univers
Le réel m’a pris en tenaille
Je danse à cœur ouvert

Le jour venu, mon âme d’animal
Si vous la trouvez en moi
Portez-la dans le sein d’Abraham !

Mai 2019, Valère Novarina, extrait de Chronophobie, poème inédit confié au Printemps des Poètes pour la 11e édition du Prix Andrée Chedid du Poème Chanté.