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René Char par Paul Veyne et Laurent Greilsamer

26 mars 2007

René Char par Paul Veyne et Laurent Greilsamer

Tout au long de sa vie, René Char a résisté.Né le 14 juin 1907, sept ans avant la Première Guerre mondiale, il est mort peu avant la chute du mur de Berlin. Cet ouvrage s’attache tant à l’oeuvre poétique de René Char qu’à suivre l’itinéraire d’un homme épris de liberté. René Char naît dans le Vaucluse en 1907, à l’Isle-sur-la-Sorgue. Après une jeunesse agitée et révoltée, il rejoint en 1929 le groupe surréaliste, devient l’ami d’Éluard, de Picasso, puis se sépare peu à peu du groupe, tout en continuant à en (…)

Cultures Sud

1er mars 2007

Cultures Sud

Poésie, grandes voix du Sud.
Aimé Césaire
Malcolm de Chazal
Léon-Gontran Damas
René Depestre
Mohammed Dib
Frankétienne
Edouard Glissant
Gilbert Gratiant
Edouard Maunick
Jean-Joseph Rabearivelo
Jacques Rabemananjara
Jean Sénac
Léopold Sédar Senghor
Thicaya U’Tam’Si

Pierre Reverdy

1er mars 2007

Pierre Reverdy

D’une haute exigence dans sa nudité même, refusant la séduction immédiate au bénéfice d’une émotion plus secrète et plus durable, l’oeuvre de Pierre Reverdy se détache au premier plan de la poésie française du XXe siècle.

Michel Butor

1er novembre 2006

Michel Butor

par Marie Minssieux-Chamonard.
A l’occasion des quatre-vingts ans de l’auteur et d’une exposition l’oeuvre protéiforme et encyclopédique, parfois méconnue, d’un homme refusant obstinément tout confort afin de saisir, en nomade, la diversité du monde et des textes.

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.