Dans notre libre imagination

d’Ito Naga

Dans notre libre imagination

Les boulangers savent-ils qu’en fabriquant des croissants, ils réalisent une opération mathématique d’une étonnante originalité ? Dans cette opération, on cherche à mélanger deux choses le plus profondément possible. On étale d’abord une chose sur l’autre, puis on replie, puis on étale à nouveau, on replie et ainsi de suite. Peu à peu les deux choses se mélangent, comme dans la pâte feuilletée. Au fur et à mesure que cette opération avance et que le mélange grandit, les couches se multiplient et l’on passe par toutes sortes de motifs. Il y a dans les croissants des petits paysages stratifiés.

Pour cette collection, Cheyne a commandé un texte inédit autour du thème « grandir » à six auteurs : Jean-Marie Barnaud, Loïc Demey, Albane Gellé, Clara Molloy, Ito Naga et Tania Tchénio, ainsi que six images à l’artiste Anne-Laure H-Blanc. Six livres différents, étonnants, émouvants à lire séparément ou à la suite : autant de rencontres entre auteurs et lecteurs autour de ce qui nous fait grandir.

Paru le 15 juillet 2020

Éditeur : Cheyne

Genre de la parution : Prose

Support : Livre papier

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.