Dans un corps éloigné de mémoire

Auteur : Annelyse Simao

Dans un corps éloigné de mémoire

Illustration de couverture d’Annie Bellat.

Conception, gestation, accouchement : en va-t-il de la création artistique comme de la naissance d’un enfant ? Interrogeant le lieu commun qui tend à unir écriture et mise au monde, les poèmes de ce recueil évoquent les étapes physiques et psychologiques d’une grossesse. Mais loin de se contenter d’une simple analogie, cette poésie aborde la thématique universelle s’il en est de la création, sondant le mystère de l’origine.

Biographie :

Annelyse Simao vit à Besançon où elle est enseignante. Elle est l’auteur d’un premier recueil, Mélodie des petits riens (Éditions Le Dé Bleu). Sa poésie, souvent crue, interroge ici la féminité, qui devient ce territoire où l’on ne met « pas les mains mais la bouche »…

Paru le 1er octobre 2005

Éditeur : La Dragonne

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.