De l’autre côté

Contact

15 avenue Sir Winston Churchill

35000

Rennes

Derrière les mots

1er décembre 2013

Derrière les mots

Depuis 1948, les éditions Rougerie offrent aux lecteurs des oeuvres poétiques rares, choisissant de publier des auteurs oubliés ou peu connus. Entretenant des relations mêlées d’amitié et d’exigence avec leurs poètes, René et Olivier Rougerie n’ont cessé de défendre leur indépendance éditoriale.
Entre marchandisation et nouvelles technologies, le monde du livre connait de grands bouleversements. La poésie, peu à peu délaissée par le grand public, subsiste malgré tout par la voix des poètes et le travail (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.