« De la poésie comme écologie » avec Virginie Gautier et Barbara Glowczewski

4 mai 2022 à 19:30

le lieu unique, Quai Ferdinand Favre, Nantes, 44000, France

Maison de la Poésie de Nantes

La soirée associe la poète Virginie Gautier et l’an­thropologue Barbara Glowczewski, toutes deux préoccupées par les questions d’écopoétique et par la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.

L’écriture de Virginie Gautier s’attache aux lieux pour parler des corps, se nourrit du paysage. Dans "Vers les terres vagues" (Éditions NOUS, 2022), elle dit l’expérience d’une marche de 13 jours vers la Zone à défendre de Notre Dame des Landes. Un récit en fragments, tout à la fois essai poétique et méditation philosophique, qui oscille entre démarche documentaire et interprétation plus émotionnelle.

À travers ses recherches, Barbara Glowczewski étudie la pensée, l’héritage et les pratiques aborigènes (cartographies mythiques, rites, art, création onirique, transformations sociales). Elle a publié une douzaine d’ouvrages dont "Réveiller les esprits de la terre" (édi­tions Dehors, 2021) qui fait le récit des multiples stratégies aborigènes pour « résister au désastre » et s’intéresse à la réémergence des luttes, dont celle de la ZAD de Notre Dame des Landes.

Adresse de l'évènement

Quai Ferdinand Favre

Nantes

44000

France

L'organisateur

Maison de la Poésie de Nantes

0240692232

maisondelapoesie-nantes.com

Formalités

Gratuit / Sans réservation

Maison de la Poésie de Nantes

12 octobre 2022

MidiMinuitPoésie#22

La 22ème édition de MidiMinuitPoésie (du 12 au 15 octobre 2022) propose de se confronter aux phénomènes qui bousculent nos sociétés en invitant des auteur.ice.s à s’exprimer, notamment, face aux (...)