Dédicace

RENCONTRE avec Pierre Soletti

30 mars 2022

RENCONTRE avec Pierre Soletti

Poésie !
Lecture, rencontre, dédicace avec Pierre Soletti, poète - mais aussi dramaturge, artiste, éditeur, membre du groupe Facteur Zèbre…
Le mercredi 30 mars à partir de 18 heures.
Dans l’après midi, de 15 à 17h, Pierre Soletti animera un atelier poème, ouvert à toutes et à tous à partir de 8 ans, sur inscription à la librairie.
On vous espère nombreux !
Partenariat "Librairie Les Petits Vagabonds" et OCCE du (…)

27 mars 2022

Une Poète fait le Printemps !

RDV à 14h : Itinérance poétique avec Anna serra sur le sentier menant à la Chapelle saint Ferréol sur la colline, en découvrant des balises poétiques dans les arbres, sur la roche ou l’herbe. La poète laissera des traces vibrantes de sa "poésie pulsée" dans nos pas et notre imaginaire lors des haltes choisies.
Vers 15h30, nous écouterons le vent dans le souffle et les mots du poème "Hi, hé, hé, hou" sur le parvis de la chapelle.
Du 22au 27 un évènement sonore inédit de la Revue OR créée à la suite de (…)

De passage

26 mars 2022

De passage

La librairie Peiro-Caillaud est heureuse d’inviter quelques poètes et une maison d’édition pour des dédicaces et des surprises poétiques tout au long de la journée. Ils sont « De passage… » mais leurs mots vous accompagneront en poésie au gré de jours fugaces, de joies volages et d’émotions précaires.

Salon des auteurs

26 mars 2022

Salon des auteurs

A l’occasion du Printemps des poètes, l’association "Comme un livre, Comme un tableau" organise à Paris un salon des auteurs (écrivains et artistes visuels) pour fêter toutes les poésies.
Au programme : Lectures/interprétations de poèmes, dédicaces d’oeuvres écrites et visuelles, expositions de peinture, film : "Pour vous qu’est-ce que la poésie ?"

Hommage à Xavier Grall

26 mars 2022

Hommage à Xavier Grall

Cet auteur nous rend heureux depuis longtemps,le poète, écrivain et journaliste breton Xavier Grall, disparu en décembre 1981 à Quimperlé.
Et voici que, grâce Jean Lavoué,nous découvrons un livre du poète Pierre Tanguy : Ici commence la musique du monde. Sur les pas de Xavier Grall. Un livre qui n’a rien d’un hommage. Il est plein de feu. C’est une déclaration d’amitié, de fidélité, de ferveur et de l’enchantement du souvenir. Dès les premières pages, à mille détails, on voit bien que Tanguy vibre au même (…)

26 mars 2022

Atelier d’écriture et Scène ouverte avec Dorian Masson

Nous vous invitons à fêter le Printemps des Poètes à la médiathèque de l’Agora, le samedi 26 mars, de 13h45 à 16h45.
A 13h45, Dorian Masson vous propose, lors d’un atelier d’écriture, d’explorer le thème de l’Ephémère. Biographie ou fiction, vers ou prose, sans contrainte de métrique ni de rime, l’atelier sera l’occasion pour chacun de rechercher en lui-même une écriture spontanée et authentique.
Sur inscription, à partir de 12 ans.
A l’issue de l’atelier, de 15h45 à 16h45, un temps d’échange sera consacré à (…)

Les Sourires de l'intime de Martine Biard

26 mars 2022

Les Sourires de l’intime de Martine Biard

Dans le cadre du printemps des poètes à Lunel, Martine Biard dédicacera son dernier ouvrage consacré à Auschwitz en photographies et poèmes dédiés à ce sanctuaire mémoriel où le sentiment éphémère de la vie ne fut jamais peut-être plus pertinent.

Poésie à deux voix

26 mars 2022

Poésie à deux voix

Martine Biard recevra, cette année, Marie Vermunt-Reynaud dans le cadre de "Poésie à deux voix ", pour le Printemps des poètes 2022 à Lunel. Entretien et lectures avec débat et dédicace notamment du dernier recueil en date de Marie Vermunt-Reynaud :
L’éphéméride !
Marie Vermunt-Reynaud nous parlera de la genèse de son œuvre, de ses émissions radiophoniques littéraires, et de la présidence de l’Académie Renée Vivien dont elle fut dans les années 1970 la (…)

26 mars 2022

L’éphéméride de Marie Vermunt-Reynaud

Dans le cadre de son intervention à Lunel pour la huitième édition de "Poésie à deux voix" organisée par Martine Biard, en ce Printemps des poètes 2022 symbolisé par la thématique de l’éphémère, Marie Vermunt-Reynaud présentera et dédicacera son dernier recueil en date " L’éphéméride".

26 mars 2022

LE TEMPS DE L’ÉPHÉMÈRE

Trois poètes échangent sur leur art et leurs liens avec la poésie. Chacun présente à cette occasion son dernier titre paru en 2021 : Nicolas Gruszkiewicz a vu paraître Au matin de la Grande Journée, troisième et dernier recueil de son triptyque aux éditions La Centaurée ; Christophe Jubien a confié Une boîte à lettres vide coiffée d’une pomme de pin à Unicité et Simon Martin a écrit La Fille de l’autocar, son quatrième titre paru dans la collection Poèmes pour grandir chez (…)

Poème
de l’instant

Décomposée

Nous nous aimons dans tous les interstices de la fatigue.
Huit heures claironnent. On se dénoue, mais on préserve
dans les plis de nos corps la mémoire exacte des étreintes.

Clémentine Beauvais, Décomposée , Éditions de l’Iconoclaste, 2021.