Dédicace

J'écris le blanc des mots

23 mars 2019

J’écris le blanc des mots

Lecture musicale avec le poète François Graveline et Claude Barthélemy à la guitare et au ‘oud. L’essence des poèmes réside dans ce qui vient après, le silence ou bien la musique qui, quelquefois, précède les mots, les rejoint et les entraîne au-delà d’eux-mêmes.

Le poète au milieu des livres : Emmanuel Merle

23 mars 2019

Le poète au milieu des livres : Emmanuel Merle

« La littérature est une passion mais l’écriture est un désir et je l’ai toujours ressenti ». Lecture rencontre et dédicace en toute convivialité.

La littérature est un instrument à percussion

23 mars 2019

La littérature est un instrument à percussion

L’histoire raconte que Pierre Soletti commence à écrire de la poésie à l’âge de 4 ans en tapant comme un forcené sur la machine à écrire de son grand-père. Plus tard, c’est en frappant des peaux et des cymbales qu’il prolonge cette expérience. Impromptu poésie / batterie.

22 mars 2019

3e FESTIVAL des ECRIVAINS ENCHANTES

Soirée poétique et musicale. Quand les écrivains se font performeurs de leurs textes. A 19h " Jardinier" de et avec Ariel SPIEGLER voix et guitare accompagnée de Pierre Chaumié au saxo ténor et de Tommie Mc Kenzie contrebasse. Simplicité de dispositif pour ce concert de chansons et de poèmes. Car la simplicité est la source d’inspiration, bue à pleine gorge, de ce spectacle, puisqu’il est bien vrai que nous n’avons rien qui ne soit reçu. Aussi, la poésie et la chanson se chargent ici, de leurs épaules (…)

Lectures de Pascal Riou

22 mars 2019

Lectures de Pascal Riou

Rencontre avec Mr Pascal Riou autour du recueil de poèmes "d’âge en âge" édité par les éditions de la revue Conférence.
Pascal Riou lira des poèmes issus de son recueil "D’âge en âge" et en fin de rencontre nous présentera également la revue Conférence.
Rencontre en accès libre ouvert à tous et gratuit.

Bâtis de poésie, avec Hélène Lanscotte

22 mars 2019

Bâtis de poésie, avec Hélène Lanscotte

Pas à pas, pierre à pierre, fil à fil, Hélène Lanscotte convie à haute voix la prose poétique de ses livres comme autant de bâtis solides et fragiles, d’éclats âpres et tendres.
Entrée libre avec participation au chapeau
Pour la première fois, Le Poulailler accueille La Semaine de la poésie. Plus qu’un café associatif rural, c’est un lieu de création, de diffusion et de médiation culturelle.

Comme un spootnik dans son jardin, avec Pierre Soletti

22 mars 2019

Comme un spootnik dans son jardin, avec Pierre Soletti

Pierre Soletti écrit, lit, publie, peint, dessine, bidouille des sons, fabrique des livres, s’expose sur les murs de lieux plus ou moins consacrés à l’art. Il est aussi membre du groupe de musique Facteur Zèbre, et c’est en un seul souffle qu’il fait résonner une vie d’humain dans tous ses livres et chacun de ses actes.

Une heure avec Emmanuel Merle

22 mars 2019

Une heure avec Emmanuel Merle

C’est à plus de quarante ans qu’Emmanuel Merle propose son premier recueil à l’édition. Depuis, les publications se multiplient chez différents éditeurs. Rencontre avec le poète pour un moment réflexion sur l’écriture et son essence.

Lectures croisées

22 mars 2019

Lectures croisées

Une lecture plurielle, comme une anthologie à voix haute. Une heure pour entendre trois poètes : derniers livres parus, textes inédits ou textes encore en travaux.
Avec : Jean-Baptiste Cabaud, François Graveline et Ito Naga.
Les Lectures croisées s’ouvrent sur un film court proposé en partenariat avec le 34e festival international d’arts numériques Vidéoformes qui propose, du 14 au 30 mars, des installations, des vidéos, des tables rondes en différents lieux de la ville de (…)

Hélène Dorion à Verniolle pour le Printemps des Poètes

22 mars 2019

Hélène Dorion à Verniolle pour le Printemps des Poètes

Lecture des poésies par hélène Dorion sur une interprétation musicale à la flûte traversière d’Isabelle Bagur
En partenariat avec l’OCCE09 et les Pep09

Poème
de l’instant

L’homme désert

Il n’y a pas d’aigle sans désirs.
Il n’y a pas d’aveugle sans regard.
Il n’y a pas de Bonheur.

Mais il n’y jamais ce chant tournoyant et délivrant, cette Parole de toujours, cette terrasse de splendeur portée entre les bras du jour, il n’y a pas ce chant et cette bouche qui chante, et ce corps qui chante cette bouche, et ce désir qui chante ce corps qui l’emporte à sourire, s’il n’y a pas Celle même qui attend encore, au milieu des palmes et des pluies, d’être déliée de son ombre.

André Delons, L’homme désert, Éditions Rougerie, 1986.