Dédicace

Un Poète fait le Printemps

19 mars 2022

Un Poète fait le Printemps

Camille Escudero et Charles Pennequin livreront une performance intitulée "De la rigolade", constituée d’un corpus de textes issus de publications récentes comme "Dehors Jésus" ou "Les voix du venir" … entre autres. Cette lecture est du registre de la "Poésie-Action" faite d’improvisations et de lectures de textes à voix nue ou au micro, accompagnées de productions de sons divers et de gesticulations (…)

Poésie et courts métrages : Des terres et des langues

19 mars 2022

Poésie et courts métrages : Des terres et des langues

Alternance entre projections de courts métrages consacrés aux langues régionales et au-tochtones (créole, occitan, québécois) et lectures de poèmes en français et en créole par Jean D’Amérique. En partenariat avec Sauve qui peut le court métrage. Parmi les films pro-jetés, 407 JOU d’Éléonore Coyette produit en Haïti en 2020.

Une heure avec Jean D'Amérique

19 mars 2022

Une heure avec Jean D’Amérique

« Décrire l’indicible, raconter le peuple haïtien, hurler l’urgence, gueuler les vies » dans une langue sans cesse réinventée et rythmée par l’accent créole, Jean D’Amérique porte la parole de tout un peuple.

La poète au milieu des livres : Emmanuel Flory

19 mars 2022

La poète au milieu des livres : Emmanuel Flory

Cofondateur de la revue de poésie Contre-allées, il lit, écrit et enseigne la poésie. La sienne est emplie de sensibilité et de sensualité. Le plus souvent, elle célèbre la vie et l’amour, mais elle rend aussi hommage aux proches disparus.

19 mars 2022

PRIX DE L’EDITION POETIQUE DE LA VILLE DE DIJON à Cécile RACINE (Québec)

Le maire de Dijon, ancien ministre, représenté par Massar N’DIAYE remettra le prix 2022 d’édition poétique de la ville de Dijon à la lauréate Cécile RACINE (Québec) pour son ouvrage intitulé "Arbre-en-ciel" préfacé par Léon Bralda. Ce prix est organisé gratuitement et sans aucune adhésion financière par l’association "les poètes de l’amitié - poètes sans frontières (titre déposé à l’I.N.P.I.) et son président-fondateur, Stephen Blanchard. Le prix consiste à éditer l’ouvrage primé en 500 exemplaires dont 150 pour (…)

Rencontre avec Christian Viguié

19 mars 2022

Rencontre avec Christian Viguié

Rencontre-dédicaces avec le poète Christian Viguié.

19 mars 2022

PAUVRE BAUDELAIRE (3)

Une lecture-spectacle du chef-d’œuvre (en périple) on ne peut plus belge et décapant de Jules VIPALDO, présentée par le trio EN ROUE LIBRE dans le cadre du Printemps des poètes et de la semaine de la langue française et de la francophonie. La performance sera suivie d’une signature du livre par son auteur, Jules Vipaldo. Réservations conseillées : 04 97 65 58 53 ou secretariat.bibliotheque@ville-grasse.fr
« Ça pleut et pas qu’un peu. Oui, ça pleut. Ça pleut, tout c’que ça veut. Ça essore de (…)

"Les Rencontres Poétiques de Thiais"

19 mars 2022

"Les Rencontres Poétiques de Thiais"

"Les Rencontres Poétiques de Thiais"
le 19 mars 2022 à 15 heures à la médiathèque municipale
Rue Chèvre d’Autreville 94320 THIAIS
avec Vital HEURTEBIZE*, Claire DUTREY*,
Marie-José PASCAL, Roland SOUCHON et
Alain MORINAIS
Hommage à Vital HEURTEBIZE
par Claire DUTREY et Alain MORINAIS
La nuit de mai d’Alfred de MUSSET
par Claire DUTREY et Alain MORINAIS
Dialogue poétique à trois voix
Marie-José PASCAL, Roland SOUCHON et
Alain MORINAIS
Scène ouverte à tous les poètes présents
Participations (…)

19 mars 2022

Ces mots qui m’ont fait naitre : rencontre avec Fanny Le Guen

Sous différentes formes de poésie plus ou moins libres, ce recueil témoigne des ambivalences d’une jeune femme inspirée tantôt par sa maternité, tantôt par sa vie de femme, mais aussi par différentes rencontres. Grâce au pouvoir des mots et des images qu’ils suscitent, l’auteure Cornassienne magnifie émotions et expériences, qu’elles soient tendres, douloureuses ou sensuelles.

19 mars 2022

SÉANCE DE DÉDICACES AVEC YANNICK KUJAWA

A l’occasion du Printemps des poètes et du Week-end Musées Télérama, le Centre Historique Minier organise une séance de dédicaces avec Yannick Kujawa pour son livre "Edouard Pignon, L’ouvrier mort" (2021). Cet ouvrage est publié dans la collection Ekphrasis, pour laquelle les éditions invenit revisitent ce genre littéraire et confient au regard sensible d’un auteur une œuvre « remarquable », trésor emblématique ou insoupçonné d’un musée. Dans l’espace de liberté offert à l’écriture, la collection témoigne (…)

Poème
de l’instant

Sans mots

Comme le prolongement de ton désir
la rue s’étire,
et ton regard se fixe au paysage.
Voici cette image
qui, sans mots,
se mue en poème…

Hračya Hranti T̕amrazyan, 1953-2016, « Sans mots ».