Dédicace

17 mars 2022

París Paris. Poèmes d’Esteban Charpentier éd. bilingue

Présentation en édition bilingue de ce poète argentin d’origine française, résident à Buenos Aires, qui rend un hommage à sa double culture, accompagné par l’exposition des oeuvres originales de Paula Noé Murphy qui a illustré le livre, et animation musicale . Lecture et dédicace

Rencontre poétique

17 mars 2022

Rencontre poétique

Pour fêter le Printemps des Poètes 2022 dont le thème est, cette année, l’éphémère, L’Infinie Comédie et Le Castor Astral vous invitent à une rencontre poétique autour de l’anthologie Là où dansent les éphémères publiée aux éditions Le Castor Astral, le jeudi 17 mars à 19h30.
Les poètes Maud Joinet, Anne Mulpas, Gorguine Valougeorgis et Alexandre Bonnet-Terrile seront présents à la librairie pour des lectures suivies de (…)

Présentation de l'anthologie Villes/ Ciudades à l'Ambassade d'Argentine

17 mars 2022

Présentation de l’anthologie Villes/ Ciudades à l’Ambassade d’Argentine

Présentation de l’anthologie Villes/ Ciudades : édition bilingue comportant 32 poètes français et argentins.
Avec Pascal Mora, Étienne Ruhaud et les auteurs. Présentation du livre "Paris-Paris" , par Esteban Charpentier poète franco-argentin. Coordination : Cecilia Acevedo Fuchs. Exposition : Paula Noé Murphy. Intervalle musical : Pablo Urquiza.

17 mars 2022

Café Boris spécial « printemps des poètes » à la médiathèque de Chevilly-Larue

A l’occasion du printemps des poètes dont le thème pour 2022 est l’Ephémère, la médiathèque Boris Vian de Chevilly-Larue vous invite à participer à son Café Boris « spécial Haïkus » du jeudi 17 mars 2022 à 18h00. Les haïkus sont de petits poèmes très courts dont l’origine remonte au Japon du XVIIe siècle. Ce sont de petits instantanés, “arrêts sur image” sur un moment de vie, une situation saisie au vol par le poète. Traditionnellement ils sont liés aux saisons, exprimant l’évanescence, le passage du temps, (…)

17 mars 2022

Rencontre avec Tania Tchénio

Née en 1984, Tania Tchénio vit et travaille à Lyon. Avant de rencontrer la poésie, elle a appris à parler avec ses mains, fait un tour du monde, a embrassé d’autres vies et d’autres métiers. Elle a publié à Cheyne éditeur ses premiers livres : Regards fauves dans la collection Poèmes pour grandir en 2019, et Pop-corn dans la collection 40 ans de Cheyne en 2020.
Ce dernier ouvrage est souligné comme étant « un livre rare » par la revue « poésie et mondes poétiques ».
Un partenariat Cheyne – Librairie (…)

Giboulées de poésie avec Francis Combes

16 mars 2022

Giboulées de poésie avec Francis Combes

L’alternance entre entretien et lectures de poèmes donne à découvrir l’œuvre du poète et sa relation avec l’écrit.

Uiesh – Quelque part

16 mars 2022

Uiesh – Quelque part

Joséphine Bacon est l’autrice d’une œuvre poétique d’une grande puissance saluée dans le monde entier. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Elle évoque la vie d’une citadine dont l’âme et le cœur sont restés dans une terre perdue. Uiesh – Quelque part est la lecture d’un recueil publié en bilingue dans sa langue maternelle, normée depuis une dizaine d’années, et dans la langue française, apprise au « pensionnat » créé par le gouvernement du Québec pour « sédentariser » les Amérindiens.
Lecture en (…)

Une heure avec Bruno Berchoud

16 mars 2022

Une heure avec Bruno Berchoud

Dans ses poèmes, l’émotion est approchée avec la pincée juste de nostalgie, d’émerveillement et de gratitude. Le poète guette ou retrouve ces moments simples d’existence, vitaux ou futiles, toujours nécessaires, quand on est soi parmi les autres.
Entrée gratuite, à partir de 12 ans
Sur inscription : 04 73 14 56 37 ou mediatheque@csemichelin.fr

Une heure avec Jacques Demarcq

16 mars 2022

Une heure avec Jacques Demarcq

Écrivain, traducteur d’oiseaux et de littérature, Jacques Demarcq interroge avec humour les limites du sens et celles de l’humanité.

Rencontre avec des haïkistes

16 mars 2022

Rencontre avec des haïkistes

La librairie recevra les haïkistes français publiés par les éditions Unicité le mercredi 16 mars dès 19h30.
Les éditions Unicité ont été créées en juin 2010 par François Mocaër et sont ouvertes aux ouvrages dans lesquels prédomine une vraie qualité d’écriture. Modernité et classicisme s’y côtoient avec un esprit d’ouverture qui appelle justement à l’unicité.
Jean-Michel Léglise que vous avez déjà croisé à la librairie, Valérie Rivoallon et Bernard Pikeroen vous accueilleront et liront leur haïkus !
Masque et (…)

Poème
de l’instant

Dans la solitude des champs de coton

Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir.

Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Éditions de Minuit, 1987.