Dédicace

14 mars 2020

Rencontre - Lectures avec la maison d’édition La Centaurée

La librairie l’Esperluète accueille Valérie Ghévart, fondatrice des éditions La Centaurée… une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Printemps des Poètes.
L’éditrice a créé cinq collections, dédiées à la poésie. Elle nous présentera son travail : choix des auteurs, des textes ; mise en page ; photos ; encres… un engagement de chaque instant, qui fait de ses livres autant d’écrins inédits.
Valérie Ghévart, artiste-photographe, nous parlera aussi de ses projets et sera, pour l’occasion, accompagnée par trois (…)

Une rencontre avec Marie Cosnay

13 mars 2020

Une rencontre avec Marie Cosnay

Une rencontre avec Marie Cosnay
Marie Cosnay vit à Bayonne dans le pays basque, elle est traductrice de textes antiques et écrivaine.
Je passe du temps à me renseigner sur les conditions de vie faites en Europe aux migrants. J’apprends les murs, les CRA, les fossés que construit l’Europe, ainsi que les pays voisins de l’Europe.
Je pense à ces lignes d’Imre Kertesz, écrites il y a plus de dix ans, dans Un autre : « La terreur claustrophobique de l’Europe occidentale donnera naissance à un nouvel (…)

Carl NORAC - OCCE Grand jour du Poème tout en courage

12 mars 2020

Carl NORAC - OCCE Grand jour du Poème tout en courage

La fédération nationale de l’OCCE,
son chantier Habiter l’École en Poésie,
l’association départementale OCCE du Calvados,
ont le plaisir de vous convier au
Grand jour du Poème tout en courage
Rencontre nationale École en Poésie de l’OCCE
Des classes coopératives
du Calvados rencontrent
le Poète CARL NORAC
Parrain 2020 d’École en Poésie.
Le jeudi 12 mars 2020
11h30-12h15 & 15h15-16h
à l’IMEC
Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine
L’Abbaye D’Ardenne, Chemin de Saint-Germain,
14280 (…)

12 mars 2020

"Chants du voyageur"

Soirée de lecture-rencontre-dédicace avec le poète Benjamin Guérin, installé à Saint Sauveur de Peyre. A la fois potier, poète et philosophe, il est l’auteur de trois recueils de poésie. Parus cette année, ses "Chants du voyageur" (éd. Corlevour), illustrés par le peintre Jean-Gilles Badaire, ont été présentés au Marché de la Poésie de Paris et à la Maison de la Poésie de Montpellier. Membre du comité de la revue NUNC, il publie également dans EUROPE, ARPA, GUTTER (Grande-Bretagne) et Plume Vivante (Congo). (…)

12 mars 2020

Des haïkus plein les poches

Le haïku, trois vers, une extrême attention à la nature, à tout ce qui vit, bruit, sommeille, respire, rencontre de mots qui font naître des images, des émotions… Intuition soudaine, poésie de l’instant, pouvoir de s’émerveiller, venez en parler avec Thierry Cazals qui vous fera en découvrir les différentes facettes. Lecture, écriture, … Le vrai plaisir des mots !

11 mars 2020

Signature/Lecture Gérard Titus-Carmel

Les éditions Tarabuste invitent un de leurs auteurs Gérard Titus-Carmel à l’occasion de la parution de son dernier livre "Horizon d’attente"

11 mars 2020

LAURENT DOUCET & PHILIPPE FONTALBA : LE COURAGE SOUS LA PLAGE !

PRINTEMPS DES POÈTES LE 11 MARS 2020 A 18H A LA LIBRAIRIE CALLIGRAMME DE CAHORS : LE COURAGE SOUS LA PLAGE ! (LECTURE-CONFÉRENCE ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION)
« Le Courage » est le thème de cette 22ème édition du Printemps des Poètes qui se déroule en ce mois de mars dans toute la France et de plus en plus au-delà de nos frontières. A cette occasion le poète Laurent Doucet et le photographe Philippe Fontalba présenteront mercredi 11 mars à 18h à l’invitation de la librairie Calligramme de Cahors leur (…)

9 mars 2020

Katerina Apostolopoulou - Stéphane Bataillon

Rencontre avec deux jeunes poètes, le premier recueil de poèmes de Katerina Apostolopoulou est édité en ce mois de mars, mais nous l’aurons ! Elle parle de cet homme qui n’a pas de toit mais qui est porteur d’une humanité infinie. Stéphane Bataillon est l’auteur de trois recueils édités chez Bruno Doucey. Le dernier « Contre la nuit », parle de cette zone de turbulences qui fait obstacle à notre bonheur, le poète décide de prendre le temps de vivre, d’en appeler à la tendresse et de contempler le (…)

Quelques escales des lettres avec Eugène SAVITZKAYA dans les Hauts-de-France

9 mars 2020

Quelques escales des lettres avec Eugène SAVITZKAYA dans les Hauts-de-France

Lectures, discussions et débats littéraires sont au programme de ces rendez-vous qui vous proposent une façon différente de pousser la porte d’une Librairie, d’un Café et de venir à la rencontre du Poète Eugène Savitzkaya, dans un cadre chaleureux et convivial, pour nous présenter ses derniers ouvrages, en lire des extraits et répondre aux questions d’Escales des lettres et du public. Le Poète ira aussi à la rencontre de personnes détenues, lors de cafés poétiques dans les bibliothèques de maisons (…)

Rencontre littéraire avec Jan Wagner, auteur de "Les variations de la citerne"

9 mars 2020

Rencontre littéraire avec Jan Wagner, auteur de "Les variations de la citerne"

Dans ce recueil de poèmes, on trouve la nature dans toutes ses formes les plus variées. Jan Wagner fait écumer l’angélique jusqu’à l’éblouissement, cueille les chatons et dépeint les figuiers-étrangleurs avec lyrisme, zoome et agrandit jusqu’à ce que le regard s’aiguise et qu’on ait le sentiment d’avoir – pour un instant au moins – effleuré au plus près l’essence des choses. En Allemagne, Jan Wagner est unanimement considéré comme le poète le plus doué, le plus inspiré et le plus original de sa génération. Ce (…)

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Le désert vivant

Au cœur du rien tout est floraison. La vie est un tout dans le tout, à prendre ou à laisser. Si je ne veux prendre que ce qui m’arrange, je perds tout.

Lorand Gaspar, Le désert vivant, Éditions Le temps qu’il fait, 2004.