Dédicace

11 mars 2020

LAURENT DOUCET & PHILIPPE FONTALBA : LE COURAGE SOUS LA PLAGE !

PRINTEMPS DES POÈTES LE 11 MARS 2020 A 18H A LA LIBRAIRIE CALLIGRAMME DE CAHORS : LE COURAGE SOUS LA PLAGE ! (LECTURE-CONFÉRENCE ET VERNISSAGE DE L’EXPOSITION)
« Le Courage » est le thème de cette 22ème édition du Printemps des Poètes qui se déroule en ce mois de mars dans toute la France et de plus en plus au-delà de nos frontières. A cette occasion le poète Laurent Doucet et le photographe Philippe Fontalba présenteront mercredi 11 mars à 18h à l’invitation de la librairie Calligramme de Cahors leur (…)

9 mars 2020

Katerina Apostolopoulou - Stéphane Bataillon

Rencontre avec deux jeunes poètes, le premier recueil de poèmes de Katerina Apostolopoulou est édité en ce mois de mars, mais nous l’aurons ! Elle parle de cet homme qui n’a pas de toit mais qui est porteur d’une humanité infinie. Stéphane Bataillon est l’auteur de trois recueils édités chez Bruno Doucey. Le dernier « Contre la nuit », parle de cette zone de turbulences qui fait obstacle à notre bonheur, le poète décide de prendre le temps de vivre, d’en appeler à la tendresse et de contempler le (…)

Quelques escales des lettres avec Eugène SAVITZKAYA dans les Hauts-de-France

9 mars 2020

Quelques escales des lettres avec Eugène SAVITZKAYA dans les Hauts-de-France

Lectures, discussions et débats littéraires sont au programme de ces rendez-vous qui vous proposent une façon différente de pousser la porte d’une Librairie, d’un Café et de venir à la rencontre du Poète Eugène Savitzkaya, dans un cadre chaleureux et convivial, pour nous présenter ses derniers ouvrages, en lire des extraits et répondre aux questions d’Escales des lettres et du public. Le Poète ira aussi à la rencontre de personnes détenues, lors de cafés poétiques dans les bibliothèques de maisons (…)

Rencontre littéraire avec Jan Wagner, auteur de "Les variations de la citerne"

9 mars 2020

Rencontre littéraire avec Jan Wagner, auteur de "Les variations de la citerne"

Dans ce recueil de poèmes, on trouve la nature dans toutes ses formes les plus variées. Jan Wagner fait écumer l’angélique jusqu’à l’éblouissement, cueille les chatons et dépeint les figuiers-étrangleurs avec lyrisme, zoome et agrandit jusqu’à ce que le regard s’aiguise et qu’on ait le sentiment d’avoir – pour un instant au moins – effleuré au plus près l’essence des choses. En Allemagne, Jan Wagner est unanimement considéré comme le poète le plus doué, le plus inspiré et le plus original de sa génération. Ce (…)

Café poétique

8 mars 2020

Café poétique

Anne-Lise Blanchard présentera ses trois derniers livres :
épitomé du mort et du vif, Jacques André éd., 2019
Les jours suffisent à son émerveillement, Unicité, 2018
Le soleil s’est réfugié dans les cailloux, Ad solem, 2017

8 mars 2020

Signature/Lecture Laurent Fourcaut

L’auteur lira son dernier livre de poèmes, "Joyeuses Parques" (éditions Tarabuste) et également des poèmes inédits, extraits notamment d’un prochain livre de sonnets contemporains, "Dedans dehors", à paraître chez le même éditeur.
Il présentera enfin le dernière numéro paru, le no 9, de la revue de poésie contemporaine Place de la Sorbonne dont il est le rédacteur en chef.

Du haut des cimes de Ménilmontant : " Apéros tripot poétique"

8 mars 2020

Du haut des cimes de Ménilmontant : " Apéros tripot poétique"

18h00 « Apéros tripot poétique » autour du jeu de cartes et de poésie Duodecim (Playfactory) et de son créateur, pour toute la famille à partir de 8 ans – venez faire des vers sans en avoir l’air tout en jouant aux cartes (plusieurs tables de jeu ouvertes) !

8 mars 2020

Rencontre-lecture avec Christine Collard, auteur de "L’ange de Prévert à tombeau ouvert" à la Maison Jacques Prévert

Lors d’une visite dela Maison Jacques Prévert, Christine Collard repère un ange accroché au plafond de l’atelier du poète. Elle l’imagine se détacher et visiter la région. Ses péripéties se tranforment en vers et constituent le recueil L’ange de Prévert à tombeau ouvert . À l’occasion de la 22e édition du Printemps des poètes, Christine Collard revient à la Maison Jacques Prévert pour présenter son livre aux visiteurs, le temps d’une lecture et d’un temps d’échange, sous l’œil avisé de (…)

Poésie Sur Montpellier

7 mars 2020

Poésie Sur Montpellier

Ateliers poétiques à partir de 5 ans (14 h - 18 h)
Buffet (14 h - 18 h 00)
Résultat concours de poésie "Le courage à tout âge"
Exposition de poèmes (en continu)

Albert Glatigny ou la promesse d'une oeuvre

7 mars 2020

Albert Glatigny ou la promesse d’une oeuvre

Albert Glatigny , poète normand , causerie et dédicace par Jean-Pierre Person

Poème
de l’instant

Jean-Pierre Siméon

À l’intérieur de la nuit

Il y a
La nuit paradoxale
Que le soleil
En plein été
En plein midi
Impose
À nos yeux

Nuit de sauvegarde

Jean-Pierre Siméon, À l’intérieur de la nuit , Cheyne éditeur, 2021.