Délicat présent

Auteur : Marie Huot

Délicat présent

« Longuement nous nous sommes rencontrés rencontrés puis écrit puis rencontrés encore et écrit chaque jour ou presque dans cette distance des jours et des villes où sépa-rément nous habitons.
J’ai dessiné une sorte de carte géographique plutôt un croquis sommaire où l’on voit le réel et l’écriture deux territoires éloignés l’un de l’autre reliés par une échelle fine peut-être faite d’herbes et de plumes avec des barreaux un peu brisés où le pied se dérobe soudain. »

Ce recueil est une suite de lettres en prose, d’amour et de littérature, sensuelles, naïves un peu, « têtues et désirantes », d’une sincérité farouche, qui disent l’intense fragilité d’une rencontre doucement foudroyante.

Paru le 1er janvier 2014

Éditeur : Le Temps qu’il fait

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.