Dernier télégramme
Parce que la poésie est l’un des derniers lieux d’où la langue et le langage peuvent émettre des signaux
Parce que nous pensons qu’il peut y avoir des espaces d’échanges véritables
Parce qu’il nous faut être vivants et participer au vivant
Dernier Télégramme se veut un lieu possible d’échanges d’où la poésie peut se diffuser et rappeler le vivant au vivant
Plus d’informations sur leur site internet
1er septembre 2015
Inspection généralisée (une pandémie ?)
Des siècles s’achèvent et des siècles commencent, la barbarie criminelle, assassine puis suicidaire, a triomphé de toutes les autres cultures avant de disparaître. Le fer rouille, s’effrite, les croûtes s’éparpillent et le fer se dissout dans de nouvelles plantes monstrueuses et sauvages. Il en est de même pour les autres métaux. Il en est de même pour les autres solides d’artifice : verre et plastique, chiffons et papier. De même pour les autres matériaux, plus ou moins radioactifs inventés et (…)
1er mars 2015
Ouste N°23
À l’image du festival Expoésie, dont elle constitue le support-papier, la revue OUSTE prône la rencontre entre poésie et art actuel. Fraîcheur, iconoclasme : la création en direct, sans essoufflement ni afféterie.
1er septembre 2014
Bel échec d’Édith Azam et Jean-Christophe Belleveaux
Deux personnes se croisent et écrivent conjointement cet ensemble de vingt poèmes. Elles se tutoient et elles s’interrogent. Elles avancent de concert, se parlent, ne comprennent pas pourquoi il existe et demeure ce "bel échec" humain. Qu’est-ce qui se passe pour que l’homme tende ainsi vers sa propre déconstruction et sa propre destruction ? Et dans un même temps peut-être pourrait-il se sauver par la langue, le verbe, cette permanente question de la construction de soi par la possibilité de dire (…)
1er mars 2014
La sardane d’Argeles
La poésie a aussi un devoir de mémoire. En 1939, talonnés par les troupes franquistes, cinq cent mille républicains espagnols arrivent à la frontière française, où les attendent l’horreur des camps de concentration, la mort par maladie, et bientôt pour beaucoup d’entre eux, la déportation en Allemagne nazie.
Ce long poème, au nom évocateur de La Sardane d’Argelès, se déroule dans la communion d’un souvenir. Serge Pey a voulu réunir dans ce texte, reposant sur le rythme d’une sardane, son ami le peintre (…)
1er février 2013
Dialectique de la Tour de Pise
Anthologie sélective regroupant nombre de textes parus en revue ou entendus lors de performances, Dialectique de la tour de Pise est en soi un livre exceptionnel retraçant la carrière et la pensée poétique/politique de Serge Pey. Il qualifie cet ensemble de textes de la sorte : Notes et poèmes politiques pour le mouvement général de libération en période de crise de la société d’oppression et réflexions sur le rapport de force avec l’ennemi dans le contexte d’une société globalement (…)
1er janvier 2013
Paysages incertains d’Alexandre Rolla
Alexandre Rolla approfondit dans ce texte poétique les préoccupations qui lient l’ensemble de ses travaux : les relations entre paysage et pays, temps local et temps global, localisme et universalisme.
1er octobre 2012
VOUS DANS LA MONTAGNE USTED EN LA MONTAÑA
VOUS dans la montagne est un récit poétique fragmentaire.
Mais il est aussi narratif. Une situation originelle y est dépeinte et soumise à évolution voire dénouement : le personnage (qui est le « vous ») incarne un guérilléro dans les montagnes qu’on devine du Sud-Est mexicain. Blessé, il évolue et chemine à travers les forêts et les montagnes, du marxisme révolutionnaire vers le communautarisme indigène. De la lutte armée vers l’écriture.
Cette édition propose de découvrir le texte de Franck Doyen en (…)
1er septembre 2012
Chants électro-néolithiques pour Chiara Mulas
Ce livre de Serge Pey prend place dans l’anthologie universelle de la poésie amoureuse. Il poursuit le chemin illuminé de Nadja d’André Breton, du Roman de la rose, de l’amour courtois médiéval ou du Fou d’Elsa de Louis Aragon. Écho majeur de la Vita Nuova de Dante Alighieri, cette épopée célèbre une poétique du monde. Chiara Mulas, performeuse et scénographe, plasticienne, poétesse de l’art vidéo, dont les chemins de création parcourent la planète, est la destinataire de cet opéra magique et sonore. En elle, (…)
1er mars 2012
Petite ourse de la pauvreté
Les poèmes de Petite Ourse de la Pauvreté ont été écrits entre 1987 et 2007. En vers justifiés, ils rendent hommage à sept personnages ayant vécu dans le Pas-de-Calais. C’est Ivar Ch’Vavar, éditeur et poète vivant, qui, au long des années, m’a suggéré d’écrire la plupart des textes composant cette anthologie. On y rencontrera le romancier Georges Bernanos et son héroïne Mouchette, mon grand-père Fleury Verbrugghe, Benoît-Joseph Labre, saint patron des inadaptés sociaux, et les deux peintres, figures majeures (…)
1er mars 2011
La confusion de Faust
"Tu ne liras ici
rien de mon
quotidien, je
n’ai pas de plaisir à vivre. C’est
mon absence qui s’écrit là."
Poème
de l’instant
Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse
C’est toujours au moment
de faire la vaisselle qu’une idée
me vient pour t’écrire un poème.