Derrière les mots

Derrière les mots

Depuis 1948, les éditions Rougerie offrent aux lecteurs des oeuvres poétiques rares, choisissant de publier des auteurs oubliés ou peu connus. Entretenant des relations mêlées d’amitié et d’exigence avec leurs poètes, René et Olivier Rougerie n’ont cessé de défendre leur indépendance éditoriale.

Entre marchandisation et nouvelles technologies, le monde du livre connait de grands bouleversements. La poésie, peu à peu délaissée par le grand public, subsiste malgré tout par la voix des poètes et le travail de leurs éditeurs. Quelle est aujourd’hui, dans ce paysage littéraire, la place de ces petites maisons d’édition ?

De l’intimité de l’atelier du Limousin aux routes bretonnes, nous découvrons l’engagement et les choix nécessaires de ceux qui font vivre les mots.

Paru le 1er décembre 2013

Éditeur : De l’autre côté

Genre de la parution : DVD

Poème
de l’instant

Jean-Louis Rambour

33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse)

Il arrive fréquemment que les hommes aient peur des chevaux. Certains jouent les indifférents, d’autres ne cachent pas leur inquiétude. Pégase, le cheval divin, avait des ailes d’ange à faire peur. Incitatus avait une écurie de marbre, une mangeoire en ivoire, à faire peur. Sur la tombe de son cheval, Alexandre fonda la ville de Bucéphalie et provoqua peur et questionnement. Mais là, là, dans ce champ jaune, il s’agit de retourner les terres les plus empierrées, car tout le monde ne possède pas encore son Massey Ferguson. Auquel on ne prête ni ailes ni ombres.

Jean-Louis Rambour, 33 poèmes en forme de nouvelles (ou l’inverse), Cahiers du Loup bleu, Les Lieux-Dits, 2020.